AGORA 2017 - Les rendez-vous de l'ensapBx

Réinventer les paysages
> du 13 au 24.09.17 à La DRAC Nouvelle Aquitaine - 54 rue Magendie à Bordeaux
> 13/09/17 : ouverture à 17h30 avec visite commentée, inauguration à 18h

exposition présentée dans le hall de La DRAC, ouverte au public de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi
exposition ouverte le 16.09.17 de 11h à 17h à l’occasion des journées européennes du patrimoine



L’exposition décline trois thèmes développés en 2016 et 2017 par les étudiants des deux formations – architecture et paysage - sur les mutations des paysages dans différents contextes, du centre-ville aux périphéries.

Bordeaux, la fabrique du patrimoine. Paysages d’une « cité historique vivante »
coordination pédagogique ensapBx : Chantal Callais, Thierry Jeanmonod avec la participation d’Aline Barlet. Cette exposition et son catalogue sont le fruit du travail d’étudiants de master en architecture de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux. Ils ont réfléchi ensemble pendant un an et demi sur la question de la création dans le contexte d’une ville labellisée Patrimoine  mondial (2007), sur l’exemple de Bordeaux.

Paysages Indéterminés
coordination pédagogique ensapBx  Hélène Soulier, Pauline Boyer
Paysages Indéterminés est issu d’un enseignement du projet de paysage, réalisé avec des étudiants de DEP 3 de la formation paysage de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, sous la direction de Pauline Boyer et Hélène Soulier en 2017.
Cet atelier s’implique dans la problématique des délaissés urbains à travers l’exploration et l’analyse des territoires délaissés de Bordeaux et de ses communes adjacentes, prospections qui engagent des propositions d’actions à la mesure des configurations rencontrées et des ressources existantes.(…)

Saint-Vincent-de-Paul - Habiter un territoire inondable
coordination pédagogique ensapBx : Vincent Tricaud
L’exercice présenté par les étudiants de deuxième année de l’école nationale supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux a pour cadre la commune de Saint-Vincent-de-Paul, située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Bordeaux, à l’entrée de la presqu’île d’Ambès. Cette commune s’inscrit dans une portion de territoire où les contraintes d’exposition aux risques d’inondation ont considérablement restreint la constructibilité.(…)

Au hangar 14 du 20 au 24.09.17

Immochan & ENSAP – La ferme urbaine de Bouliac
Coordination pédagogique ensapBx : Xavier Leibar, Aline Rodriques Lefort

Notre atelier de projet, qui creuse depuis plusieurs années un sillon d’utopies concrètes, incitant les étudiants à réfléchir à des transformations visibles dans l’espace social, et à penser les transformations spatiales des territoires que nous habitons, s’est saisi de ce sujet. Interpellés par l’ambition du groupe Immochan, soucieux de proposer une alternative crédible et réaliste au système de production/consommation actuel, nous sommes partis à la recherche d’une autre forme d’agriculture, susceptible de contribuer à un modèle de société dont un des fondamentaux serait l’accès à l’autonomie alimentaire.

Cette question, au sein d’une métropole amenée à devenir millionnaire, prenait tout son sens, et l’opportunité d’investiguer le devenir d’un territoire situé à Bouliac, en pied de coteau, dans un espace soumis aux crus de la Garonne, faisait résonner le sujet avec une acuité particulière.
Nous sommes architectes, c’est donc naturellement sur la pensée du lieu, pensée spatialisée, que les propositions des étudiants se fondent. Elles n’ont pas été assujetties à un programme précis, laissant libre l’espace d’exploration des usages, à partir de leur propre relation au sujet et au lieu.
Cependant, toutes mettent en jeu des espaces de vie pour les familles amenées à travailler cette terre, pour les animaux, pour stocker du matériel et des récoltes.
Souvent elles sont complétées par des lieux destinés à la transmission des savoirs agricoles, la transformation et la vente de ce qui est produit, l’accueil des visiteurs et des scolaires ou bien encore des espaces destinés au simple plaisir de la déambulation dans un territoire repensé pour « réenchanter » notre quotidien, et questionner notre devenir.

 

HABITAT(S) PERIPHERIE(S)
Coordination pédagogique ensapBx : Yves Ballot, Nathalie Franck, Aaron Poole.

