Entrer à l'ENSAP BORDEAUX

• formation architecture

Pour connaître la procédure d'admission vous concernant, vous pouvez consulter le tableau synthétique ici

1 / Parcoursup

Pour l’année universitaire 2018-2019, les personnes de moins de 26 ans candidates à une entrée en première année à l’école nationale supérieure d’architecture de Bordeaux doivent se préinscrire exclusivement sur Parcoursup.

Une participation de 37 euros pour les non boursiers (paiement en ligne sur le site ou par chèque) , est demandée aux candidats pour le traitement des dossiers de préinscription. Gratuité pour les boursiers. Ces frais de traitement de dossier ne sont pas remboursables.

L’admissibilité sera déterminée par la moyenne des notes de Français avec un coefficient de 3 (oral 2, écrit 1), d’Histoire-Géographie avec un coefficient de 2, de Mathématiques et dans toutes les options (dans les domaines artistiques et techniques) avec un coefficient 1 :

-notes obtenues aux épreuves anticipées du Baccalauréat, et en Terminale au cours des 2 premiers trimestres pour les lycéens.
-notes obtenues au Baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers.

> Les candidats sont sélectionnés via Parcoursup et convoqués aux admissions le mercredi 16 mai 2018 pour un entretien face à un jury.
L'épreuve d'admission consiste en un entretien de motivation. Il n'y a plus d'épreuve écrite d'admission. À l’issue de cette journée de sélection, les candidats retenus sont informés via Parcoursup.

2/ Validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAE)

Cette procédure d'intégration en cours de cycle est ouverte aux candidats français, ressortissant d'un état membre de l'UE oude l'EEE pouvant se prévaloir d'études supérieures, d'expériences ou d'acquis personnels en lien avec le métier d'architecte.
Attention : les candidats hors Union Européenne non titulaires d'un diplôme français relèvent exclusivement de la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP).

Le dossier de validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels est à télécharger ici.
Ce dossier sera étudié par une commission spécifique.
> Le dossier complet devra être envoyé pour le 08 janvier 2018 (cachet de la poste faisant foi) à : ENSAP BORDEAUX - Service des Admissions- 740 cours de la libération CS 70109- 33405 Talence cedex.

3/ Demande d’admission préalable (DAP)

Vous devez justifier d’un niveau B2 en français.

Vous devez vous connecter au site internet des espaces campus france à procédure CEF s'il en existe un dans votre pays.

Si vous résidez en Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile-Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam,
> vous devez renseigner à partir du 15 novembre 2017 votre dossier de demande d’admission préalable sous format électronique via le site internet à l’adresse suivante : http://www.nomdupays.campusfrance.org

> Si vous résidez dans un pays hors pays de la liste ci-dessus, vous devez effectuer une demande d'admission préalable auprès du service culturel du pays où vous résidez.

> Si vous résidez en France, vous devez retirer à partir de 15 novembre 2017 un dossier de demande d'admission préalable de couleur jaune dans les écoles nationales supérieures d'architecture.
Ce dossier est  également disponible sur le site internet: https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11962.do

Attention : le poste diplomatique ou l'école doit apposer son tampon officiel sur le dossier. Sans ce tampon, le dossier n'est pas valable.
Le dossier sera étudié par une commission spécifique.
>>> Le dossier complet devra être déposé le 22 janvier 2018 au plus tard à l'école.

4/ Transfert

Vous êtes inscrit dans une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture en France ou à l’Ecole Spéciale d’Architecture (ESA) à Paris.

Le transfert est de droit, sous réserve de la capacité d'accueil de l'école, lorsque l'étudiant a obtenu le diplôme de 1er cycle (licence). Les transferts en cours de cycle, à titre dérogatoire, ne seront examinés qu'en cas de difficultés financières ou familiales dûment justifiées, et acceptés après accord des directeurs des deux écoles concernées.

Le dossier de demande de transfert est à télécharger ici ou à retirer auprès de votre école d’origine.
> Le dossier complet devra être envoyé pour le 15 avril 2018 (cachet de la poste faisant foi) à : ENSAP BORDEAUX - Service des Admissions- 740 cours de la libération CS70109 -33405 Talence cedex.

# Stage préparatoire aux études d'architecture

Classe de prépa au concours d'entrée aux études d'architecture au Lycée Montesquieu à Bordeaux.
+ d'infos

# Offres de parcours spécialisés

Vous souhaitez intérgrer :
• La formation HMONP
• La formation ACCAU
• La formation USPMO/ UPEPT
• Le DIE Médiation
• Le CIEPT
• Le DPEA RBW
• Le dispositif VIA BORNÉO


• formation paysage

1/ 1ère année du Cycle préparatoire aux études de paysage (CPEP1) : modalités d'admissibilité et d'admission

Le CPEP1 est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Chaque candidat devra satisfaire aux procédures prévues par le dispositif Parcoursup, accessible sur son portail internet, pour prétendre s’inscrire en 1ère année dans la formation paysage de l’ensapBx.

