ARCHIBAL - édition 2018

ARCHIBAL - Festival Musique Art et Architecture

SAMEDI 26 MAI 2018 de 14h00 à 5h00 à l'ENSAP Bordeaux

En Mai 2018, 50 ans après la création d’Archibal et pour le 50e anniversaire de Mai 68, le festival renaît de ses cendres avec une certaine « GUEULE DE BOIS » ! Pour l’occasion, l’ensemble des éléments du festival seront construits avec pour seul et unique matériau : le bois.

Dès maintenant, vous pouvez acheter vos places sur la billeterie en ligne !
Rejoignez l'équipe Archibal en devenant bénévole.

Téléchargez le dossier de presse

Archibal, c’est une bande de copains de l'ENSAP ayant à coeur de faire, d’inventer, de créer et d’imaginer le temps d’un festival, une Utopie éphémère autour de la culture musicale, artistique et architecturale.

Archibal, c’est un évènement incontournable de la région Bordelaise depuis 1968. Rencontre culturelle à l’ouverture artistique unique, le festival se déroule dans les locaux tout aussi singuliers de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. C’est cette recette très particulière qui a traversé quelques générations d’étudiants jusqu’à la dernière édition de 2011 au thème annonciateur : Black Out.

Archibal, c’est avant tout un chantier collaboratif. Il est à la fois conçu et construit par les étudiants eux-mêmes, encadrés par des enseignants ou intervenants extérieurs lors de différentes phases de workshop. Cette mise en oeuvre collaborative participe à la particularité d’Archibal qui est et restera : le festival des étudiants. Il leur permet d’avoir une action culturelle concrète, de lui trouver une réponse écologiquement responsable et de collaborer avec des professionnels pour la réaliser.

Archibal, c’est un festival éclectique et absolument multiple. Conférences, expositions, ateliers, chill la journée et concerts live, dj set, mapping le soir. N’ayant pour cible que la curiosité et l’enthousiasme du plus grand nombre, il s’ouvre à toute forme de création pour la présenter à toute forme de public.

Archibal, c’est un lieu unique. Un ouvrage architectural qui, plus de 40 ans après son inauguration, n’a rien perdu de son audace et de sa vision futuriste. Au coeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, 3 scènes musicales, 2 bars, une structure d’exposition, une oeuvre emblématique et un seuil d’entrée seront imaginés. Un lieu ouvert à la connaissance et ayant à coeur de faire rayonner l’âme qui l’habite.

L'équipe étudiante Cmd+O, à prononcer « commando » : Titouan + Thomas + Maxime + Maëlle + Achraf + Léa + Victor + Maxime + Lèo + Clifford
C’est la commande d’ouverture de fichier de n’importe quel logiciel homologué.
C’est réouvrir un projet qui existe déjà pour le modifier.
C’est aller chercher une vieille idée pour la manipuler, la mettre à jour.
Mais en fait c’est avant tout un vrai commando de dix énervés de la palette.
Un commando en sweat-shirts noirs qui marche comme un seul homme à la conquête de l’Archigraal.
Jamais à court de jeux de mots hasardeux, ni d’huile de coude artisanale, l'équipe Cmd+O part en mission sous les ordres de la rigolade universelle.
Dix étudiants architectes qui secouent les murs de leur école depuis leur arrivée et qui rêvent depuis lors de réveiller la bête, la lumière au bout du tunnel pour quiconque aspire à voir la pyramide s’illuminer à nouveau : Archibal..

La marraine et les parrains
Fabienne DARRICAU, architecte DPLG, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux en 1987.
Elle est enseignante à l’ENSAP Bordeaux, dans le champ disciplinaire Arts et Techniques de la Représentation et dans le champ d’intervention Architecture Située.

Marc-Antoine FLORIN, architecte DPLG, dipômé de l’École Nationale d’Architecture et de Paysage de Bordeaux en 1987.
Il est designer d’environnement, ancien pensionnaire de la Villa Médicis Académie de France à Rome et enseignant à l'ENSAP Bordeaux.

Olivier BROCHET, architecte DPLG, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux en 1981.
Il est enseignant à l'ENSAP Bordeaux, professeur dans le champs TPCAU (Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine)

# PROGRAMMATION / 3 scènes musicales, 2 bars, une structure d’exposition, une oeuvre emblématique ... avec :
• kacem wapalek
• MAHOM dub
• Équipe de Foot
• IDEM NEVI
• Woody Parcoeur
Nibana
FORM
MEZERG
Fils Unique
Titouan
Flanagan
OrOr
ASR Sound System
Pledger
Jafly
Musique d'Apéritif
LE ROI DES LOUPS
Insomni Club
• Voix publique

Tous les partenaires ici

>>> suivre l'actualité d'ARCHIBAL sur Facebook