[À SUIVRE ...] 2014/2015

[À SUIVRE ...] 2014/2015
Le livre des diplômes Architecture & Paysage

Pour la seconde année consécutive, l’ensapBx édite le catalogue « à suivre… », ouvrage présentant les travaux de fin d’études de ses jeunes diplômés. Une nouvelle génération d’architectes et de paysagistes arrive à maturité et le dernier exercice de leur formation est l’occasion pour eux d’exprimer la nature de leur engagement, leur regard sur le monde, leur volonté de l’améliorer.

Ces jeunes professionnels sont d’abord porteurs de compétences, explicites et valorisables :
• des connaissances diversifiées et une culture générale mobilisable dans la réflexion comme dans l’action ;
• une capacité critique permettant de porter un regard sur ce qui est déjà là pour l’améliorer ;
• une ouverture d’esprit sur ce que la différence peut nous apprendre, ce que d’autres disciplines, d’autres individus, d’autres cultures peuvent nous enseigner, en toute situation… ;
• une capacité à élaborer une vision, ambitieuse et attentive au monde, nourrie de culture mais aussi de ce qui est donné, des gens, de la lumière, du temps qui passe ;
• et bien sûr une capacité à faire, à bâtir, à transformer, depuis l’échelle du bâti jusqu’à celle du grand territoire, en sachant mobiliser l’énergie et la matière adaptées, en sachant convaincre, entraîner les autres, organiser l’action, le faire avec sérieux et le faire avec joie.


Ces jeunes paysagistes et architectes, détenteurs d’un diplôme d’État, ont été formés pour mettre ces compétences au service d’une conviction : celle que la qualité architecturale, urbaine et paysagère est un bien social, économique, environnemental et culturel à haute valeur ajoutée. Où qu’ils aillent, quelles que soient leurs situations professionnelles futures, ils porteront cette aspiration à rendre plus accueillant et plus respectueux un cadre de vie appropriable par tous.

Et au regard des évènements et transformations que connait actuellement notre monde, ils auront fort à faire. Car la spatialisation des activités humaines touche à tous les enjeux de notre temps : abriter le plus grand nombre, favoriser la citoyenneté et la gouvernance, accompagner la transition énergétique, développer la biodiversité, faire face aux phénomènes de sédentarisation et de migration des populations, intégrer les nouvelles technologies, organiser le partage des cultures et des connaissances…

Ces jeunes diplômés sont en mesure d’aborder ces enjeux, de porter une exigence de qualité, de transmettre un désir d’architecture et de paysage, de transformer le monde avec un mélange heureux d’humilité et d’ambition.

Encore une fois, ces jeunes sont « à suivre… », parce qu’ils portent en eux les germes du futur : un immense potentiel d’inventivité pour imaginer les architectures et les paysages de demain.

Serge BRIFFAUD,
Président du Conseil d’administration
Luca LOTTI,
Vice-Président du Conseil d’administration
Martin CHENOT,

Directeur de l'ensapBx