RENTRÉE 2020 / 2021

 
La rentrée approche à grands pas, l’ENSAP Bordeaux met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions et vous remercie de respecter les mesures sanitaires détaillées ci-après.

# CALENDRIER 2020/2021

• L1 architecture > 07/09/2020 à 10h / amphi 1

• CPEP1 paysage > 21/09/2020 

• DEP1 externe paysage > 07/09/2020 à 10h / amphi 1

• CPEP2 paysage > 07/09/2020 à 10h / amphi 2

• L2 et L3 architecture > 08/09/2020 à 10h / amphi 1

• DEP2 et DEP3 paysage > 09/09/2020 à 14h / amphi 2

• M1 et M2 architecture > 14/09/2020 à 10h / amphi 1

• ACCAU > 08/09/2020 à 10h / salle Louis Lumière

• CIEPT> 10/09/2020 à 9h / salle 10

• DPEA RBW > 15/10/2020 à 10h / salle 6

 • HMONP > 21/09/2020 à 10h / salle communiquée ultérieurement

# RECOMMANDATIONS relatives à la rentrée 2020 en phase épidémique COVID-19
Les recommandations ci-après sont conformes à l’avis du haut conseil de santé publique du 7 juillet 2020 et au décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19, tel que modifié par le décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020.

IMPORTANT - Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site de l’école (y compris les espaces extérieurs) tout le temps et pour tous. Il incombe aux usagers de se doter des masques qui leur sont nécessaires. Cette obligation absolue n’est levée que pour les éventuelles incompatibilités médicales, pour les pratiques sportives et la restauration.

Dans la mesure possible, il est recommandé de maintenir une distanciation physique de 1 mètre entre individus côte à côte ou face à face, ou d’un siège entre individus assis dans des espaces clos, particulièrement dans les espaces d’enseignement, mais également à la médiathèque, au CRI, à l’atelier-maquettes, etc.

Les personnels ou les étudiants présentant un risque de forme grave de Covid-19 doivent déclarer, soit au service des RH pour les personnels, soit au service de la formation pour les étudiants, qu’ils encourent un risque spécifique et produire à l’appui un certificat médical.
* L’application systématique des gestes barrières est impérative, en particulier une hygiène des mains fréquente. Du gel hydro-alcoolique est notamment à disposition dans tous les sanitaires et à l’entrée des espaces pédagogiques et de travail
* La vigilance sanitaire sera rappelée par une information générale invitant les étudiants et les personnels présentant des symptômes Covid-19 à se faire tester et à demeurer à leur domicile dans l’attente des résultats du test, puis en cas de test positif.
* Dans la mesure possible, la gestion des flux visera à la limitation du brassage des usagers.
* La gestion des flux de circulation sera destinée à éviter les regroupements et croisements trop importants d’individus.
* Il sera procédé à l’adaptation de la jauge des amphithéâtres (avec affichage de la capacité maximum et de la capacité restreinte).
* La ventilation des espaces sera assurée, avec une aération de 10 à 15 minutes au moins deux fois par jour, en l’absence des étudiants, dans le respect des consignes sanitaires spécifiques applicables.
* Un nettoyage de routine sera assuré une fois par jour au minimum.
* La communication, l’information et la formation seront assurées auprès des agents et des usagers en vue de l’appropriation collective des règles sanitaires.

Les échanges avec l’administration se feront en distanciel. Nous vous remercions de prendre contact soit par mail, soit par téléphone. Vous pouvez consulter la liste des contacts ici.

COVID-19 : FAQ étudiants

Faisant suite aux décisions gouvernementales relatives à la gestion de la Pandémie COVID-19, l'ENSAP Bordeaux a mis en application son plan de continuité de l’activité (PCA). Afin de répondre à toutes les questions que nos étudiants actuels, et que les futurs étudiants se posent, nous avons mis en place cette Foire Aux Questions répondant au maximum aux questions récurrentes que vous vous posez.

INFORMATIONS GENERALES
>> A quelle date les cours reprendront-ils ?

L' ENSAP Bordeaux est fermée jusqu'à nouvel ordre et réouvrira ses portes lorsque le gouvernement l'y autorisera.

>> Comment serai-je tenu au courant de l'évolution de la situation ?

Toutes les informations relatives à la situation actuelle vous sont communiquées par mail sur votre adresse étudiante que nous vous demandons de consulter quotidiennement. Le site internet ainsi que les réseaux sociaux de votre école sont également mis à jour au fur et à mesure des nouveautés.

 

SCOLARITE
>> Qu'a t'il été mis en place pour assurer la continuité pédagogique (formation initiale) en architecture et paysage ?

Un tableau de suivi synthétisant les nouvelles modalités pédagogiques proposées par chaque enseignement est mis à disposition des étudiants sur Moodle à la rubrique  "Plan de continuité pédagogique / Tableau de synthèse des mesures de continuité pédagogique".
Les enseignants coordonnateurs sont chargés, en lien avec les enseignants participant à leur enseignement et leurs référents à la Direction des Formations (gestionnaires de scolarité notamment) de compléter ce tableau des modalités pédagogiques choisies, qui doivent s’appuyer au maximum sur l’usage de ressources numériques mis en place par l' école.

