Création en cours

Création en Cours - Édition 2016-2017 /// Concours porté le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

> Récemment diplômés de l'ensapBx, Adeline Le Cocq - diplômée en architecture en février 2017 et Augustin Descamps - diplômé en paysage en novevembre 2016 obtiennent une résidence d'artites dans le cadre de Création en cours,  en proposant de créer un jardin au sein de la cour de récréation d'une école.

Pour leurs projets de fin d'étude, ils avaient fait le choix de mener un travail commun sur le thème de la « Culture du Jeu » ou la manière d’imaginer le jeu des enfants en ville, avec une pratique sur le terrain en créant et animant des ateliers avec des enfants scolarisés en classe de CE1 au sein l’École Flornoy puis avec le centre d’animation Bordeaux Bastide Queyries. Il s'agissait de tester le potentiel d'appropriation par les enfants de chaque lieu étudié.

Avec le souhait d'exprimer un futur souhaitable dans l'exécution de leurs deux professions, de travailler sur la manière de vivre des enfants en milieu urbain et plus précisemment à Bordeaux, ils allient la pratique à l'écriture. Quoi de mieux que jouer, parler, questionner les enfants pour se rapprocher de leur quotidien ?

Forts de cette expérience et de cette communion souhaitée entre architecte et paysagiste, , Adeline Le Cocq et Augustin Descamps ont concouru à Création en cours.
Exercer leurs deux métiers se traduit comme une transmission envers un public d'enfants curieux de découvrir un champ de connaissance nouveau. Ils proposent pour cette résidence de réinventer la cour de récréation de l'Ecole Roland Gandou (St Paul de Fenouillet, Pyrénées Orientales). La cour de récré, lieu de jeux divers, de rencontres, de mixité, souvent pensée comme un espace goudronné, grillagé, où rien ne pousse se doit d'être réinvestie autrement. Dans la position du créateur ou du concepteur, les enfants peignent, dessinent, tracent le plan, appréhendent un précis de plantation pour créer un jardin dans leur cour de récréation.

> Suivez la résidence d'artistes - Adeline Le Cocq et Augustin Descamps - Garden Party

Création en cours, c'est quoi ?
Le dispositif "Création en cours" créé de nouveaux ponts entre la culture et la jeunesse en permettant cette année à 130 jeunes artistes de s'installer en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de l'offre culturelle.
« Création en cours, initié en 2016-2017, a été imaginé et conçu dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, posant un nouveau jalon dans le parcours de professionnalisation des artistes, labellisés Emergence Ateliers Médicis. Ce dispositif national de résidences de jeunes artistes est piloté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, et en coopération avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce sont ainsi plus d’une centaine de jeunes artistes, issus principalement de l’enseignement supérieur culturel, notamment des écoles supérieures relevant du ministère de la Culture et de la Communication, qui bénéficient d’une allocation de résidence de création. Pour chaque projet, un minimum 20 jours de transmission auprès d’élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) seront réalisés, dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle (quartiers politique de la ville, milieu rural, zones périurbaines, Outre-mer) ; 100 écoles de l’ensemble des départements, y compris hors métropole, accueillent ces jeunes artistes. »