CONFERENCE - GAUTHIER BOLLE

affiche BOLLE
MERCREDI 19 FEVRIER 2020 à 16H30
A arc en rêve centre d' architecture - Salle communication
 

CONFERENCE 
Le dialogue entre formation des architectes et scènes professionnelles après 1945
Par
Gauthier Bolle : architecte DPLG (ENSAS, 2006), docteur en histoire de l’architecture (2014), est maître de conférences en histoire et cultures architecturales (HCA) à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg depuis 2018, après avoir enseigné à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux entre 2014 et 2018.

Chercheur à l’EA-3400 ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l’Europe, Université de Strasbourg), il est également membre élu du Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles d’architecture (2018), membre du comité de rédaction de la revue Les Cahiers de la recherche, architecturale, urbaine et paysagère (2016), et a été commissaire adjoint de l’exposition Le Corbusier, les chemins de la création (Séoul Arts Center, 2016).

Conférence :
Les travaux initiés dans le cadre d’une thèse biographique menée entre 2009 et 2014, sont développés depuis à travers plusieurs programmes de recherches et investigations, consacrés notamment à la question de la formation des architectes au XXe siècle. L’évolution du cadre et du contenu de l’enseignement et l’histoire des acteurs sont appréhendées au fil des Trente Glorieuses dans des capitales régionales telles Strasbourg ou Bordeaux.
Cette approche permet ainsi de saisir la nature et l’évolution du dialogue entre les sphères académiques et professionnelles locales tout comme les spécificités qui caractérisent ces écoles au sein du paysage national de l’enseignement de l’architecture en France, soulevant un certain nombre d’enjeux méthodologiques et problématiques.

>>> Conférence organisée dans le cadre du séminaire Les discours parallèles de l’architecture - UBM et du séminaire de recherche Héritage[s], ressources du projet local - ENSAP Bordeaux
 
Coordination scientifique : Gilles Ragot (Pr. UBM), Laurence Chevallier (MCF ENSAP Bordeaux), Hocine Aliouane-Shaw (MCF ENSAP Bordeaux)
Coordination pédagogique : Samuel Drapeau (MCF ENSAP Bordeaux), Halimatou Mama Aawal (MCF ENSAP Bordeaux)