On l'aime cette école ?

On l'aime cette école ?

Restitution d'un workshop proposé par Hélène Soulier, Arnaud Théval et Xavier Wrona - enseignants, avec la complicité de Friche and Cheap.

avec la présence exceptionnelle de Patrick BOUCHAIN - architecte

éditions ensapBx
ISBN 978-2-9542849-2-7

à l'occasion de l'anniversaire des 40 ans de l'ensapBx en 2013 sur le site de Talence

La question peut paraître naïve, elle l'est. Pour autant, il est nécessaire de la poser afin de ne pas fermer toutes les hypothèses d'appréhension et d'appropriation du site de l’ensapBx dont le départ est une éventualité.

Il est question d’ouvrir un atelier de parole, de débat et de prospective qui se déroulera sur plusieurs années, afin de laisser le temps de construire et partager une réflexion transdisciplinaire sur cette école. Cet atelier appéhende les usages situés avec un questionnement sur ce qui fait une communauté installée dans une école ? Ou comment se construisent les liens, les perceptions, les imaginaires et les mythes dans le site ?

Objectifs pédagogiques
Le temps court du workshop permet d’explorer l'école en tant que « milieu » existant complexe, constitué d’usages, d’habitants, d’architectures, d’espaces pratiqués et vécus, chargé d’histoire et de perceptions et faire une série d’états des lieux et de propositions. L'addition des trois workshops (2 à venir) fournira une matière utile pour situer nos envies et désirs sur l'école, mais aussi ses usages actuels, et son futur.