Primo-entrants

1ère année du Cycle préparatoire aux études de paysage (CPEP1) : modalités d'admissibilité et d'admission

Le CPEP1 est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Chaque candidat devra satisfaire aux procédures prévues par le dispositif Admission Post Bac, accessible sur le portail internet www.admission-postbac.fr, pour prétendre s’inscrire en 1ère année dans la formation paysage de l’ensapBx.

L’admissibilité sera déterminée par la moyenne des notes en Mathématiques, en Français (écrit et oral), en Philosophie, en Histoire-Géographie, en Sciences de la Vie et de la Terre et dans toutes les options, avec un coefficient de 1 :

-Notes obtenues aux épreuves anticipées du Baccalauréat, et en Terminale au cours des 2 premiers trimestres pour les lycéens

-Notes obtenues au Baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers.

L’épreuve d’admission consiste en un entretien de motivation fixé le 03 mai 2017.

2ème année du Cycle préparatoire aux études de paysage (CPEP2) : modalités d'admission sur titre

Le CPEP2 est ouvert aux candidats ayant validé ou en cours de validation d'une formation à bac+1 (60 ECTS).

Les candidats doivent transmettre le dossier suivant : une lettre de motivation, un CV, un relevé de notes attestant des 60 ECTS validés, un dossier de travaux et de recherches personnels en format A4 (pas de support numérique) et un chèque de 37 euros ou 18,50 euros pour les boursiers (attestation à joindre) à l'ordre de l'agent comptable de l'ENSAP Bordeaux.

Le dossier complet doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception avant le 14 avril 2017 (cachet de la poste faisant foi) à : ENSAP Bordeaux - 740 cours de la libération CS 70109 - 33405 Talence Cedex.

Les candidats sélectionnés sur dossier seront convoqués à un entretien de motivation fixé le 03 mai 2017.

1ère année du Diplôme d'Etat de paysagiste (DEP1) : modalités d'admissibilité et d'admission

L'accès en 1ère année de DEP s’effectue par un concours national commun aux 4 écoles habilitées à délivrer le diplôme. Ce concours comporte une voie externe et une voie interne.
Chaque candidat devra s’inscrire au concours commun aux écoles de paysage de Blois, Bordeaux, de Lille et de Versailles (http://www.ecolepaysage.fr/site/formation_paysagiste/concours_commun_paysagiste.htm).
Dès son inscription, le candidat émet ses vœux d’affectation dans un ordre préférentiel. L’affectation dans une des quatre écoles se fait en prenant en compte les vœux des candidats, et l'arbitrage se fait sur le rang de classement final. L’attestation des 120 ECTS doit impérativement être obtenue pour valider le résultat d’admission.

La clôture des inscriptions en ligne pour le concours externe en DEP1 aura lieu le mercredi 08 févirer 2017.

Les résultats seront publiés le 04 juillet 2017 sur le site de l'école de Versailles.

2ème année du Diplôme d'Etat de paysagiste (DEP2) : modalités d'admission sur titre

Peuvent être admis en deuxième année de la formation conduisant au diplôme d'Etat de paysagiste, à l'issue d'une admission sur titre, les titulaires d'un titre ou d'un diplôme conférant 180 crédits européens, dans la limite des capacités d'accueil. Chaque candidat devra s'inscrire administrativement entre le vendredi 20 janvier 2017 et le vendredi 17 février 2017 minuit sur le site de l'école nationale supérieure de paysage de Versailles (http://www.ecole-paysage.fr/site/formation_paysagiste/Procedure-d-inscription.htm).

Chaque candidat, dont l'inscription administrative aura été confirmée par l'école de Versailles au plus tard le 9 mars 2017, devra également envoyer un dossier de candidature à l'école ou aux écoles de son choix entre le 09 mars et le 17 mars 2017 minuit, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Ce dossier comportera un CV, une lettre de motivation et un dossier de travaux personnels et de recherche de format A4 permettant d'évaluer la capacité du candidat à suivre la formation de paysagiste dans les domaines enseignés : théories et pratiques du projet de paysage, démarche artistique, culture technique et sciences de l'environnement, compréhension des paysages dans l'espace et dans le temps, politiques - acteurs - économie et cadre d'action du projet de paysage, langage et représentation, initiation à la recherche.

Les candidats sélectionnés sur dossier seront convoqués à un entretien de motivation le 03 mai 2017.

Les résultats seront publiés le 4 juillet 2017 sur le site de l'école de Versailles.

Transfert

Vous êtes inscrit dans une des 4 écoles formant au diplôme d'Etat de paysagiste.
Le transfert est de droit, sous réserve de la capacité d'accueil de l'école. Les transferts en cours de cycle, à titre dérogatoire, ne seront examinés qu'en cas de difficultés financières ou familiales dûment justifiées, et acceptés après accord des directeurs des deux écoles concernées.
Le dossier de demande de transfert est à retirer auprès de votre école d’origine.