Réinventer Royan

Réinventer Royan
atelier Patrimoine et ville durable

sous la directionn de Chantal Callais et Thierry Jeanmonod, enseignants à l'ensapBx
en partenariat avec la ville de Royan et la DRAC de Poitou-Charentes

éditions ensapBx
ISBN : 978-2-9542849-3-4

En 2011, la ville de Royaon et l'ensapBx ont signé une convention de partenariat dans le cadre du label Vill d'Art et d'Histoire alors récemment obtenu par Royan.

Entre 2011 et 2013, cette convention s'est concrétisée à travers un enseignement optionnel de projet dont la problématique met en tension le patrimoine et le développement durable.

L'enseignement se déroule partiellement à l'ensapBx, puis en atelier intensif "hors les mûrs" pendant une semaine à Royan, durant le Mois de l'architecture et du cadre de vie en Poitou-Charentes (coordonné par la DRAC). Les représentants des structures publiques chargées du patrimoine et de l'architecture, la DRAC, le Service territorial de l'architecture et du patrimoine STAP, le Conseil en architecture, urbanisme et environnement CAUE participent régulièrement à ces ateliers, dont les résultats sont présentés lros d'un jury officiel au Palais des Congrès de la ville et font ensuite l'objet d'une exposition. Cet ouvrage a pour objectif de rendre compte des idées portées par les étudiants qui ont inventé à partir du "déjà-là" des futurs possibles pour Royan sur plusieurs sites entre nature et ville.