Diplôme Inter-Établissements - DIE

MÉDIATION DE L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

Lancée à Paris en octobre 2015, la Stratégie nationale pour l’architecture a mis en avant la nécessite de susciter un désir d’architecture, de la rendre accessible à tous et de renouveler les regards afin de donner un sens à l’espace et une impulsion nouvelle aux métiers de l’architecture.

Pour répondre à cette ambition et aux besoins de formation des professionnels, l’ensapBx et l’Université de Bordeaux ouvrent en partenariat un Diplôme Inter Université en Médiation de l’architecture contemporaine.

Le Diplôme lnter-Établissements - DIE vise à former des professionnels :
• de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage qui veulent faciliter leurs échanges avec les maîtrises d’ouvrage et d’usage, qui souhaitent co-produire, faire partager leurs projets et valoriser leur patrimoine, développer des actions de sensibilisation, consultation et-ou participation auprès de la population,
• de l’action sociale et culturelle (médiathèques, musées, théâtres, centres d’art…) qui souhaitent enrichir et/ou diversifier leur programmation et valoriser leurs fonds.
• des structures de médiation de l’architecture qui ressentent le besoin de renforcer leurs compétences et d’élargir leur approche.

Le DIE est également ouvert :
• aux étudiants en architecture et disciplines connexes (urbanisme, paysage, patrimoine, design, arts, histoire & géographie, sciences politiques, …) qui souhaitent élargir leur savoir-faire et enrichir leur pratique professionnelle,
• aux médias généralistes ou spécialisés qui ambitionnent de mieux diffuser auprès de leurs publics l’information relative à la fabrication du cadre de vie.

Il met l’accent sur l’architecture et l’urbanisme contemporains dans leur ancrage moderne.

Il est piloté et animé par :
• l’équipe d’enseignants-chercheurs de l'unité de recherche PAVE , à l’origine de l’étude sur la culture architecturale des français réalisée de 2010 à 2015 pour le Ministère de la Culture et de la Communication,
• les principales structures de médiation réputées à l’échelle nationale et internationale : arc en rêve centre d’architecture, Bruit du frigo, Cap Sciences, Cité de l’architecture & du patrimoine, Compagnie des rêves urbains, Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, Réseau National des Maisons de l’architecture, Réseau des Villes & Pays d’art et d’histoire.
 
Il est accessible :

• en formation continue prioritairement mais aussi initiale
> Téléchargez la plaquette de présentation
Admission : dossier à compléter en ligne entre le 15/09 et 15/10/2017
Information sur les admissions : T 05 57 57 19 23 -
Information sur la formation : Sandra Naud - envoyer un email

• sur une durée d’un an ou sous forme de modules courts d’une à trois journées
> Télécharger la plaquette des modules courts
Information : Service Formation Continue - Collège Sciences de l’Homme - Université de Bordeaux - T 05 57 57 19 22
Dossier d’inscription sur demande à partir du 10/10/2017 - envoyer un email

 

>>> Mise à jour janvier 2018 : Les dates des modules courts du DIE en Médiation de l’architecture contemporaine ont été arrêtées selon le calendrier ci-dessous (sous réserve de modification).
Vous pouvez dès aujourd’hui les planifier dans votre emploi du temps et vous inscrire jusqu’à 15 jours avant le début de chaque module auprès du Service de la formation continue de l’Université de Bordeaux.
Vous pouvez aussi vous positionner pour suivre le DIE dans sa version longue qui ouvrira avant fin 2018.

Les dates clés :

- Esprit de la ville aujourd’hui : 25 avril 2018
- Histoire de la médiation dans les politiques publiques : 26 avril 2018
- Dynamiques professionnelles de la médiation : 27 avril 2018
- Contextes socio-culturels de l’action : l’architecture vécue : 31 mai 2018
- Sensibilisation des enfants à l’architecture : 01 juin 2018
- Courants & enjeux du monde de l’aménagement : 27, 28 juin 2018
- Pratiques & actions, modes et moyens d’exercice du médiateur : 29 juin 2018
- Initiation aux technologies numériques : 27, 28 septembre 2018

en partenariat avec le Forum Urbain soutenu par l’Initiative d’Excellence - IdEx de l’Université de Bordeaux et porté par Sciences Po Bordeaux.