COVID-19 : FAQ étudiants

Faisant suite aux décisions gouvernementales relatives à la gestion de la Pandémie COVID-19, l'ENSAP Bordeaux a mis en application son plan de continuité de l’activité (PCA). Afin de répondre à toutes les questions que nos étudiants actuels, et que les futurs étudiants se posent, nous avons mis en place cette Foire Aux Questions répondant au maximum aux questions récurrentes que vous vous posez.

INFORMATIONS GENERALES
>> A quelle date les cours reprendront-ils ?

L' ENSAP Bordeaux est fermée jusqu'à nouvel ordre et réouvrira ses portes lorsque le gouvernement l'y autorisera.

>> Comment serai-je tenu au courant de l'évolution de la situation ?

Toutes les informations relatives à la situation actuelle vous sont communiquées par mail sur votre adresse étudiante que nous vous demandons de consulter quotidiennement. Le site internet ainsi que les réseaux sociaux de votre école sont également mis à jour au fur et à mesure des nouveautés.

 

SCOLARITE
>> Qu'a t'il été mis en place pour assurer la continuité pédagogique (formation initiale) en architecture et paysage ?

Un tableau de suivi synthétisant les nouvelles modalités pédagogiques proposées par chaque enseignement est mis à disposition des étudiants sur Moodle à la rubrique  "Plan de continuité pédagogique / Tableau de synthèse des mesures de continuité pédagogique".
Les enseignants coordonnateurs sont chargés, en lien avec les enseignants participant à leur enseignement et leurs référents à la Direction des Formations (gestionnaires de scolarité notamment) de compléter ce tableau des modalités pédagogiques choisies, qui doivent s’appuyer au maximum sur l’usage de ressources numériques mis en place par l' école.

 Les enseignants et personnels administratifs liés à la scolarité sont joignables via mail aux heures habituelles de service.

>> Qu'a t'il été mis en place pour assurer la continuité pédagogique des formations spécialisées ?

Pour la HMONP : les supports de cours sont envoyés par mail (mail de contact : ) ou via Taïga, les TD sont organisés par groupe d'étudiants tous en visioconférence  avec les intervenants.

Pour le CIEPT : la continuité pédagogique est assurée via Moodle et google drive.

Les DPEA et ACCAU sont en période de stage.

>> Les examens auront-ils lieu ?

Nous sommes en attente d'informations supplémentaires à ce sujet.

 

STAGES
>> Quelles sont les modalités mises en place pour les étudiants en stage dans cette période ?

Si possibilité de téletravail la continuité du stage est possible en télétravail.
S' il n'y a pas de possibilité de télétravail le stage est arrêté. Des avenants seront faits dès que la situation sera plus claire.
Dans  tous les cas, prévenir le service des stages , copie pour tout changement de situation.

Pour les stages ACCAU et DPEA : même consignes et prévenir le service des stages , copie pour tout changement de situation.

 

ADMISSIONS
>> Quelles sont les nouvelles procédures d'admission pour les primo-entrants en architecture ?

Compte tenu des circonstances exceptionnelles et conformément aux instructions de notre Ministère, afin de protéger les étudiants et les personnels présents lors des entretiens, les procédures d'admission des étudiants pour l'année 2020 se feront sur le seul examen du dossier de candidature.
Aucun entretien ne pourra avoir lieu.

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter par mail à

>> Quelles sont les nouvelles procédures d'admission pour les primo-entrants en paysage ?

Compte tenu des circonstances exceptionnelles et conformément aux instructions de notre Ministère, afin de protéger les étudiants et les personnels présents lors des entretiens, la procédure d'admission des étudiants pour la 1ère année de la formation Paysage CPEP1 (via PARCOURSUP) pour l'année 2020 se fera sur le seul examen du dossier de candidature.
Aucun entretien ne pourra avoir lieu.

Les épreuves du concours DEP 1 sont reportées à une date ultérieure.

Pour toutes questions, nous sommes disponibles par mail à  

 

MOBILITES
>> Quelles sont les modalités mises en place concernant les étudiants de l'ENSAP Bordeaux en mobilité dans une école partenaire à l'étranger ? (rapatriement, examens, etc.)

Les étudiants français en cours de mobilité sont invités à rejoindre le territoire français.
Ils peuvent toutefois poursuivre les cours en ligne que propose leur université d'accueil.
A défaut, ils peuvent demander à être inscrits pédagogiquement à l' ENSAP Bordeaux.

Pour toute question, problème de connexion à régler, contacter

>> Quelles sont les modalités mises en place concernant les étudiants étrangers en mobilité à l'ENSAP Bordeaux? (rapatriement, examens, etc.)

Qu'ils soient rentrés dans leur pays, ou confinés en France, les étudiants étrangers en mobilité à l' ENSAP Bordeaux peuvent continuer les enseignements dans les mêmes conditions que les étudiants français (cf paragraphe scolarité).
Les cours de Français langue étrangère continuent à distance pendant la période de confinement.

Pour toute question, problème de connexion à régler, contacter

 

SANTE

L’Espace Santé Etudiants adapte son organisation en proposant aux étudiant.e.s une permanence téléphonique infirmière, des téléconsultations médicales et de soutien et d'écoute psychologique.

Durant cette période vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 05 33 51 42 00 ou par mail  

 

RESTAURATION
>> Les restaurants universitaires restent-ils ouverts ?

L’ensemble des structures de restauration sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Seules les résidences universitaires sont ouvertes.

 

PREVENTION COVID-19

>>>  Consultez les mesures préventives pour lutter contre la propagation du virus

 
COVID - 19 : Les services de soutien pour les étudiants

Ce site est destiné à aider les étudiants à bien s’occuper de leur bien-être psychologique pendant la crise sanitaire du COVID-19. Retrouvez un ensemble de conseils ainsi qu'un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et par académie.
Ce travail de recensement a été mené par l'association Nightline Paris en association avec la Conférence des Présidents d'Université, le CNOUS, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'ADDSU et le réseau RESSPET.
https://www.soutien-etudiant.info/

 

>>> Pour toutes questions spécifiques supplémentaires n'hésitez pas à vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels : http://www.bordeaux.archi.fr/annuaire-en-ligne.html