Paysages indéterminés

une investigation des délaissés de la Gironde

Direction de la publication, conception et mise en œuvre graphique : Hélène Soulier, paysagiste dplg, docteur en architecture et enseignante et Pauline Boyer , artiste et enseignante

édition de 472 pages, 17 x 24 cm, livre relié cartonné, 400 ex
éditions ensapBx 2017

Paysages Indéterminés est issu d’un enseignement du projet de paysage, réalisé avec des étudiants de DEP 3 de la formation paysage de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, sous la direction de Pauline Boyer et Hélène Soulier en 2017.

Le premier chapitre, « L’atelier des délaissés », restitue la problématique des délaissés urbains dans la fabrication de la ville et rappelle les attendus pédagogiques ainsi que l’organisation de l’enseignement.
Dans un deuxième chapitre, « Un voyage, des contributions », figurent les textes des intervenants et conférenciers ayant participé et contribué à cet enseignement. Chacun d’entre eux propose une manière d’agir ou de regarder l’espace de manière alternative.

« Le relevé des délaissés » propose l’analyse réalisée par les étudiants de la configuration et des ressources de plus de 70 délaissés urbains situés à Bordeaux et dans ses communes adjacentes.
Enfin, « L’activation des délaissés » présente les projets des étudiants paysagistes sur une partie des espaces analysés au préalable.