Genèse - Collection ABC

GENÈSE est le 3e numéro de la  collection ABC éditée par la Maison des Sciences de l'Homme en Aquitaine, une production de l'ensapBx en partenariat avec l'Université de Bordeaux, 2014

Le volume GENÈSE porte à connaissance, les décisions politiques et les choix architecturaux qui ont présidé à la mise place d’un des plus grands campus de France sur le territoire de l’agglomération bordelaise entre 1930 et 1967.

Le travail historique conduit par Gilles Ragot sur la base de plans et de documents issus des archives du Rectorat permet de mieux comprendre la spatialité ambiguë, entre porosité et intériorité, qui caractérise les lieux à l’heure actuelle.

Corroborant les conclusions des analyses conduites dans le cadre des volumes ABC1 (Structures) et ABC 2 (Perceptions), il met en évidence les structures invisibles issues d’une négociation entre les multiples acteurs impliqués dans la fabrication du campus qui contribuent encore fortement à forger l’identité de ce territoire « hors normes » au sein de la métropole bordelaise.

Pour commander GENÈSE, cliquez ici

Groupe de Recherche pour la publication ABC 3
Direction Scientifique - Claire PARIN
Chercheurs - Jacques ROBERT + Hocine ALIOUANE-SHAW + Olivier BROCHET + John BRODEUR + Stéphane HIRSCHBERGER + Gilles RAGOT + Sylvie SALLES + Hélène SOULIER
Les étudiants en paysage de l'ensapBx
Équipe enseignante - Sylvie SALLES + Hélène SOULIER
Direction de la publication - Martin CHÉNOT
Direction de la rédaction - Claire PARIN
Secrétariat de rédaction - Julie MAIGRET
Conception graphique - Bureau Parade