Organisation, conditions d'accès, coûts

Le C.I.E.P.T. s'adresse aux étudiants français ou étrangers aux professionnels des disciplines de l'aménagement et de l'architecture en foramtion intiale et/ou formation continue.

Ils possèdent des acquis et/ou une pratique technique et du projet d'aménagement de l'espace et souhaitent s'ouvrir à la question du paysage et en expérimenter les méthodes pour compléter leur discipline et leur pratique:

- Candidats français et / ou diplômes français :
Dossier Apoflux à télécharger entre le 4 mai et le 26 juin 2018.

- Candidats étrangers non ressortissants de l'UE ou de l'EEE, titulaires d'un diplôme étranger résidant à l'étranger ou séjournant en France mais non possesseurs d'une carte de séjour d'au moins un an ou d’un visa D et appartenant aux pays gérés par la prodécure Etudes en France :
Vous devez procéder, de décembre à avril, à la demande d'admission dématérialisée, via le logiciel mis en place par les Centres pour les Études en France - CEF - ou Espaces Campus France. 

- Si vous n'appartenez pas à l'un des pays gérés par la procédure Etudes en France:
Vous devez demander un dossier de candidature et nous le retourner par courrier (cachet de la poste faisant foi) ou e-mail, avant le 31 mai 2018.

 - Candidats avec diplômes étrangers résidant en France:
Vous devez demander un dossier de candidature et nous le retourner par courrier (cachet de la poste faisant foi) ou e-mail, avant le 31 mai 2018.

Niveau d’entrée : diplôme Bac +3 ou équivalent

- Niveau d'études: Bac+4

- Modalités de recrutement : dossier + entretien

Les éléments constitutifs du dossier permettront d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du DU visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ; d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

 

Le programme C.I.E.P.T. comprend :
468 heures de face à face pédagogique
à l'ensapBx + 400 heures de travail personnel, voyage d'étude, etc.
450 heures d'enseignement du français effectuées par le Département d'Études de Français Langue Étrangère de l'Université Bordeaux Montaigne (UBM).

Le programme d'ensemble proposé conjointement par l'ensapBx et UBM s'élève, pour l'année universitaire 2018/2019, à 7500 € par étudiant (coût du DEFLE compris) et à 6100 € par étudiant sans le DEFLE. Ces frais sont hors couverture sociale.
Les étudiants étrangers et les étudiants français en formation continue dont le niveau de français est confirmé B2 [DELF ou TCF] pourront intégrer directement le C.I.E.P.T. à  l'ensapBx suite à un entretien. 
L'ensemble du programme se déroule sur 10 mois, de septembre à début juillet de l'année suivante.

 

date de rentrée :
semaines intensivses de cours de français : du 28/08/2017 au 08/09/2017
Rentrée et accueil : vendredi 01/09/2017 à 9h30 en atelier Paysage, salle Ciept