Stage Architecture - Saint Barthélemy d'Anjou (49)
offre du 09/12/2020
Etude Aménagement du territoire pour un prolongement de la voie verte de la petite gare au centre-ville de Saint Barthelémy-d’Anjou
Cahier des charges
La ville de Saint Barthélemy d’Anjou représente 172 agents et 9600 habitants.
Au sein de ses services, la direction des services techniques est chargée de l’entretien et de l’aménagement du territoire.
La gestion de la voie est en cours de transfert de compétence auprès des services d’Angers Loire Métropole (A.L.M).
Dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville pratique, en liaison avec ALM, en son nom propre et depuis plusieurs années, des actions de développement des pratiques des déplacements doux, notamment avec l’aménagement récent de la voie verte reliant le centre-ville d’Angers à la « petite gare de Saint-Barthélemy.
Dans ce cadre, la ville de Saint Barthélemy recherche un étudiant pour avancer dans la réflexion qu’elle a menée concernant le prolongement de cette voie verte de la petite gare au centre-ville De Saint Barthélemy en passant par la Route d’Angers et ce, pour un usage vélo travail et vélo tourisme.
Profil
Niveau : master 1 ou master 2
Durée : 6 mois
Période : de Janvier 2021 à juin 2021
Suivi par
Pascal CLIQUOT, Directeur des Services Techniques
Stéphane LEFEBRE, Adjoint à l’Aménagement du Territoire et à l’Ecologie
Bernard BLIN, Conseiller Délégué Pratique des Modes de Déplacements Doux
Descriptif de l’étude
- A partir de l’esquisse figurant en pièce jointe, proposer un Aménagement urbain et paysager permettant de relier la petite gare au centre-ville de saint Barthélemy pour le vélo
- Cette étude devra tenir compte de tous les usages du vélo (travail, loisirs).
- Les attendus de l’étude :
o Un diagnostic (paysager, technique, et des usages) permettant notamment de collecter l’avis des bartholoméens
o Une esquisse préalable et un avant-projet sommaire des aménagements définitifs avec plusieurs options possible concernant l’utilisation de la contre allée de la route d’Angers
- Option 1 : utilisation de la contre allée en voie cyclable uniquement et dans les 2 sens
- Option 2 : utilisation de la contre allée en voie automobile dans le sens St Barthélemy - Angers
- Option 3 : utilisation de la contre allée (avec suppression de l’espace végétal central) en voie auto et vélo dans le sens Barthélemy - Angers
o Ce projet devra s’assurer d’un niveau de sécurité le plus optimum possible, notamment par des aménagements spécifiques aux entrée et sorties de la contre allée (aménagements à la hauteur de la rue John Kennedy ou du rond-point de la petite gare et devant l’école Jules Ferry)
o Ce projet devra aussi s’assurer de son acceptabilité par les riverains
o Un avant-projet sommaire des aménagements provisoires permettant de tester la faisabilité tant au niveau sécurité qu’au niveau acceptabilité par les riverains et être en respect de la loi LOM concernant le maintien du principe de continuité dans les aménagements définitifs
o Une estimation des travaux à réaliser selon les options d’utilisation de la contre allée
- Cette étude devra associer :
o Les riverains, notamment ceux de la contre allée de la route d’Angers sous la forme de médiation
o L’école Jules Ferry
o L’association « place au vélo », déjà interlocutrice de la mairie pour les projets vélo
o Les services Espaces verts et Voirie d’Angers Loire Métropole
Conditions
- En respect de la réglementation, taux horaire de la gratification fixé à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (3.90€/ heure en 2020)
Contact
- Si cette proposition vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec :
Mr Cliquot Pascal , responsable des services techniques (02.41.96.96.30) pour faire acte de candidature.
Transmission des candidatures
CV + lettre de motivation à adresser par email à l'adresse suivante : n.faiz@ville-st>