 Les enseignants et personnels administratifs liés à la scolarité sont joignables via mail aux heures habituelles de service.

>> Qu'a t'il été mis en place pour assurer la continuité pédagogique des formations spécialisées ?

Pour la HMONP : les supports de cours sont envoyés par mail (mail de contact : ) ou via Taïga, les TD sont organisés par groupe d'étudiants tous en visioconférence  avec les intervenants.

Pour le CIEPT : la continuité pédagogique est assurée via Moodle et google drive.

Les DPEA et ACCAU sont en période de stage.

>> Les examens auront-ils lieu ?

Nous sommes en attente d'informations supplémentaires à ce sujet.

 

STAGES
>> Quelles sont les modalités mises en place pour les étudiants en stage dans cette période ?

Si possibilité de téletravail la continuité du stage est possible en télétravail.
S' il n'y a pas de possibilité de télétravail le stage est arrêté. Des avenants seront faits dès que la situation sera plus claire.
Dans  tous les cas, prévenir le service des stages , copie pour tout changement de situation.

Pour les stages ACCAU et DPEA : même consignes et prévenir le service des stages , copie pour tout changement de situation.

 

ADMISSIONS
>> Quelles sont les nouvelles procédures d'admission pour les primo-entrants en architecture ?

Compte tenu des circonstances exceptionnelles et conformément aux instructions de notre Ministère, afin de protéger les étudiants et les personnels présents lors des entretiens, les procédures d'admission des étudiants pour l'année 2020 se feront sur le seul examen du dossier de candidature.
Aucun entretien ne pourra avoir lieu.

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter par mail à

>> Quelles sont les nouvelles procédures d'admission pour les primo-entrants en paysage ?

Compte tenu des circonstances exceptionnelles et conformément aux instructions de notre Ministère, afin de protéger les étudiants et les personnels présents lors des entretiens, la procédure d'admission des étudiants pour la 1ère année de la formation Paysage CPEP1 (via PARCOURSUP) pour l'année 2020 se fera sur le seul examen du dossier de candidature.
Aucun entretien ne pourra avoir lieu.

Les épreuves du concours DEP 1 sont reportées à une date ultérieure.

Pour toutes questions, nous sommes disponibles par mail à  

 

MOBILITES
>> Quelles sont les modalités mises en place concernant les étudiants de l'ENSAP Bordeaux en mobilité dans une école partenaire à l'étranger ? (rapatriement, examens, etc.)

Les étudiants français en cours de mobilité sont invités à rejoindre le territoire français.
Ils peuvent toutefois poursuivre les cours en ligne que propose leur université d'accueil.
A défaut, ils peuvent demander à être inscrits pédagogiquement à l' ENSAP Bordeaux.

Pour toute question, problème de connexion à régler, contacter

>> Quelles sont les modalités mises en place concernant les étudiants étrangers en mobilité à l'ENSAP Bordeaux? (rapatriement, examens, etc.)

Qu'ils soient rentrés dans leur pays, ou confinés en France, les étudiants étrangers en mobilité à l' ENSAP Bordeaux peuvent continuer les enseignements dans les mêmes conditions que les étudiants français (cf paragraphe scolarité).
Les cours de Français langue étrangère continuent à distance pendant la période de confinement.

Pour toute question, problème de connexion à régler, contacter

 

SANTE

L’Espace Santé Etudiants adapte son organisation en proposant aux étudiant.e.s une permanence téléphonique infirmière, des téléconsultations médicales et de soutien et d'écoute psychologique.

Durant cette période vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 05 33 51 42 00 ou par mail  

 

RESTAURATION
>> Les restaurants universitaires restent-ils ouverts ?

L’ensemble des structures de restauration sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Seules les résidences universitaires sont ouvertes.

 

PREVENTION COVID-19

>>>  Consultez les mesures préventives pour lutter contre la propagation du virus

 
COVID - 19 : Les services de soutien pour les étudiants

Ce site est destiné à aider les étudiants à bien s’occuper de leur bien-être psychologique pendant la crise sanitaire du COVID-19. Retrouvez un ensemble de conseils ainsi qu'un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et par académie.
Ce travail de recensement a été mené par l'association Nightline Paris en association avec la Conférence des Présidents d'Université, le CNOUS, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'ADDSU et le réseau RESSPET.
https://www.soutien-etudiant.info/

 

>>> Pour toutes questions spécifiques supplémentaires n'hésitez pas à vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels : http://www.bordeaux.archi.fr/annuaire-en-ligne.html

COVID - 19 : Dispositifs d'aide sociale aux étudiants

La situation sanitaire et sociale dûe à l'épidémie du COVID-19 et au confinement qui en découle, mettent certains d'entre vous, étudiants, dans une situation difficile voir grave !

