Bordeaux, patrimoine mondial #2

Bordeaux, patrimoine mondial - Tome 2
Habiter le patrimoine

par Chantal Callais, architecte, docteur en histoire de l'architecture, enseignante et chercheur à l'ensapBx & Thierry Jeanmonod, architecte, urbaniste, diplômé de sciences politiques, enseignant et chercheur à l'ensapBx

Préface : Gilles Ragot, historien

Geste éditions - Réf. : LUP1594 - Année d'édition : 2014 - Edition : Brochée - Format : 22,5 x 25 cm - Isbn : 978-2-36746-279-0 - Nombre de pages : 500 - 49.90 €

> 18.06.2015 à 18h à La Librairie Mollat / 91 rue Porte dijeaux - entrée libre
Présentation du livre et rencontre avec Chantal Callais et Thierry Jeanmonod
discusion animée par Benoît Lassere, journaliste, directeur régional de SUD OUEST


L’ouvrage articule deux grandes parties. La première évoque l’évolution de la notion de patrimoine et particulièrement son évolution du monument historique jusqu’à la prise en compte de patrimoine « ordinaire ». Ainsi, à Bordeaux, l’inscription d’une grande partie de la « ville ordinaire » au Patrimoine de l’Humanité pose la question de la vie quotidienne dans le cadre de cette labellisation. Comment sauvegarder ce patrimoine habité sans le figer et que faut-il protéger ? Il faut s’interroger sur les caractères essentiels et susceptibles d’être préservés de ce qui constitue la « chair » de la ville, sa matière première, l’habitat, qui, parce qu’il est vécu tous les jours par des milliers de personnes, parce qu’il fait donc partie de la vie quotidienne des Bordelais, ne leur apparaît pas toujours comme un « ensemble urbain et architectural exceptionnel ».

La seconde partie développe l’évolution à travers les siècles de l’habitat à Bordeaux jusqu’à aujourd’hui, mettant en évidence le passage d’un « art d’habiter » singulier à des types d’habitat plus universels, jusqu’à la période contemporaine qui interroge ce que sera habiter à Bordeaux demain, à l’ère du « développement durable ».

Ce livre fait partie d’une suite, Bordeaux Patrimoine mondial, dont le premier tome, La fabrication de la ville, paru en 2012, porte sur la genèse et l’évolution de la ville. Le troisième s’intéressera aux monuments de Bordeaux sous le titre La ville monumentale. Les trois ouvrages constituent trois points de vue différents, mais complémentaires pour mieux connaître Bordeaux et ses patrimoines. Traitant de l’architecture et de la ville, ils proposent une mise en perspective des connaissances acquises depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux recherches récentes. Leur objectif est de mettre à la portée d’un large public ces connaissances à caractère scientifique, en utilisant des schémas clairs et de nombreuses illustrations. À chaque fois que cela est possible, le texte et les images renvoient vers des traces visibles dans la ville.

La parution de cet ouvrage a été soutenue par l’ensap, le BRAUP (MCC), la ville de Bordeaux (CIAP), le laboratoire adess (Bordeaux Montaigne), l’a’urba, InCité,  Domofrance, Aquitanis, BMA, Vinci immobilier, Aq’prim.

C'est déjà passé !
À l'occasion de la parution de l'ouvrage !
Conférence le 16.04.15 à 18h30 au CIAP, place de la Bourse à Bordeaux
Habiter le patrimoine à Bordeaux - un événement Balades urbaines
Chantal Callais et Thierry Jeanmonod présentent l'ouvrage autour des enjeux de l'habitat "ordinaire" dans le cadre de l'inscription de Bordeaux au titre du patrimoine mondial.
> informations et réservations ici (nombres de places limitées)