• Séminaire RBW à l'ensap

    Les 16 & 17/11 /// Développer des modèles économiques innovants pour désenclaver les territoires /// Ouvert au public à 14h, avec Jean-Marc Gancille, Cofondateur DARWIN Lire la suite
  • Conférences

    21.11.2017 à 18h : Luca Merlini dans le cadre du séminaire "Discours parallèles de l'architecture : XVIe/XXIe siècles" en partenariat avec l'université Bordeaux Montaigne et arc en rêve Lire la suite
  • Portes ouvertes

    Samedi 27 janvier 2018, l'ensapBx ouvre ses portes. Les enseignants, les étudiants, le personnel de l'ENSAP Bordeaux vous accueillent pour vous informer. Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

L'ensapBx dans les paysages du Cantal (15)

L'ensapBx acteur majeur de la journée départementale des paysages du Cantal

jeudi 24 novembre 2011
à la ferme de Trielle - commune de Thiezac (15)

L'ensapBx est impliquée à plusieurs titres dans la Journée départementale des paysages du Cantal placée co-organisée par la DDT du Cantal et la DREAL Auvergne dans le cadre de la Convention européenne du paysage, le jeudi 24 novembre à la ferme de Trielle (commune de Thiézac)

Présentation de cette journée
Programme de la journée

Tout d'abord, cette journée constitue l'aboutissement d'une action pédagogique réalisée en partenariat avec le DDT du Cantal et avec le soutien financier de la DREAL Auvergne menée par les étudiants-paysagistes de 3e année de l'ensapBx dans le cadre du module C10-2 « Paysage et projet territorial ».

26 étudiants paysagistes et 6 étudiants du IATU ont travaillé de février à juin 2011. Ce module d’enseignement propose une approche de la démarche de projet à l’échelle du « grand paysage ». Il s'est agi en plaçant les étudiants en situation de commande réelle et de négociation avec les acteurs concernés, de mettre en pratique une forme de conception spécifique à cette échelle d’intervention du paysagiste. Cette étude s'est concrétisée par une plaquette de 200 pages qui se veut le lieu spécifique d’un travail et d’une réflexion sur l’articulation entre une lecture de paysages situés à la croisée des systèmes sociaux et écologiques, une prise en compte des regards qui y sont portés et la définition d’une stratégie d’action visant à gérer les territoires ruraux du Cantal de manière durable et à permettre à l’ensemble des acteurs de pouvoir prendre position sur la construction des paysages de demain.

Cette plaquette s'intitule : Connaissances des paysages et développement territorial dans le département du Cantal : propositions pour une gestion durable et patrimoniale de territoires ruraux.

Télécharger la plaquette (PDF)

Les étudiants paysagistes de l'ensapBx
Benoit ALLARD Julie AMBAL
Estelle BRIAUD Nicolas BROUSSE Pauline CABRIT Chloé CALAS Julien CHAPELLE Benoit CHAUVIT Amélie CLÉMENT Alexandre COLIN Sandie DIAZ Thibaud DOUCERAIN Amanda HOERD Pauline LARIVIÈRE Marine LECARDEUR Raphaël LEITAO Florian MALAPEYRE Milène MATTER Maximilien MINGUET Jérémy PIERRA Aurélien RAMOS Perrine ROY Pauline TABLEAU Amandine TESSON Clémence TEULÉ Delphine WILLIS-GAUTIER

L’équipe pédagogique (ensapBx)
Graziella BARSACQ, paysagiste
Agnès BERLAND-BERTHON, urbaniste
Juliette CARRÉ, paysagiste
Bernard DAVASSE, géographe
Philippe RICHARD, botaniste
Dominique HENRY, paysagiste

Benoît ALLARD et Helène SAULUE, deux étudiants paysagistes en stage à la DDT du Cantal ont pris le relais de juillet à septembre 2011. Ils ont réalisé en liaison avec l'ensemble des acteurs locaux une plaquette de synthèse « Pour une gestion durable des paysages du Cantal » et des panneaux d'exposition qui seront présentés à l'occasion de cette journée.



Télécharger la plaquette "Pour une gestion durable du Cantal" (PDF)

L'objectif est de présenter des actions visant à qualifier, promouvoir et valoriser les paysages du Cantal, en étroite relation avec les acteurs locaux, afin de faire partager les objectifs d’action avec les différents partenaires de l’Etat à l’échelon départemental.

Cette journée sera aussi l'occasion d'écouter des anciens étudiants paysagistes de l'ensapBx qui, rassemblées au sein du collectif Chomet, vont faire part de leur expérience de construction collective de l'Atlas pratique des paysages d'Auvergne. Parmi ces anciens étudiants, on trouve notamment : Cyrille MARLIN, enseignant à l'école, Marie BARET et Victor MIRAMAND ainsi que Benjamin CHAMBELLAND et Stéphane DUPRAT du collectif Alpage.

Présentation de l'équipe en charge de ce travail

Les deux premières opérations ont fait l'objet d'une convention entre la DDT du Cantal et l'ensapBx. Les interlocuteurs à la DDT 15 sont Catherine ARGILE, Stéphane NUQ et Isabelle MELLIN du service connaissance, aménagement, développement de la DDT du Cantal, ainsi que Olivier DAMÉE, paysagiste-conseil de l'État.

Il est prévu que qu'une convention pluri-annuelle soit mise en place pour assurer le suivi des actions proposées.

retour