Séminaire /// Discours parallèles de l'architecture : XVIe/XXIe siècles

Fruit d'un partenariat entre l'université Bordeaux Montaigne, l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux - ENSAP-Bordeaux et arc en rêve centre d'architecture, ce séminaire s'articule autour d'une série d'invitations de chercheurs, historiens et architectes français et étrangers reconnus dont les contributions récentes (ouvrages, expositions, œuvres architecturales...) nourrissent la construction de l'histoire de l'architecture, de la ville et du paysage.

Séminaire dirigé par Gilles Ragot, professeur Émilie d'Orgeix (UBM), et du cours "Histoire, patrimoine, projet"  + Gilles-Antoine Langlois, professeur et Gauthier Bolle, maître assistant ENSAP Bordeaux.

> Le dernier rendez-vous - ANNULÉ
• 3 avril 2018 / Vanessa Fernandez , maître-assistante en Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) - Chercheure au laboratoire Ipraus, UMR AUSser 3329 - ENSA Bellevile

> C'est déjà passé !

• mardi 20 mars 2018 - 18h00 à arc en rêve centre d'architecture, salle de communication

L'architecture, les arts et la santé : l'oeuvre de Paul Nelson

par Donato Severo, architecte & historien, professeur à l’ENSA de Paris- Val-de-Seine

Donato Severo, architecte, docteur en histoire de l’architecture, chercheur au laboratoire EVCAU, est professeur HDR à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de- Seine. Ses intérêts scientifiques se situent dans l’histoire de l’architecture du XVIIIe et du XXe siècle, ainsi que dans les stratégies de sauvegarde du patrimoine moderne et contemporain. Ses recherches croisent l’histoire de la notion de bien-être et de santé et les nombreuses réalisations et dispositifs architecturaux dans ce domaine.

Téléchargez la fiche conférence

Inscriptions - T 05 56 52 78 36 ou par email   [dans la limite des places disponibles]

 
 
 
 
 


 

mardi 6 mars 2018 - 18h00 à arc en rêve centre d'architecture, salle de communication

Bâtir. Le chantier en réprésentation (XVIe - XXIe siècle)

par Valérèe Nègre, architecte et historienne, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

• mardi 13 février 2018 - 18h00 à arc en rêve centre d'architecture, salle de communication

L’architecture des Maisons de la culture en France

par Richard Klein, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille

Richard Klein est architecte d.p.l.g, docteur en histoire de l’art, Habilité à diriger les Recherches, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, directeur du Lacth, le laboratoire de recherche de l’Ensapl. Il est l’auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l’histoire de l’architecture contemporaine. Richard Klein est membre de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture et Président de docomomo France. Depuis plusieurs années ses recherches portent sur les nouveaux programmes de l’architecture du second XXe siècle.

Téléchargez la fiche conférence

Inscriptions - T 05 56 52 78 36 ou par email   [dans la limite des places disponibles]

 
 
 
 
 

 

• mardi 21 novembre 2017 - 18h00 à arc en rêve centre d'architecture, salle de communication

Des maisons longues au XIQ, d’un livre à l’autre, ou comment les livres sont des architectures

par Luca Merlini, architecte, Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, membre du laboratoire de recherche LIAT

Luca Merlini, né à Mendrisio (Suisse), est architecte diplômé de l’ETH de Zurich. Autant concerné par le projet d’espaces que par celui de démarches de pensée, il exerce dans le cadre de MR, merlini•rivier architectes à Lausanne et s’occupe actuellement de l’agrandissement de la gare centrale de Lausanne. Depuis 2013, il est Architecte-Conseil de l’Etat dans le département de la Seine-St-Denis (93), territoire confronté à de profondes mutations.
Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais et membre du laboratoire de recherche LIAT, Luca Merlini est l’auteur de textes et contes architecturaux dont : Les Habitants de la lune (Sens & Tonka, 1999), Le pays des maisons longues...et autres trajectoires (Ed. Métispresses, 2011), Indices d’architecture (revuemalaquais, 2014), L’archipel Tschumi : cinq îles (Editions B2, 2014), Le XIQ, dits et dessins d’architecture (Ed. Métispresses, 2017).

Téléchargez la fiche conférence

 
Inscriptions - T 05 56 52 78 36 ou par email   [dans la limite des places disponibles]

 

 

 

• mardi 24 octobre 2017 - 18h00 à arc en rêve centre d'architecture, salle de communication

ANDRÉ BRUYÈRE (1912-1998) la tendresse des murs

par Eve Roy, docteur en histoire de l'art, conférencière, enseignante à l'ENSA Marseille

Eve Roy est spécialisée dans la production architecturale des XXe et XXIe siècles. Directrice d'une entreprise dédiée à la recherche et à la diffusion en histoire de l'architecture, elle apporte également ses compétences à la DRAC PACA dans le cadre du label "Architecture contemporaine remarquable".
Elle est co-auteur, avec François Chaslin, du seul ouvrage monographique consacré à André Bruyère, paru aux Editions du Patrimoine en 2016.

Téléchargez la fiche conférence

 Inscriptions - T 05 56 52 78 36 ou par email   [dans la limite des places disponibles]