Conférence inaugurale / exposition

 

maison
Mardi 8 octobre à 19H – CAUE de la Gironde
 
CONFERENCE INAUGURALE
 
Le CAUE de la Gironde accueille du 7 octobre au 15 novembre, l’exposition « Une maison pour chacun, une ville pour tous ».

En préambule de cette exposition gratuite et ouverte au public, le CAUE a convié Chantal Callais et Thierry Jeanmonod à venir présenter cette exposition tirée de leur ouvrage « Une maison pour chacun, une ville pour tous », mardi 8 octobre à 19h au siège du CAUE de la Gironde.

L’exposition propose un parcours dans l’histoire récente de la maison individuelle (1945-2015).
Après avoir évoqué la façon dont la puissance publique a pris en compte dans la loi et les expérimentations ce désir de maison des Français, elle montre comment on peut les assembler pour les rendre plus performantes, comment les habitants peuvent se regrouper pour participer à la création de leur cadre de vie.
L’histoire montre qu’il est possible de construire de façon compacte, en laissant à chacun le libre choix de sa maison, en respectant l’intimité de chaque famille tout en construisant un lieu où l’on peut vivre ensemble.
L’idée d’une ville de maisons, comme on la connaissait dans les villes et villages, a fait l’objet depuis longtemps de plusieurs expériences, dont les profits n’ont pas toujours été analysés.
Par ce trajet dans une partie de la région de Nouvelle-Aquitaine, cette exposition a aussi pour objectif de hisser ces architectures ordinaires, parfois liées à des aventures humaines extraordinaires, au rang d’un patrimoine dont il convient de léguer la connaissance et les enseignements aux générations futures.
 
>>> L’exposition est accompagnée d’une plaquette qui en reprend les grands thèmes et d’un ouvrage :
Une maison pour chacun, une ville pour tous Histoire des groupements de maisons en Nouvelle-Aquitaine – 1945-2015
édité par La Geste