Cycles de conférences : l'environnement en question ...

L’environnement en question... À la croisée des sciences humaines et naturelles

Cycle de conférences gratuit et ouvert au public (70 personnes maximum) dans le respect de la distanciation physique. Le port du masque est obligatoire dans tous les espacs de circulation. En situation d’impossibilité de respect ou de risque de rupture de la distanciation physique d’au moins 1m, le port du masque est obligatoire.

Certaines interventions seront susceptibles de se dérouler en WebConférence, les connexions seront communiquées ultérieurement.

> coordination pédagogique : Rémy BERCOVITZ - Enseignant chercheur à l’ENSAP / Laboratoire Passages, UMR 5319 du CNRS
> partenariat :  Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine

Ce cycle de conférences traite des problématiques environnementales contemporaines et des relations que les sociétés entretiennent avec la nature. À l’heure où les idées de crises et de catastrophes écologiques, d’anthropocène et de fin du monde imprègnent l’air du temps et façonnent les cadres de pensée, au-delà du « prêt à penser » écologique, ce cycle de conférence doit donner la possibilité à chaque citoyen de construire sur ces questions ses propres opinions et de se façonner un regard critique.

Or pour aborder ces problématiques brûlantes d’actualité qui, entre faits de société et faits de nature, sont éminemment complexes, seule une approche transversale et transdisciplinaire semble pertinente. En effet, la parcellisation des savoirs et des connaissances ne peuvent y apporter que des réponses réductrices et fragmentaires. Dans cette perspective, la singularité du présent projet est d’inscrire les questions environnementales et l’écologisation de nos sociétés à la croisée des disciplines et au carrefour des sciences sociales et des sciences de l’environnement. Ainsi, philosophes, historiens, géographes, sociologues mais aussi paysagistes, biologistes et écologues partageront leurs points de vue et apporteront leurs éclairages respectifs sur des objets communs.
Organisées de manière à créer le maximum de proximité entre scientifiques, acteurs locaux, étudiants et citoyens, toutes les conférences seront suivies d’un moment d’échange pour permettre à chacun de s’exprimer, de poser les questions qu’il désire et d’échanger avec le ou les intervenants.
Ce cycle de conférences est organisé par la formation des paysagistes de l’École Nationale d’Architecture et du Paysage de Bordeaux - ENSAP dans le cadre d’un enseignement dispensé en Master 1 et intitulé « Plateau Environnement(s) ». Il repose donc en partie sur les cours des professeurs de l’ENSAP et sur le réseau de chercheurs du laboratoire Passages (UMR 5319 du CNRS). L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine - ARB NA est co-organisateur de ces conférences publiques. Elle y apporte toute son expertise sur les questions d’environnement et de biodiversité ainsi que son appui logistique.

· lundi 28 septembre à 18h00 / amphi 3 avec Guillaume Blanc - Historien - MCF en Histoire environnementale à l'université de Rennes  + Table ronde avec Véronique André et Xavier Amelot à confirmer

· mardi 29 septembre à 18h00 / amphi 3 avec Patrick Blandin - Écologue - prof émérite au Musée d'Histoire naturelle

· mercredi 30 septembre à 18h00 / amphi3 avec Laine Chanteloup - Géographe - Université de Lausanne

· vendredi 02 octobre à 18h30 / amphi3 avec Luc Semal - Politologue au Musée d'Histoire naturelle

· lundi 02 novembre à 18h00 / amphi3 avec Rémi Beau - Philosophe - Post-doctorant à l'université de Dijon

· mardi 03 novembre à 18h00 / amphi3 avec Serge Briffaud - Historien et géographe - Professeur à l'ENSAP

· jeudi 05 novembre à 18h00 / amphi 3 avec Daniel Compagnon - Politologue - Professeur à l'Université de Bordeaux