Admissions architecture 2018-2019

Pour connaître la procédure d'admission vous concernant, vous pouvez consulter le tableau synthétique ici

1 / Parcoursup
Pour l’année universitaire 2018-2019, les personnes de moins de 26 ans candidates à une entrée en première année à l’école nationale supérieure d’architecture de Bordeaux doivent se préinscrire exclusivement sur le site Parcoursup http://www.parcoursup.fr/

Passé cette date, aucune pré-inscription ne pourra être prise en compte.

Une participation de 37 euros pour les non boursiers (paiement en ligne sur le site ou par chèque) , est demandée aux candidats pour le traitement des dossiers de préinscription. Gratuité pour les boursiers.
Ces frais de traitement de dossier ne sont pas remboursables.

L’admissibilité sera déterminée par la moyenne des notes de Français avec un coefficient de 3 (oral 2, écrit 1), d’Histoire-Géographie avec un coefficient de 2, de Mathématiques et dans toutes les options (dans les domaines artistiques et techniques) avec un coefficient 1 :

-notes obtenues aux épreuves anticipées du Baccalauréat, et en Terminale au cours des 2 premiers trimestres pour les lycéens.

-notes obtenues au Baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers.

Les candidats sont sélectionnés via Parcoursup et convoqués aux admissions le mercredi 16 mai 2018 pour un entretien face à un jury.

L'épreuve d'admission consiste en un entretien de motivation. Il n'y a plus d'épreuve écrite d'admission.

À l’issue de cette journée de sélection, les candidats retenus sont informés via Parcoursup.

2/ Validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAE)

Cette procédure d'intégration en cours de cycle est ouverte aux candidats français, ressortissant d'un état membre de l'UE oude l'EEE pouvant se prévaloir d'études supérieures, d'expériences ou d'acquis personnels en lien avec le métier d'architecte.
Attention : les candidats hors Union Européenne non titulaires d'un diplôme français relèvent exclusivement de la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP).

Le dossier de validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels est à télécharger ici.

Ce dossier sera étudié par une commission spécifique.

Le dossier complet devra être envoyé pour le 08 janvier 2018 (cachet de la poste faisant foi) à : EnsapBx- Service des Admissions- 740 cours de la libération CS 70109- 33405 Talence cedex.

3/ Demande d’admission préalable (DAP)

Vous devez justifier d’un niveau B2 en français.

Vous devez vous connecter au site internet des espaces campus france à procédure CEF s'il en existe un dans votre pays.

Si vous résidez en Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie,
Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie,
Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile-Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam,
vous devez renseigner à partir du 15 novembre 2017 votre dossier de demande d’admission préalable sous format électronique via le site internet à l’adresse suivante :
http://www.nomdupays.campusfrance.org.

Si vous résidez dans un pays hors pays de la liste ci-dessus, vous devez effectuer une demande d'admission préalable auprès du service culturel du pays où vous résidez.

Si vous résidez en France, vous devez retirer à partir de 15 novembre 2017 un dossier de demande d'admission préalable de couleur jaune dans les écoles nationales supérieures d'architecture.
Ce dossier est  également disponible sur le site internet: https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11962.do

Attention : le poste diplomatique ou l'école doit apposer son tampon officiel sur le dossier. Sans ce tampon, le dossier n'est pas valable.
Le dossier sera étudié par une commission spécifique.
Le dossier complet devra être déposé le 22 janvier 2018 au plus tard à l'école.

4/ Transfert

Vous êtes inscrit dans une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture en France ou à l’Ecole Spéciale d’Architecture (ESA) à Paris.

Le transfert est de droit, sous réserve de la capacité d'accueil de l'école, lorsque l'étudiant a obtenu le diplôme de 1er cycle (licence). Les transferts en cours de cycle, à titre dérogatoire, ne seront examinés qu'en cas de difficultés financières ou familiales dûment justifiées, et acceptés après accord des directeurs des deux écoles concernées.

Le dossier de demande de transfert est à télécharger ici ou à retirer auprès de votre école d’origine.

Le dossier complet devra être envoyé pour le 15 avril 2018 (cachet de la poste faisant foi) à : EnsapBx- Service des Admissions- 740 cours de la libération CS70109 -33405 Talence cedex.