Workshop - Ton bourg battant

Ton bourg battant
Projet de revitalisation du centre bourg de la commune de Monbahus dans le Lot-et-Garonne

> Présentation du workshop : 6 décembre 2017 à 18h, salle 4

Du 5 au 9 février et du 4 au 8 juin 2018

Ouvert au étudiants en architecture en Licence3, Master 1 & 2 et aux étudiants en paysage DEP 1, 2 & 3

Sur l’initiative du Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Vallée du Lot – SMALVOT 47, en partenariat avec le CAUE 47

Coordination pédagogique et encadrement : Luca Lotti et Guillaume Laizé

> Inscription par email auprès de Luca Lotti avant le 10 janvier 2018

Le SMAVLOT mène, dans le cadre du programme LEADER « Vallée du Lot 47 » en partenariat avec le CAUE 47 une expérimentation dont l’objectif est de renouveler les méthodes d’élaboration des projets de revitalisation des bourgs ruraux.

La démarche privilégie une approche globale du centre-bourg en prenant en compte l’ensemble de ses dimensions : spatiale, architecturale, économique, sociale, paysagère… Le croisement de ces dimensions permet de poser un regard exhaustif sur l’existant et d’obtenir un projet de développement urbain global et cohérent dans ses préconisations.
Un élément essentiel de la démarche « Ton Bourg Battant » est la concertation indispensable à mettre en place avec les habitants et les usagers du centre-bourg. Celle-ci se déroule tout au long de la démarche et peut prendre différentes formes : résidences en centre-bourg, ateliers d’urbanisme, chantier-participatifs, parcours urbains…

Cette expérimentation porte sur les situations pratiques représentées par les 3 bourgs qui ont été sélectionnés au sein de 10 candidatures à l’issue d’un appel à candidatures et d’un jury.

Sur ces 3 bourgs, celui de Monbahus a présenté une candidature fondée sur les pistes d’une reconquête de sa centralité et sera l’objet du workshop avec les étudiants de l’ENSAP Bordeaux.