Diplôme d'État de Paysagiste - 1re année

La 1ere année du DEP joue un rôle singulier d’articulation et d’adaptation au format LMD. Les semestres 5 et 6 sont à la fois le moment de l’intégration des nouveaux recrutés (par la voie du concours externe) et celui du prolongement du parcours interne des recrutés post-bac. Le dispositif proposé vise à faire en sorte que les deux composantes de la promotion puissent constituer un groupe homogène à la fin de cette année du cursus.
 
Pendant le semestre 5, les étudiants de la voie interne ont la possibilité de faire un séjour ERASMUS, alors que les étudiants du concours externe suivent des enseignements du cycle préparatoire leur permettant de récupérer et capitaliser des acquis les mettant au niveau des étudiants entrés après le bac et de s’intégrer à la formation.
 
Le semestre 6 est le moment où les étudiants issus des deux voies se retrouvent au sein de la même promotion pour suivre les différents enseignements du cursus DEP. Le mémoire personnel « Cent ans de paysage », qui est soutenu à la fin de ce semestre, permet d’évaluer les acquis pédagogiques des étudiants, correspondant au pôle 1 et au plateau transversal, mais aussi de faciliter de possibles réorientations au niveau licence notamment vers les masters du IATU (USPMO et PEEPUT) et de la faculté de géographie de l’Université Bordeaux Montaigne.