Pour essayer de pallier au mieux à la situation, plusieurs choses ont été mises en place :

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Le service social du CROUS effectue une veille sociale.

Pour toute demande généraliste, infos sur les aides, éligibilité etc - contacter le secrétariat du service social au 05 56 33 92 55.


Pour toute demande spécifique et caractérisée il est obligatoire de prendre rendez-vous en ligne avec Madame Strateny - assistante sociale du Crous référente pour l'ENSAP et de lui détailler votre situation par mail sur l'adresse : .
Elle vous accompagnera et vous informera des dispositifs mis à votre disposition notamment autour de l'urgence alimentaire, de l'urgence financière, etc.

Pour toute situation urgente et seulement pour cela vous pouvez la contacter directement par téléphone Madame Emeline STRATENY : 06.35.57.14.43.

 

DISPOSITIF D'AIDE SOCIAL DE L'ENSAP

L' ENSAP Bordeaux met en place un dispositif spécifique complémentaire de ce qui est mis en place par le CROUS de lutte contre la précarité financière sur le logement et l'alimentaire, pour ses étudiants en architecture et en paysage.
Un référent a été nommé à l'ENSAP et une commission mise en place.

>> COMMENT CA MARCHE ?

La première chose à faire est de prendre contact avec Madame Strateny citée ci-dessus (en suivant le même processus : mail + rendez-vous). S'il s'avère que votre besoin ne trouve pas de réponse dans les solutions proposées par le CROUS, Madame Strateny prendra contact avec le secrétariat de direction de l'ENSAP en la personne de Murielle Charton qui vous soumettra un dossier de demande d'aide à remplir et retourner.
Votre cas sera étudié via ce dossier par l'ENSAP et une réponse vous sera apportée.
Si et seulement si  vous vous retrouvez dans une situation d'extrême urgence (à justifier) vous pourrez vous rapprocher directement de Madame Charton pour récupérer un dossier de demande d'aide sans passer par Madame Strateny du CROUS.

>>> Retrouvez ici la démarche à suivre détaillée

 

NOUVEAU DISPOSITIF D'AIDES EXCEPTIONNELLES AUX ETUDIANTS EN PRECARITE

Mise en place d’une aide exceptionnelle pour les étudiants précaires (200 €), boursiers ou non, pour perte de salaire ou de rémunération de stage.
Une aide de 200 € sera versée dès le début du mois de juin aux étudiants, boursiers ou non boursiers, ayant perdu leur travail (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine) ou leur stage gratifié ainsi qu'aux étudiants originaires d'outre-mer isolés en métropole et qui n'ont pu rentrer chez eux en raison de la crise sanitaire.
Les apprentis et les étudiants en chômage partiel ne sont donc pas concernés.

Mise en place d’une aide exceptionnelle pour les étudiants ultramarins (200€), boursiers ou non, pour compenser l’hyper éloignement de ceux qui sont restés sur le territoire métropolitain

A partir du 12 mai, les demandes de ces aides exceptionnelles doivent se faire sur la plateforme http://www.etudiant.gouv.fr/

>>> Retrouvez ici toutes les conditions et démarches d'éligibilité à cette aide

 

ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

- Le Crous offre aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de l’académie de Bordeaux des consultations gratuites avec les psychologues de l’association Apsytude par visioconférence.
Prenez RDV par email à ou par téléphone au 06 27 86 91 83.

- L’Espace Santé Etudiants adapte son organisation en proposant aux étudiant.e.s une permanence téléphonique infirmière, des téléconsultations médicales et de soutien et d'écoute psychologique.
Durant cette période vous pouvez les joindre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 05 33 51 42 00 ou par mail .

- Consultez le répertoire en ligne de tous les services de soutien pour les étudiants de l'académie de Bordeaux.

COVID -19

Message de Camille Zvenigorodsky, directrice de l’ENSAP Bordeaux

À toutes et tous,

Suite à l’intervention du Président de la République le 12 mars, pour limiter la propagation du COVID-19, l’ENSAP Bordeaux sera fermée au public à compter du 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. Cette fermeture concerne la totalité des activités concernant les étudiants.
Dans le cadre du plan de continuité d’activité de l’école, des informations complémentaires vous seront fournies, lundi prochain, sur l’organisation des modalités pédagogiques convenues avec les enseignants.
Ce plan de continuité prévoit, selon le choix des enseignants, des modalités pédagogiques s’appuyant au maximum sur les outils numériques.
Les interlocuteurs des étudiants durant cette période sont les enseignants coordinateurs d’enseignements et la direction des formations.

Les services de l’administration de l’école restent joignables par mail et par téléphone, n’hésitez pas à les contacter.

Je vous remercie très sincèrement de votre compréhension et de votre sens des responsabilités dans ces circonstances très particulières.

>>> Pour toute information relative au COVID-19 :

- https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- numéro utile : « Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.