Bordeaux, patrimoine mondial #1

Bordeaux, patrimoine mondial - Tome 1
La fabrication de la ville

par Chantal Callais, architecte, docteur en histoire de l'architecture, enseignante et chercheur à l'ensapBx & Thierry Jeanmonod, architecte, urbaniste, diplômé de sciences politiques, enseignant et chercheur à l'ensapBx

Geste éditions - Réf. : LUP1257 - Année d'édition : 2012 - Edition : Reliée - Format : 22,5 x 22,5 cm - Isbn : 978-2-36746-006-2 - Nombre de pages : 624 - 69.90 €

« Il est nécessaire de faire l’étude du plan de la ville, de la façon dont celle-ci s’est constituée au fil de son histoire, abandonnant ici un fragment, en transformant un autre ailleurs, mais gardant toujours la matrice génétique de sa structure. »

 Dans ce beau-livre, Chantal Callais et Thierry Jeanmonod, deux spécialistes du sujet, étudient et mettent en avant l’architecture de Bordeaux.
Si l’on évoque très souvent les monuments et édi- fices importants, ici, les auteurs ont voulu avant tout comprendre la construction du plan de ville et son évolution au fil du temps et expliquer l’émergence d’un patrimoine bâti exceptionnel inscrit depuis 2007 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Quartier par quartier, au travers des époques, on découvre les habitats typiques du bordelais qui correspondent très souvent à des métiers, la diversité des façades et ce qu’elles dissimulent.

Véritable guide architectural de Bordeaux, cet ouvrage est ponctué de nombreuses illustrations (photos, plans schémas)qui servent de supports au propos des auteurs.