Organisation, conditions d'accès, coûts

Le C.I.E.P.T. s'adresse aux étudiants étrangers et aux professionnels des disciplines de l'aménagement et de l'architecture en formation continue.

Ils possèdent des acquis et/ou une pratique technique et du projet d'aménagement de l'espace et souhaitent s'ouvrir à la question du paysage et en expérimenter les méthodes pour compléter leur discipline et leur pratique:

> Étudiants étrangers francophones souhaitant acquérir une culture des questions de paysage et expérimenter la pratique du projet de paysage à l’échelle de grands territoires.
> Le C.I.E.P.T. est également ouvert aux professionnels des disciplines de l'aménagement et de l'architecture en formation continue, aux candidats à la VAE pour la validation du diplôme de paysagiste DPLG souhaitant un complément de formation.

Niveau d’entrée : diplôme Bac +3 ou équivalent
Sélection sur dossier

Le programme C.I.E.P.T. comprend :
468 heures de face à face pédagogique
à l'ensapBx + 400 heures de travail personnel, voyage d'étude, etc.
450 heures d'enseignement du français effectuées par le Département d'Études de Français Langue Étrangère de l'Université Bordeaux Montaigne (UBM).

Le programme d'ensemble proposé conjointement par l'ensapBx et UBM s'élève à 7000 € par étudiant pour l'année universitaire 2017/2018.
Les étudiants étrangers et les étudiants français en formation continue dont le niveau de français est confirmé B2 [DELF ou TCF] pourront intégrer directement le C.I.E.P.T. à  l'ensapBx suite à un entretien. Le coût s'élève dans ce cas à 3500 €.
L'ensemble du programme se déroule sur 10 mois, de septembre à début juillet de l'année suivante.