Les cycles de formation

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La formation paysage

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Une réponse pédagogique aux enjeux contemporains du paysage.

La formation paysage de l’ensapBx prépare depuis 1991 au diplôme de paysagiste DPLG - Diplômé Par Le Gouvernement.

Recrutés sur concours - au niveau bac + 2 - les étudiants intègrent la formation pour suivre un cursus de 4 ans. L’école de Bordeaux propose une formation de paysagiste généraliste qui prépare à intervenir à toutes les échelles territoriales, du jardin à l’espace urbain et au territoire, sur des problématiques très variées du milieu urbain au milieu naturel ou rural.

L'objectif de la formation est de lier étroitement pensée, éthique et action. L’étudiant est amené à élaborer une pensée critique personnelle sur les problématiques contemporaines du paysage et une pratique créative du projet de paysage dont le but est de donner du sens aux transformations du cadre de vie et du territoire.

La pédagogie du paysage est construite sur une mise en relation dynamique entre les différents champs qui contribuent à la pensée et à l’acte paysagiste : sciences naturelles et écologie du paysage, sciences humaines, arts plastiques, techniques du paysage, théorie et pratique du projet de paysage.

La spécificité de la formation paysagiste DPLG de Bordeaux est de préparer les étudiants à un métier qui évolue et se diversifie largement et fait l’objet d’une demande grandissante dans des contextes et des conditions d’exercice de plus en plus variés. Pour s’inscrire dans cette évolution, l’anticiper et y contribuer, les paysagistes formés à l’ensapBx sont préparés à être simultanément concepteur, chercheur et  médiateur du paysage. Le paysagiste est en effet d’abord un concepteur, capable d’imaginer, de représenter et de maîtriser la transformation matérielle de l’espace. Il est également un chercheur, capable d’expliciter les processus naturels et sociaux qui déterminent les paysages et leurs dynamiques ainsi que le lien culturel et symbolique qui unit les hommes à leur espace. Il est  enfin un médiateur, capable d’exprimer et de mettre en débat les enjeux du paysage dans une démarche pédagogique pour concevoir de nouvelles représentations susceptibles de fonder un projet de paysage partagé.

La pédagogie est en prise directe avec la réalité des problématiques territoriales, sociales, économiques et politiques : les enseignements s’appuient sur des situations réelles en lien avec les acteurs de l’aménagement. Elle est également en relation directe avec le milieu professionnel : les stages permettent à l’étudiant d’explorer les différents modes d’exercices du métier. Le corps enseignant est composé de professionnels du paysage porteurs d’une réflexion théorique sur le métier et impliqués dans ses évolutions et d’enseignants-chercheurs qui contribuent largement aux débats contemporains sur le paysage au niveau national et international.

 



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