Offres de workshops

Le nouveau programme 2016/2020 prévoit la possibilité de réaliser un workshop [30 heures, 2 ECTS] durant le cycle de Master.

Attention, chaque workshop a ses propres modalités de candidature !

Workshop - Atelier Ouvert

Atelier Ouvert du 18 février 2018 à 18H00 au 23 février 2018 à 23H55 à Tonneins

Le GARAP / Groupe d’Action Recherche Architecture Paysage, en partenariat avec le 308 - Maison de l'architecture en Nouvelle Aquitaine, La ville de Tonneins et l'ENSAP Bordeaux proposent de participer à un Atelier Ouvert - workshop - en immersion dans un territoire " rurbain " , un territoire en demande d’un renouvellement de ses stratégies de développement et de gouvernance.

Pour ne pas être réduits à un simple tissu périurbain, les territoires ruraux à proximité de métropole (voir mégalopole) doivent valoriser leur héritage rural, artisanal et industriel dans leur politique territoriale.

L’architecture dans le paysage et du paysage, devient un vecteur crucial dans la réflexion et l’invention de nouveaux modes d’habiter le territoire, proposant peu à peu un lexique des lieux et retissant les liens entre le paysage et les habitants.

L’Atelier Ouvert est hébergé au coeur de la commune pour une durée d’une semaine. Cet espace souhaite offrir des apports pédagogiques, des échanges avec les institutions de gouvernance et les habitants afin d’enrichir votre regard critique du territoire en étude. Pour ce faire, la salle des fêtes transformée pour l’occasion en espace de travail ouvrira ces portes chaque jour au public, devenant ainsi le théâtre de vos réflexions. Ce temps quotidien, d’échange informel avec la population, sera enrichi par une prise de paroles thématique d’un invité et se terminera autour d’un repas public.

> Ouvert aux étudiants en architecture Master 1&2, aux étudiants en paysage DEP1,2&3 + les éudiants ERASMUS en mobilité à l'ENSAP

> Informations & Inscription le 14.02.2018 dernier délai auprès de .
Frais d’inscription 80€TTC par virement ou chèque au 308 maison de l’architecture d’aquitaine.
Hébergement pris en charge chez l'habitant + demi-pension (dîner)

> Téléchargez le dossier de présentation du workshop

> https://www.facebook.com/rurbanite.tonneins

Workshop / Test utilisateurs de l'outil NEST : la durabilité à l’échelle du quartier

Présentation et utilisation de NEST - Neighborhood Evaluation for Sustainable Territories - est un outil d’évaluation quantitative de la durabilité des opérations d’aménagements, issu de la thèse de Mme Grace Yepez-Salmon (2011), réalisée au sein de Nobatek et du laboratoire GRECCAU, et développé par l’Institut de Transition Energétique NOBATEK-INEF4.

> Les 15, 16, 18 & 19 janvier 2018 de 8h45 à 12h30, à l’ENSAP Bordeaux - salle TD7 au CRI

Suite à ces travaux, NOBATEK-INEF4, l’Université de Bordeaux (ISM, UMR Passages), l’ENSAP Bordeaux (laboratoire GRECCAU), ont continué les développements du plugin NEST, notamment dans le cadre des travaux de thèse de M. Marc Lotteau (2017) pour aboutir à une nouvelle version de NEST compatible avec la dernière version de Sketchup. Via une modélisation 3D et une analyse selon 7 indicateurs environnementaux, sociaux et économiques, il permet de donner aux décideurs et aux concepteurs des éléments clés pour intégrer le développement durable dans leurs projets dès la phase de programmation.

L’objectif de ce workshop est double. Pour les participants, il s’agira d’apprendre à utiliser le logiciel et pour les organisateurs, il s’agira de recueillir votre avis pour faire évoluer cet outil au plus proche des pratiques des professionnels de l’aménagement et des enjeux du développement durable.

Après une présentation rapide du logiciel, nous vous proposerons de le tester de manière guidée puis autonome. Nous poursuivrons ce temps de travail par un questionnaire individuel et par une discussion collective pour rassembler vos remarques. Nous clôturons, chaque séance de test utilisateurs, par un temps d’échange informel autour d’un repas partagé.

