CPS / CFVE / CR

Le conseil pédagogique et scientifique (CPS) , présidé par son président ou le cas échéant par son vice- président,  est  compétent  pour  débattre  des  orientations  stratégiques  de  l’école  en  matière  de  formation,  de  vie étudiante et de recherche.
Il  comprend  une  commission  des  formations  et  de  la  vie étudiante (CFVE) et une commission de la recherche (CR) . Il regroupe les membres de ces deux commissions. 
Le conseil pédagogique et scientifique est présidé par le président de la commission des formations et de la vie étudiante, ou le cas échéant par le vice-président, président de la commission de recherche.
Le directeur ou son représentant assiste au conseil pédagogique et scientifique avec voix consultative.

En formation plénière, le CPS élabore des avis ou des propositions sur les orientations générales relatives aux formations et à la recherche (accréditions, politique de site, contrats pluriannuels).
En formation restreinte aux enseignants - chercheurs il intervient sur les questions individuelles relatives aux enseignants-chercheurs et élabore des avis ou des propositions sur les recrutements.

 

La commission des formations et de la vie étudiante
Elle est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes questions relatives à l’organisation des études et à l’offre de formation, et aux conditions de vie et de travail des étudiants.

Elle prépare et propose des mesures relatives :

- A l’organisation des programmes de formation et à l’évaluation des enseignements ;
- Aux conditions d’admission et d’orientation des étudiants, aux modalités de contrôle des connaissances et à la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux études d’architecture ;
- Au suivi de la réussite, de la poursuite d’études et de l’insertion professionnelle des étudiants ;
- Au développement des enseignements sous forme numérique et de la formation des personnes et des usagers à l’utilisation des outils et des ressources numériques ;
- Aux activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, ainsi que des mesures de nature à améliorer leurs conditions de vie et de travail, notamment des mesures relatives aux activités de soutien,
aux  œuvres  universitaires  et  scolaires,  aux  services  médicaux  et  sociaux,  aux  bibliothèques  et  aux  centres  de documentation et à l’accès aux ressources numériques ;
- A  l’accueil  et  à  la  réussite  des  étudiants  présentant  un  handicap  ou  un  trouble  invalidant  de  la  santé, conformément  aux  obligations  incombant  aux  établissements  d’enseignement  supérieur  au  titre  de  l’article L. 123-4-2 du code de l’éducation ;
- A la sensibilisation de tous les publics à l’architecture et à la diffusion de la culture architecturale et des enjeux de l’architecture, animées par des étudiants ou des enseignants.

Enseignants et personnel administratif y sont élus pour 4 ans.
Les étudiants y sont élus pour 2 ans.
Les présidents des conseils de département peuvent assister aux séances avec voix consultatives.

Les élections de la CFVE de l' ENSAP Bordeaux pour désigner les représentants enseignants, étudiants et administratifs ont eu lieu le 24 octobre 2018.

Président : M. Kent FITZSIMONS, architecte, docteur en architecture, maître de conférences en Théorie et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU), directeur du laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement)

Enseignants (12 membres)
- M. Hocine ALIOUANE-SHAW - M. Christophe BOURIETTE - M. Serge BRIFFAUD - M. Loeiz CARADEC - M. Samuel DRAPEAU - M. Kent FITZSIMONS - M. Thierry JEANMONOD - M. Régis LE NORMAND - M. Alexandre MOISSET - M. Aaron POOLE - M. Fabien REIX - Mme. Aline RODRIGUES LEFORT

Etudiants (6 membres) 
- Mme. Jeanne DELAGE - M. Hugo DUFOUR - Mme. Sonia DUPOUY - Mme. Nora ITRI - Mme. Johanna RICHARD - Mme. Amandine SAGET

Personnel administratif (2 membres)
- Mme. Mélanie COVAS - Mme. Marie-Elisabeth DUBOURTHOUMIEU

 

La commission de la recherche (CR) 

Elle est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes questions relatives aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats.
Elle prépare et propose des mesures relatives : 

- A l’organisation et à l’évaluation des unités de recherche ;
- A la meilleure répartition des services d’enseignement et de recherche ;
- A l’articulation entre la recherche et la formation ;
- Au développement des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Enseignants et personnalitées extérieures sont élus ou nommées pour 4 ans.
Les étudiants y sont élus pour 2 ans.

 Les élections de la CR de l' ENSAP Bordeaux pour désigner les représentants enseignants, doctorant et administratifs ont eu lieu le 24 octobre 2018 et le 29 novembre 2018 pour les personnalitées extérieures.

Président : élection à venir

Enseignants/chercheurs/professeurs rattachés à une équipe de recherche (7 membres)
- Mme. Aline BARLET - M. Rémi BERCOVITZ - M. Denis BRUNEAU - Mme. Chantal CALLAIS - M. Olivier CHADOIN - Mme. Fanny GERBEAUD - M. Jacques ROBERT

Doctorante (1 membre) 
- Mme. Manon LABARCHEDE

Personnalités extérieures (4 membres) : élection à venir 

%MCEPASTEBIN%