L’Unité d'Enseignement Habitat(s) Périphérie(s) s’inscrit dans une réflexion et une recherche sur la mutation du territoire métropolitain, à travers l’Habitat, par de la prise en compte des modes de vie contemporains. Dans le cadre d’un partenariat avec Bordeaux Métropole, les sites d’étude retenus se situent en franges péri-urbaines de l’agglomération bordelaise (zones inondables PPRI, 55.000 hectares de Nature, etc).
L’objectif principal du module est de consolider l’acquisition d’une méthode spécifique à la Conception de l’Habitat : qui aborde concrètement les aspects de l’usage et la domesticité, ainsi que leur prolongement jusque dans les détails constructifs, leur mise en œuvre spatiale et matérielle.
Les travaux ici présentés interrogent les sites d’étude de Saint-Vincent de Paul (2016) et le Secteur Sud de Gradignan (2017). Il s’agit d’une sélection de « MAQUETTES D’ETUDES » réalisées par les étudiants de 1re année de Master (Semestre 8) du Domaine « HabitatS ».

 

Pop'up Cabanes
>  jusqu’au 24.09.17 Jardin Botanique, sur les quais rive gauche
Jardin Botanique de Bordeaux, cabanes installées depuis le 8 février 2017
Ouverture du jardin Botanique : du mardi au dimanche, de 8h00 à 20h00
Coordination pédagogique ensapBx : Marc-Antoine Florin

Dans le cadre de l’atelier de design POP’UP (Petits Objets Paysagers d’Utilité Publique) coordonné par Marc-Antoine Florin, des étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux conçoivent et fabriquent des cabanes.

Agora – India : Hyderabad
> du 14 au 24.09.17 à la Galerie Marengo RCR ARTOTEC
> vernissage le 13.09 à 19h30
> Débat – Conférence le 23.09 du 10h à 11h au  H14 espace Jardin Débat : évolution du paysage d’hyderabad et réhabilitation d’un des lacs emblématiques de la ville.
coordination pédagogique ensapBx : Kent Fitzsimons

Hyderabad, capitale de l’Andhra Pradesh et du Telangana en Inde, est une ville à l’histoire glorieuse, une ville où cultures et religions coexistent. Une ville moderne de 9 millions d’habitants, à l’économie florissante grâce à la haute technologie, devenue la Genome Valley.
Agora présente les lauréats de l’appel à projets sur le thème « Paysages en progrès, Paysages en mouvement » lancé par le gouvernement du Telangana, dans le cadre de cette septième édition.
Les visiteurs pourront découvrir une importante sélection de photos réalisées de la fin du XIXe à nos jours et présentant l’évolution d’Hyderabad, ainsi qu’une série de vidéos abordant le paysage d’Hyderabad à la fois comme poésie visuelle et à la fois comme écosystème vital pour l’homme. Une maquette monumentale, production spécifique sur le thème de l’urbanisation rapide du paysage d’Hyderabad, caractérisée par la topographie et l’hydrologie de la ville, est le point d’orgue de cette exposition.

AGORA-GEORGIA : DE CHIATURA À TSKALTUBO
> du 16.09 au 15.10.17 à la Station Ausone de 12h00 à 17h00
> Débat à la Station Ausone, le 16.09 à 18h00 et inauguration à 19h00.
1-17, rue de la Vieille Tour, Bordeaux / Accès TRAM B – Gambetta.

L’exposition souhaite mettre en lumière les deux destinées croisées de deux villes de Géorgie, Chiatura et Tskaltubo, convoquant autant l’histoire que la géographie
coordination pédagogique ensapBx : Olivier Brochet

Conférence - Les nouveaux usages de la lumière dans la ville
> 20.09.2017 à 18h au Hangar 14
Cette table ronde est modérée par Catherine Sémidor, professeure honoraire de l'ensapBx et ancienne directrice du GRECCAU.
Dans le cadre de son programme événementiel qui accompagne l’exposition « Luminopolis », Cap Sciences organise la table ronde « les nouveaux usages de la lumière dans la ville » qui explorera les enjeux de cette exploitation urbaine de la lumière et dressera un portrait des innovations qu’elle rend possible.
avec
Laurent Canale, ingénieur de Recherche au CNRS, Equipe Lumière et Matière, Laboratoire LAPLACE, président du centre régional Midi-Pyrénées de l'AFE
Ghislain Luneau, responsable du service « Mises en lumière » à la ville de Bordeaux
Thomas Samuel, PDG Sunna Design
Anne Bureau, conceptrice lumière

Concours Silver Dom’Innov en partenariat avec l’ensapBx
DÉLIBÉRATION DU JURY ET PRÉSENTATION DU LAURÉAT
Premier concours pluridisciplinaire sur la conception du logement senior innovant de demain, Silver dom’innov est porté par Logévie en partenariat avec l’ensapBx et avec le soutien du Creadh. Dernière étape pour les équipes d’étudiants en architecture, cognitique, médecine, ergothérapie, sociologie… avant la nomination du lauréat
> Conférence le 21.09.17 de 14h à 15h au H 14 espace Cour
Les 4 équipes sont invitées à « pitcher » leur projet en 5-10 minutes maximum en présence du jury.