Les conventions de stage

Les conventions de stage obligatoires (stage ouvrier, stage première pratique, stage de formation pratique, stages paysage) sont gérées dans Taïga dans le module stage ainsi que les stages de complément de formation.

Le dépôt et le suivi de la demande de stage se font depuis votre portail Taïga étudiant. 
Après validation par l’administration de votre demande, l'étudiant(e) peut télécharger la convention de stage, l’enregistrer sous format pdf et ou l’imprimer puis la faire signer par la structure d’accueil + le tampon et par lui (elle) -même avant de la transmettre au service des stages pour signature de la directrice des formations (l’école signe en dernier). Ceci bien avant de commencer votre stage, sinon le stage ne sera pas pris en compte.  L’école ne signe pas rétroactivement. 
Attention, la validation de la demande de stage dans Taïga ne rend pas conforme votre convention de stage, celle-ci le sera qu'après signatures de toutes les parties. 

 

Convention de stage de complément de formation

A compter du second semestre soit le 05 février 2018 : (annule et remplace la note diffusée le 01/09/2017)

Les étudiants ont la possibilité de faire un stage ne s’inscrivant pas dans le cursus des études par cycle de formation à savoir :
- un stage dans le cycle Licence, un stage dans le cycle master pour la formation architecture
- un stage dans le cycle CPEP et un stage dans le cycle DEP pour la formation paysage.
Ce stage est effectué de façon volontaire mais non inscrit dans le règlement des études pour l’obtention du diplôme.

Objectif :
Ce stage a pour objectif de donner à l’étudiant une pratique complémentaire à l’enseignement dispensé à l’Ensapbx. Il doit notamment permettre à l’étudiant, de prendre conscience des problèmes concrets posés par la pratique de l’exercice professionnel par l’observation, la réflexion, le jugement et la critique. Il doit garder une finalité pédagogique et ne peut être considéré comme un emploi.

Durée :
Le stage ne peut excéder une durée d’un semestre universitaire maximum.

Encadrement :
Ce stage est autorisé pour tout le cursus d’étude et ce jusqu’au diplôme (hors césure). Aucune convention de stage ne sera établie pour un étudiant diplômé.

Convention de stage :
La convention établie doit être complétée et signée par l’ensemble des parties et déposée au Bureau des stages impérativement avant le début du stage (minimum 8 jours), ceci pour des raisons de couverture en cas d’accident.

Fin de stage et validation :
À l’issue du stage, le représentant de l’organisme d’accueil fait parvenir au Bureau des stages une attestation de fin de stage. Pas de rapport de stage à fournir pour ce type de stage qui ne pourra être validé par des crédits ECTS, ni faire l’objet d’une demande de validation des acquis.

 

 

Les conventions de stage de complément de formation sont désormais gérées depuis Taïga.  Mais l'attestation de fin de stage reste téléchargeable.

Simulateur de gratification
Guide des stages

contact 
bureau des stages
Marie-Noëlle Piret
Chargée de la gestion des stages
T 33 (0)5 57 35 11 50
envoyer un e-mail