MARGINOV

 

AFFICHE
L'UMR Passages a organisé un séminaire de recherche à Sabres (40) avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la Communauté de communes Cœur Haute Lande.
 
Ce séminaire a permis de faire un bilan des travaux pédagogiques et de recherche-action conduits depuis plus de 10 ans par les enseignants-chercheurs de l’ENSAP de Bordeaux et de l’UMR Passages sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et de la Communauté de communes Cœur Haute Lande. L’expérimentation avec les acteurs locaux (PNR, communautés de communes, municipalités, associations, socio-professionnels, etc.) a été au cœur du dispositif.
Ces travaux aboutissent aujourd’hui à la création de l’Atelier des Landes, lieu d’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques, professionnelles et de recherche situé au coeur du territoire des Landes de Gascogn.
L’objectif est de réfléchir collectivement à la nécessaire transition territoriale (à la fois sociale, écologique, agricole, énergétique, etc.) et d’agir ensemble à renouveler les projets de construction, d’aménagement de l’espace et de développement local. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet de recherche MARGINOV « Créativités et innovations socio-spatiales dans les territoires de marge de la région Nouvelle-Aquitaine.
États des lieux, expérimentations et propositions » piloté par l’UMR 5319 Passages et financé par la région Nouvelle-Aquitaine pour une durée de 3 ans (2018-2021).