DPEA Rebuilding the world - RBW

• Télécharger le livret de présentation (PDF) :  Français / English / Español
À la rentrée 2016, l’ensapBx a ouvert, en exclusivité un diplôme post-master spécialisé, le DPEA* RBW-Rebuilding the world.

Cette formation est tournée vers l’international et vise à former des concepteurs d’espace -architectes, paysagistes, urbanistes - à une pratique du projet ouverte et responsable en France et à l’étranger, dans un contexte marqué par l’internationalisation croissante des compétences, des savoirs et des savoir-faire. Il constitue l’aboutissement de la politique active menée par l’ensapBx dans le domaine des relations internationales.

Cette formation à la pratique transculturelle du projet à l’ère de la mondialisation prépare les futurs professionnels à une compréhension des milieux, notamment de l’hybridation des formes et des représentations de l’espace en relation aux spécificités culturelles qui s’expriment dans un territoire donné. Elle vise à développer la capacité des concepteurs à induire et à piloter des projets au plus près des problématiques du milieu, en recherchant une forme d’appropriation par la population locale tout au long du procès de conception et de fabrication des structures bâties. L’approche des transformations urbaines dans des contextes au développement contrasté, par des « regards croisés », constitue un moyen privilégié pour comprendre et reconnaître la spécificité des mécanismes de l’hybridation culturelle. Cette formation confronte les concepteurs à d’autres cultures de projet et leur permet ainsi d’inscrire leur pratique dans des démarches de projet transculturelles. Que ce soit dans le contexte des pays émergents où en Europe, cette formation éclaire les étapes nécessaires à la construction d’une pratique de projet en adaptation constante aux conditions du milieu prenant appui sur les dynamiques culturelles d’un territoire.

Le DPEA « RBW » est constitué de trois séquences, réparties sur une année universitaire, s’inscrivant dans une démarche en regards croisés permettant d’aborder de manière effective la question du projet transculturel :
Séquence 1 : phase de réflexion théorique liée à la compréhension des processus de constitution des milieux contemporains aussi bien en Europe que dans les pays émergents.
Séquence 2 : phase d’expérimentation de terrain, pour aborder des projets innovants en articulation avec des universités et des acteurs locaux, sur trois « territoires laboratoires » en pays émergent dans lesquels fonctionnent des partenariats de longue date (Thaïlande, Amérique Latine, Afrique).
Séquence 3 : phase de retour critique et de comparaison des expériences permettant la construction d’une vision critique des problématiques abordées et la consolidation des méthodes et des outils de projet.

Ce DPEA est adossé à la formation architecture de l’ensapBx et comporte des points d’articulation avec les équipes du cycle Master. S’appuyant sur un réseau de partenaires étrangers, incluant des universités et des collectivités locales avec lesquels l’ensapBx travaille dans le cadre d’accords de coopération décentralisée, le DPEA « RBW » constitue une offre de formation pluridisciplinaire combinant un apport de connaissances spécialisées avec une confrontation directe avec une pratique dans des contextes internationaux diversifiés.
 
Les modalités administratives pour la rentrée universitaire 2017-2018 sont les suivantes:
 date limite de réception des candidatures : vendredi 15/09/2017
 date de rentrée (début des cours) : jeudi 19/10/2017
 
* diplôme propre aux écoles d'architecture

 
Contact :
Sandra Naud
Responsable insertion professionnelle, parcours spécialisés
T +33 5 57 35 11 30
envoyer un mail