Sur les quatre matinées consacrées à ce workshop, une session sera ouverte aux professionnels d’agences d’architecture et de bureaux d’études environnement, une à des ingénieurs en fin de formation, une à architecte en fin de formation, et une à des enseignants de l’enseignement supérieur agissant dans le domaine de la construction durable.

 

Workshop - Ton bourg battant

Ton bourg battant
Projet de revitalisation du centre bourg de la commune de Monbahus dans le Lot-et-Garonne

> Présentation du workshop : 6 décembre 2017 à 18h, salle 4

Du 5 au 9 février et du 4 au 8 juin 2018

Ouvert au étudiants en architecture en Licence3, Master 1 & 2 et aux étudiants en paysage DEP 1, 2 & 3

Sur l’initiative du Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Vallée du Lot – SMALVOT 47, en partenariat avec le CAUE 47

Coordination pédagogique et encadrement : Luca Lotti et Guillaume Laizé

> Inscription par email auprès de Luca Lotti avant le 10 janvier 2018

Le SMAVLOT mène, dans le cadre du programme LEADER « Vallée du Lot 47 » en partenariat avec le CAUE 47 une expérimentation dont l’objectif est de renouveler les méthodes d’élaboration des projets de revitalisation des bourgs ruraux.

La démarche privilégie une approche globale du centre-bourg en prenant en compte l’ensemble de ses dimensions : spatiale, architecturale, économique, sociale, paysagère… Le croisement de ces dimensions permet de poser un regard exhaustif sur l’existant et d’obtenir un projet de développement urbain global et cohérent dans ses préconisations.
Un élément essentiel de la démarche « Ton Bourg Battant » est la concertation indispensable à mettre en place avec les habitants et les usagers du centre-bourg. Celle-ci se déroule tout au long de la démarche et peut prendre différentes formes : résidences en centre-bourg, ateliers d’urbanisme, chantier-participatifs, parcours urbains…

Cette expérimentation porte sur les situations pratiques représentées par les 3 bourgs qui ont été sélectionnés au sein de 10 candidatures à l’issue d’un appel à candidatures et d’un jury.

Sur ces 3 bourgs, celui de Monbahus a présenté une candidature fondée sur les pistes d’une reconquête de sa centralité et sera l’objet du workshop avec les étudiants de l’ENSAP Bordeaux.

 

Workshop - ambiances

INTERNATIONAL WORKSHOP May 29th-June, 1st

Living modern architectural heritage in the age of sustainability: ambiances and quality of use
L‘habitat moderne revisité par la ville durable : ambiances et qualités d’usages

co-organisé par : PAVE / GRECCAU / DAAP - University of Cincinnati

soutenu par : réseau international ambiances

This International Workshop is part of a two-year joint research program conducted by PAVE (Professions Architecture, Ville, Environnement) and GRECCAU (Groupe de Recherche Environnement, Confort, Conception Architecturale et Urbaine) research centres (ensapBx) and the University of Cincinnati (Ohio, USA).
This pluridisciplinary project (“Recuperating the Modern Movement through Sustainable Development: Lessons, Adaptations and Resourcefulness in Everyday Spaces”, 2017-2019) is based on the assumption that post-war architectural and urban production demonstrating several aspects of modernism are now challenged by urban growth as well as by the “race” to attain sustainable built environments and lifestyles. It aims to study how emblematic post-war housing operations lend themselves to being recycled, or to being adapted to both the ideal and concretely built “sustainable city”.
Ambiances are at the heart of this research and workshop, as a way to reveal how this modern heritage is understood/approached and its peculiarities in times of energy transition. Planned as part of the American team's visit to Bordeaux, the workshop will be dedicated to understanding atmospheres in the quality of use of these sites and in the renovation projects they occasionally undergo:
-    What does living in these flats or houses imply in terms of comfort, perceptions and everyday use (spatial quality, mobility)?
-    What can we learn from the optimizations they underwent to improve comfort and reduce energy consumption?
-    How can energy efficiency (under various definitions) be achieved while taking into account the original architectural and practical qualities of these operations?
This workshop is an opportunity for the students to confront their knowledge and practice to alterity – be it cultural (American – French) or based on their status (professional, apprentice, daily user of the sites…).
Conferences and field work will tend to investigate the users’ perceptions and representations of several modern residential sites as well as to sharpen the students’ ability to design an architectural and urban project taking into account environmental and social aspects.

