Les cycles de formation

Envoyer Imprimer PDF

 

La formation d'architecte

Envoyer Imprimer PDF

La formation d’architecte est organisée en trois cycles.

Un premier cycle d'études d'une durée de 3 ans conduit au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence.

Ces trois années sont consacrées à l'acquisition des bases d'une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique de projet.

Un deuxième cycle d'études d'une durée de 2 ans conduit au diplôme d'État d'architecte conférant le grade de master.

Ces deux années assurent la maîtrise des problématiques propres à l'architecture en permettant de préparer aux différents modes d'exercice et domaines professionnels de l'architecture.

Au delà de l'initiation à la recherche incluse dans le 2e cycle, il est prévu un parcours spécifique permettant d'approfondir la préparation à la recherche. Le diplôme d'État d'architecte comporte alors une mention "recherche".

Le projet architectural est au centre l'enseignement. Les champs disciplinaires abordés dans les cours magistraux et ateliers encadrés sont :
• Projet architectural : conception des structures, des enveloppes, détails d'architecture, économie du projet, réhabilitation ;
• Projet urbain : approche paysagère, environnementale et territoriale ;
• Histoire et théorie de l'architecture et de la ville ;
• Représentation de l'architecture : maquettes, informatique ;
• Sciences et techniques pour l'architecture : mathématique, géométrie, connaissances des matériaux et des structures, techniques de maîtrise des  ambiances ;
• Expression artistique et histoire de l'art ;
• Sciences humaines et sociales ;
• Théorie de l'urbanisme et du paysage ;
• Langues étrangères.

L'accent est également mis sur le développement durable, la prise en compte des risques majeurs, la réhabilitation et les interventions sur le bâti existant. Certaines écoles ont instauré des partenariats avec des écoles d'ingénieurs. Les étudiants peuvent alors suivre un double cursus qui permet d'obtenir après ans d'études les deux diplômes d'ingénieur et d'architecte.

Par ailleurs, certaines formations de premier ou deuxième cycle organisées par les écoles, seules ou conjointement avec des universités, conduisent à d'autres diplômes nationaux de l'enseignement supérieur : licences professionnelles, masters, préparant soit à la vie professionnelle, soit à la recherche, selon le parcours choisi.

Il existe également des diplômes propres aux écoles d'architecture (DPEA), dont la durée de formation varie entre un ou deux ans. Ces diplômes sanctionnent des formations dans des domaines spécialisés : design, scénographie, constructions parasismiques, architecture navale.

Des troisièmes cycles mènent :

• Au doctorat en architecture préparé en 3 ans au sein des laboratoires des ENSA (ou d'autres doctorats). Dorénavant les ENSA partenaires  des écoles doctorales peuvent inscrire en thèse et, selon certaines conditions, délivrer seules ou conjointement avec des universités, des doctorants en architecture ;

• Á l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP). Cette formation d'une année maximum comprend une formation théorique et une mise en situation  professionnelle de six mois. Elle est ouverte aux détenteurs du diplôme d'État d'architecte, ou diplôme équivalent, souhaitant exercer les responsabilités liées à la maîtrise d'œuvre dans les conditions de la profession réglementée par la loi de 1977 sur l'architecture et s'inscrire à l'Ordre National des Architectes. La formation est accessible aux architectes diplômés d'État, soit dans l'année qui suit l'obtention du diplôme, soit à tout moment de la vie professionnelle, après validation des acquis de l'expérience ;

• Á des diplômes de spécialisation et d'approfondissement en architecture (DSA), diplômes nationaux de l'enseignement supérieur d'une durée de 1 à 2 ans selon les domaines. Il existe à ce jour 3 mentions : projet urbain, maîtrise d'ouvrage (formulation de la commande et conduite de projet), risques majeurs, patrimoine.

 



JOURNÉE D'ADMISSION
aux études d'architecture 2014/15

mercredi 7 mai 2014

Les candidats sélectionnés sont convoqués via Postbac
à compter du 18 avril 2014.


L'officielle
Les amis



Espace réservé ensapBx