Une participation de 37 euros pour les non boursiers (paiement en ligne sur le site  ou par chèque) est demandée aux candidats pour le traitement des dossiers de préinscriptions. ces frais de traitements ne sont pas remboursables. Gratuité pour les boursiers.

L’admissibilité sera déterminée par la moyenne des notes en Mathématiques, en Français (écrit et oral), en Philosophie, en Histoire-Géographie, en Sciences de la Vie et de la Terre et dans toutes les options, avec un coefficient de 1 :
- Notes obtenues aux épreuves anticipées du Baccalauréat, et en Terminale au cours des 2 premiers trimestres pour les lycéens
- Notes obtenues au Baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers.

> L’épreuve d’admission consiste en un entretien de motivation fixé le vendredi 4 mai 2018.

2/ 1ère année du Diplôme d'Etat de paysagiste (DEP1) : modalités d'admissibilité et d'admission

L'accès en 1ère année de DEP s’effectue par un concours national commun aux 4 écoles habilitées à délivrer le diplôme. Ce concours comporte une voie externe et une voie interne.
Chaque candidat devra s’inscrire au concours commun aux écoles de paysage de Blois, Bordeaux, de Lille et de Versailles (http://www.ecolepaysage.fr/site/formation_paysagiste/concours_commun_paysagiste.htm).
Dès son inscription, le candidat émet ses vœux d’affectation dans un ordre préférentiel. L’affectation dans une des quatre écoles se fait en prenant en compte les vœux des candidats, et l'arbitrage se fait sur le rang de classement final. L’attestation des 120 ECTS doit impérativement être obtenue pour valider le résultat d’admission.

> Par voie externe,la clôture des inscriptions en ligne pour le concours externe en DEP1 aura lieu le 05 février 2018.
Les épreuves d'admissibilité auront lieu le 30 mars 2018.
L'épreuve d'admission aura lieu les 21 et 22 juin 2018.

> Par voie interne, la clôture des inscriptions pour le concours interne en DEP1 aura lieu le 31 janvier 2018. L 'épreuve d'entretien oral aura lieu le 26 juin 2018.

>>> Les résultats seront publiés le mardi 03 juillet 2018 sur le site de l'école de Versailles.

3/ 2ème année du Diplôme d'Etat de paysagiste (DEP2) : modalités d'admission sur titre

Peuvent être admis en deuxième année de la formation conduisant au diplôme d'Etat de paysagiste, à l'issue d'une admission sur titre, les titulaires d'un titre ou d'un diplôme conférant 180 crédits européens, dans la limite des capacités d'accueil. Chaque candidat devra s'inscrire administrativement entre le mardi 3 avril 2018 et le lundi 30 avril 2018 sur le site de l'école nationale supérieure de paysage de Versailles (http://www.ecole-paysage.fr/site/formation_paysagiste/Procedure-d-inscription.htm).

> Chaque candidat, dont l'inscription administrative aura été confirmée par l'école de Versailles au plus tard le vendredi 25 mai 2018, devra également envoyer un dossier de candidature à l'école ou aux écoles de son choix entre le 25 mai et le 1er juin 2018, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Ce dossier comportera un CV, une lettre de motivation et un dossier de travaux personnels et de recherche de format A4 permettant d'évaluer la capacité du candidat à suivre la formation de paysagiste dans les domaines enseignés : théories et pratiques du projet de paysage, démarche artistique, culture technique et sciences de l'environnement, compréhension des paysages dans l'espace et dans le temps, politiques - acteurs - économie et cadre d'action du projet de paysage, langage et représentation, initiation à la recherche.

> Les candidats sélectionnés sur dossier seront convoqués à un entretien de motivation courant juin 2018.

>>> Les résultats seront publiés le 3 juillet 2018 sur le site de l'école de Versailles.

4/ Transfert

Vous êtes inscrit dans une des 4 écoles formant au diplôme d'Etat de paysagiste. Le transfert est de droit, sous réserve de la capacité d'accueil de l'école. Les transferts en cours de cycle, à titre dérogatoire, ne seront examinés qu'en cas de difficultés financières ou familiales dûment justifiées, et acceptés après accord des directeurs des deux écoles concernées.
> Le dossier de demande de transfert est à retirer auprès de votre école d’origine. La date limite de dépot du dossier est fixée au 15 avril 2018 au plus tard (cachet de la poste faisant foi).