> Open access to the conferences on Monday 29th
> further information and registration:

Ce Workshop international s’inscrit dans le cadre du programme de recherche REDIVIVUS mené conjointement par le Laboratoire PAVE, le Laboratoire GRECCAU et l’Université de Cincinnati pour une durée de 2 ans (« Les mouvements modernes rattrapés par la marche du durable : Leçons, adaptations et inventions des lieux du quotidien. Bordeaux – France | Cincinnati - Etats-Unis », 2017-2019). Il est soutenu par résera  inter amb

Cette recherche pluridisciplinaire part du constat que les productions architecturales et urbaines de l’après-guerre, qui déclinent différentes facettes du mouvement moderne, sont aujourd’hui rattrapées par la croissance urbaine et une « couse » à la durabilité portant notamment sur les modes de vie quotidiens et la qualité du cadre bâti. Elle s’intéresse plus précisément aux manières dont des opérations de logement emblématiques de l’après-guerre se prêtent à leur recyclage au sein de la « ville durable », entendue tant comme idéal que comme urbanisation effective.
Les ambiances sont au cœur de cette recherche et du workshop international comme un révélateur des perceptions/représentations qu’ont les habitants-usagers de ce patrimoine moderne et de ses particularités à l’heure de la transition écologique. Prévu dans le cadre de la venue de l’équipe américaine à Bordeaux, ce workshop sera dédié à l’appréhension des ambiances dans la qualité d’usage de ces logements modernes et dans les projets de rénovation dont ils font parfois l’objet :
-    Qu’implique le fait de vivre dans ces appartements/maisons en termes de confort, de perceptions et d’usages au quotidien (qualité architecturale et urbaine, mobilités, services) ?
-    Quels enseignements tirer des optimisations dont ils ont fait l’objet pour améliorer leur confort et réduire la consommation énergétique ?
-    Comment la performance énergétique (dans son acception large) peut-elle être atteinte en tenant compte de l’architecture d’origine et de la qualité de ces opérations modernes ?
Ce workshop est une opportunité pour les étudiants de confronter leurs connaissances et leur pratique à l’altérité tant culturelle (de par le travail en équipes internationales) que lié au statut (professionnel, étudiant, usager quotidien des sites…).
Les conférences et le travail de terrain viseront à investiguer les perceptions et représentations des usagers de plusieurs quartiers résidentiels modernes de l’agglomération bordelaise ainsi qu’à affuter la capacité à concevoir des projets architecturaux et urbains prenant davantage en compte les aspects socio-environnementaux.
> conférences du 29 mai ouvertes à tous
> informations détaillées et inscriptions :

> pour les étudiants de l'ensapBx en Master 1 et 2, ce workshop donne droit à validation de 2 ECTS sur le semestre 10

• PROGRAMME

Monday afternoon, May 29th : Feeding our perceptions – discussing points of views
> WORKSHOP OPENING: Introduction and presentation of the workshop
> CONFERENCES of specialists of modern architecture introducing the notions of comfort and ambiances as addressed in post-war architecture and planning:
- Ignacio REQUENA-RUIZ, Enseignant-chercheur (CRENAU - AAU UMR 1563 CNRS/ECN/ENSAG/ENSAN), ensa Nantes
- Giulia MARINO, architecte - docteur ès sciences, Laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l'Architecture Moderne (TSAM), Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

Tuesday afternoon, May 30th : Confronting ideas on the field – Producing scientific material
> ROUND TABLE organized with invited inhabitants and stakeholders confronting the several points of view and challenges borne by the sites.
> CONFERENCE of an invited practitioner followed by a debate on modern heritage transformed by the energy transition comfort today

Tuesday morning > Thursday afternoon
> FIELD WORK in Franco-American student teams. The students will be invited to carry out surveys and sketches, taking into account the discussions of the previous days, as potential supports to discuss the improvement of these places (intentions/perceptions/priorities).

Thursday afternoon, June 1st: Conclusions and perspectives
> FINAL PRESENTATION of the students’ work with researchers and invited inhabitants