Vous avez une offre de stage ou d'emploi à diffuser ?
Envoyez un e-mail à Marie-Noëlle Piret, gestionnaire des stages.

Postdoctorat (F/H) CDD 12 mois

Pratiques et expériences d'innovation socio-spatiale dans les territoires en marge de la région Nouvelle-Aquitaine. Démarche et outils pour un retour d'expériences auprès des élus régionaux et des acteurs locaux.

Le/la chercheur(e) recrutée contribuera à l'avancement du projet MARGINOV « Créativités et innovations socio-spatiales dans les territoires de marge (région Nouvelle-Aquitaine). États des lieux, expérimentations et propositions » financé par la région Nouvelle-Aquitaine (2018-2021).

Il s'agira pour elle/lui de participer à l'élaboration d'une synthèse qualitative des résultats obtenus et de rechercher des modalités de valorisation réflexive permettant de mettre les principaux enseignements du projet à disposition des élus régionaux et des acteurs locaux, qu'ils en soient des partenaires ou non. Il s'agira également de participer aux activités collectives de l'équipe du projet et à celles de l’UMR.

>> Seules les candidatures transmises via le portail emploi du CNRS pourront être prises en compte : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5319-SYLVIG1-009/Default.aspx

Stage Architecture - Paris (75)

offre du 24/10/2019

ASSISTANT(E) D’ETUDES ENVIRONNEMENTALISTE / URBANISTE

EVEN Conseil est un bureau d’études en environnement, paysage et urbanisme durable, filiale du groupe CITADIA, fort d’une existence de plus de 20 ans, et avec plus de 150 collaborateurs répartis sur 7 agences, intervenant sur l’ensemble des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Nous exerçons nos compétences à l’appui d’équipes pluridisciplinaires d’urbanistes, environnementalistes, paysagistes, en tant que spécialistes des problématiques environnementales au sens large (écologie, paysage, énergie, eau, mobilité…) et apportons à nos clients le conseil nécessaire à la prise de décisions dans le cadre de missions de planification urbaine principalement (SCoT, PLUi et PLU), et plus ponctuellement d’urbanisme pré-opérationnel (ZAC, écoquartier), d’études réglementaires (études d’impact) ou de procédures spécifiques (Règlements locaux de publicité, Approche Environnementale de l’Urbanisme, Trame Verte et Bleue…).

Nous proposons, au sein de notre agence de Paris, un stage d’assistant d’études dans le cadre de missions d'expertise environnementale de projets d'urbanisme règlementaire (évaluation environnementale de SCoT et de PLU principalement, démarche AEU®). Nous aurons également des missions concernant les RLP.

Poste
En tant qu'assistant(e) d'étude, vous participez à la production des études, prioritairement sur les thématiques relatives à la gestion de l’eau, la gestion des déchets, l’énergie, la maîtrise des risques et nuisances, les pollutions et RLP.
Nombre de postes : 2

Profil
Niveau : Bac+5 Evaluation environnementale / Développement durable / Ingénieur en environnement et/ou ingénieur en agronomie, urbanisme, aménagement du territoire, géographie, paysage, avec une connaissance approfondie des enjeux environnementaux.

Qualités requises
Dynamisme, rigueur, curiosité, aisance rédactionnelle
Compétences appréciées : maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, et Illustrator, + éventuellement Mapinfo ou Arcview, Autocad)

Conditions du poste
Lieu de stage : Paris
Durée du stage : 1er stage - Janvier à Septembre 2020 / 2ème stage – Février/Mars à Septembre 2020
Gratification : selon barème en vigueur
Indemnisation : tickets restaurant et frais de transports en commun pris en charge par l’entreprise à hauteur de 50%

Transmission des candidatures
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à avec la référence « stage Even Paris 2020

 

 

 

Emploi Architecture - Nantes (44)

offre du 24/10/2019

TICA est une agence basée à Nantes, organisée autour d’une dizaine de personnes dont 4 associés aux compétences complémentaires en urbanisme et architecture.
Un aperçu des projets de l’agence est visible sur www.ticarchitecture.fr.

Afin de conforter son activité spécifique en urbanisme, l’agence souhaite accueillir un nouveau collaborateur / collaboratrice urbaniste d’ici la fin de l’année 2019.
Le ou la candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme en urbanisme et/ou architecture et/ou paysage et justifier à minima d’une expérience de 3 ans dans la conduite de projets urbains.

Il s’agira d’accompagner l’associé responsable des études urbaines sur des missions aux échelles variées :
> Etude de territoire (lecture des composantes physiques, dynamiques socioéconomiques, morphologies urbaines, …)
> Mission de renouvellement urbain (programmation et conception)
> Maîtrise d’oeuvre en espaces publics (centralité, nouveaux quartiers, …)

Des missions annexes liées à la vie de l’agence pourront être confiées (réponses aux appels d’offres, communication, …).

Logiciels utilisés : autocad, sketchup, suite adobe.
Modalités du contrat à discuter.

