L'ENSAP est au FIFAAC 2018

Festival International du Film d’Architecture et des Aventures Constructives

19-25-26-27 octobre 2018 à Bègles Terres Neuves [à côté de la cité numérique de Bordeaux Métropole]

Pour sa 3e édition, le FIFAAC propose des projections, des rencontres, des débats, ainsi qu'une compétition internationale de films. Cet événement culturel ouvert et populaire a pour ambition de célébrer les amours du septième art avec le premier des arts, c'est-à-dire celles du cinéma et de l'architecture, sous toutes ses formes.

Le festival rendra ainsi compte des liens intimes tissés entre les films, la ville et l'architecture, cadre ou sujet, des ponts jetés entre réalité et fiction, des interactions entre les productions audiovisuelles, les constructions et les projets. Il mettra aussi en valeur les bâtiments, ceux qui les font et les construisent, ceux que les habitent et les font vivre.

La programmation est internationale, curieuse des expériences nouvelles, des manières contemporaines de construire et d'habiter, de réfléchir et de filmer. La sélection est ouverte aux oeuvre de fiction, au cinéma documentaire, aux films d'animation et aux nouvelles formes audiovisuelles qu'offrent les techniques du numérique. Outre la compétition internationale, différentes sélections thématiques seront également présentées.

> vendredi 26 octobre à 21h  - Soirée Architecture, nom féminin
Projection du film « Femme architecte » de Thierry Mercadal
+ débat et échanges en présence du réalisateur et de Tania Concko
avec la participation de Camille Zvenigorodsky, directrice

samedi 27 octobre de 14h00 à 16h00 / IRFSS - amphithéâtre de la Croix Rouge
Projection : 6 Portraits d'architectes - Nathalie Franck et Yves Ballot / Marc Botineau / Lucas Grimaldi / Xavier Wrona et Étienne Lemoine / Hans Lefèvre / Inigo de Viar
Films d'étudiants réalisés sous la coordination pédagogique de Fabienne Darricau et Vincent Lefort dans le cadre de l'optionnel "Le récit documentaire" du Master 2 Architecture.
Ce module optionnel propose une expérience de réalisation, d’un projet d’image-mouvement (et son). L’orientation dite de « récit documentaire » de l’exercice, emporte à la fois la rencontre avec les modalités techniques et narratives du cinéma et la relation avec un « sujet » imaginé en lien avec la formation d’architecte.

> Jury des étudiants de l’ENSAP Bordeaux
Le Jury des étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux remettra le Prix Étudiants d’Architecture.
Composition du jury : Zyad Belhaj + Vincent Lavocat + Marie-Ange Nayituriki + Cloe Andron Garcia + Yoana Koleva (étudiante en cours de mobilité-Bulgarie) + Priscila Lopez Gonzaga (étudiante en cours de mobilité-Mexique) + Léo Mossu

+ d'infos sur le FIFAAC