Séminaire - HEnsA20

HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE AU 20e SIÈCLE

du 9 au 10 juin 2017 à l'ENSA Toulouse & à l'ensapBx

entrée libre sur inscription

> RENSEIGNEMENTS :

> INSCRIPTIONS en ligne ici

>>> Consultez le programme du séminaire

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme national de recherche intitulé Histoire de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle (HEnsA20), mené sous la houlette du Comité d’histoire du ministère de la culture, visant à la collecte d’archives manuscrites et orales et la conservation des traces qui sont en train de disparaître. HEnsA20 a suscité le lancement de programmes régionaux dans de nombreuses écoles d’architecture en France. Inscrit dans ces objectifs, le colloque de juin 2017 vise notamment à rendre compte des travaux menés dans les deux seules écoles d’architecture du Sud-Ouest ; Bordeaux et Toulouse. Les enjeux sont vastes et multiples ; les sources de ces histoires, les liens entre pédagogies et sphères professionnelles, entre Paris et écoles régionales, l’évolution du métier et des pédagogies questionnent in fine l'évolution de la figure et des pratiques des architectes au fil du XXe siècle.

Le 9 juin, à l'ENSA Toulouse, présente l’état des recherches de l’équipe toulousaine (LRA) ainsi que les communications de chercheurs venant s’exprimer sur la thématique « Pratiques pédagogiques et écrits théoriques », proposée par l’équipe d’Hensa20.
Le 10 juin, à l'ensapBx, sera consacré en grande partie à l’histoire spécifique de l’école de Bordeaux et aux diverses sources disponibles pour son étude, poursuivant des travaux engagés notamment par Gilles Ragot.

En effet, depuis un an, une équipe de chercheurs de l’UMR Passages (CNRS 5319) se mobilise sur l’histoire spécifique de l’enseignement de l’architecture et du paysage à Bordeaux. Seule école de la région Nouvelle Aquitaine, son histoire peut sembler courte si on considère seulement la date de la construction de ses locaux à Talence au début des années 1970. En réalité, elle prend le relais d’une école régionale d’architecture fondée en 1928 par Pierre Ferret (1877-1949). Son histoire se déroule tout au long du XXe siècle à la croisée d’enjeux professionnels, culturels et sociétaux, façonnant sa pédagogie propre. Les élèves de Pierre Ferret puis de son fils Claude, ainsi que leurs élèves, ont fortement marqué les paysages urbains et ruraux de l’agglomération bordelaise et de la région. De plus, la création plus récente d’une école de paysage et l’apparition de plusieurs équipes de recherches ont enrichi au fil des années l’identité plurielle de cet établissement, dont l’ambition pédagogique est aujourd’hui à la fois professionnelle et scientifique.