Transmission des candidatures
Merci de transmettre votre candidature à :
En précisant dans l’objet du mail URBA/NOM Prénom
PJ : 5 Mo max

Stage Paysage

offre du 24/10/2019

Perception des espaces ouverts et des services écosystémiques par les acteurs du plateau de Saclay

Structure d’accueil : Association Terre et Cité ; Unité Ecologie, Systématique et Evolution (ESE), 91400 Orsay -Université Paris-Sud

Le plateau de Saclay, marqué par une dynamique d’artificialisation, présente des enjeux forts en termes de coexistence des espaces urbains, agricoles et semi-naturels. Dans un contexte de forte urbanisation, le fait que les écosystèmes fournissent des services aux sociétés offre des motivations positives pour les protéger. Mais ceci implique que les bénéficiaires aient conscience de l’existence de ces services et qu’ils en perçoivent la valeur. Il est donc nécessaire d’appréhender, dans ces territoires, les perceptions et représentations des services rendus par la biodiversité et l'agriculture en fonction des catégories d’acteurs (agriculteurs, habitants, étudiants, décideurs locaux, associations, etc.). Nous prévoyons d’utiliser pour cela la méthode RESPA (Rapid Ecosystem Services Participatory Appraisal) développée par Rey-Valette et al. (2017) et de nous focaliser notamment sur les services écosystémiques pertinents pour l’activité agricole (service de pollinisation, etc.). Brièvement, la méthode RESPA (figure ci-dessous) débute par la construction d’une liste de services écosystémiques réalisées en commun lors d’ateliers par des chercheurs et des acteurs locaux, puis par la construction d’un questionnaire comprenant à la fois une section sur les perceptions spontanées des services par les acteurs et une section visant à classer l’importance accordées aux services. Suivant les acteurs, les enquêtes seront ensuite réalisées de façon individuelle ou bien en groupe, suivies par le traitement statistique et l’analyse des réponses, et enfin de réunions de discussion et de restitution. Les analyses s’attacheront notamment à déterminer si les différents acteurs locaux ont des préférences différentes pour les différentes catégories de services écosystémiques (services d’approvisionnement, services de régulation, services culturels) et s’il existe des déterminants individuels des perceptions. Cette étude sera menée en partenariat avec l’association Terre et Cité, en particulier pour l’organisation des ateliers initiaux.
Référence dans le domaine : Rey-Valette, H., Mathé, S., & Salles, J. M. (2017). An assessment method of ecosystem services based on stakeholders perceptions: The Rapid Ecosystem Services Participatory Appraisal (RESPA). Ecosystem Services, 28, 311-319.

Missions/activités du stage
- Bibliographie (sur le champ d’étude et la méthodologie, et d’autre part la zone d’étude)
Contribution à :
-- la précision du protocole d’étude (identification d’experts scientifiques et acteurs du territoire ; élaboration de questionnaire ; sélection de processus de délibération) et sa mise en œuvre (prise de contacts, organisation d’ateliers, conduite d’entretiens individuels/collectifs) ;
-- la saisie, le traitement et l’analyse des données collectées ;
-- la restitution des résultats d’étude aux acteurs du territoire.
- Rédaction du rapport de stage et préparation de la soutenance du mémoire

Profil et compétences
Etudiant-e suivant une formation en sciences humaines et sociales (anthropologie/ethnologie, sociologie, géographie…) intégrant des sciences de la vie ou avec un fort intérêt pour les problématiques de gestion de la biodiversité ; étudiant en master en environnement très motivé par la conduite d’enquêtes.
- connaissance des outils d’enquête (construction et administration d’un questionnaire, conduite d’entretien)
- qualités relationnelles requises pour les enquêtes en face à face (une précédente expérience dans la conduite d’enquête sera appréciée)
- bases en statistiques
- le permis B et un véhicule personnel pourront être utiles

Durée : 6 mois
Période : Février/mars 2020 à Juillet/Août 2020

Transmission des candidatures
Les candidatures seront évaluées au fil de l’eau ; envoi le plus tôt possible et avant le 15 novembre d’un CV, une lettre de motivation et les relevés de notes de l’année précédente à la fois à et anneclaire.maurice_at_gmail.com

 

 

 

 

Emploi Architecture - Angers (49)

offre du 24/10/2019

Chargé de Projet et Jeune Diplômé en architecture
Le Studio d’architecture b. huet, basé à Angers, développe différentes échelles de projets dans une diversité programmatique, sociale et contextuelle.
L’agence, aujourd’hui composée d’une quinzaine de collaborateurs, recherche de nouveaux profils afin de renforcer son équipe :
- un chargé de projet avec 3 à 5 d'expérience
- un jeune diplômé

Missions
Vous serez amené à travailler sur des projets d’équipements publics, de logements collectifs et de programmes tertiaires, en neuf comme en restructuration du Concours au DCE, voire en phase chantier en fonction des profils.

Profil et compétences
Titulaire du diplôme d’architecte, vous avez envie de vous investir dans une agence dynamique, et de participer à la réalisation de projets ambitieux et innovants.
Créativité, sensibilité architecturale, autonomie et capacité à travailler en équipe sont les qualités requises.

Poste en CDD de 6 mois minimum, renouvelable ou transformable en CDI, à pourvoir dès que possible.

Transmission des candidatures
Envoyer CV + lettre de motivation + portfolio par mail à en précisant dans l’objet : CAND_chargeprojet + nom_prenom ou CAND_jeunedipl + nom_prenom