Workshop / Test utilisateurs de l'outil NEST : la durabilité à l’échelle du quartier

Présentation et utilisation de NEST - Neighborhood Evaluation for Sustainable Territories - est un outil d’évaluation quantitative de la durabilité des opérations d’aménagements, issu de la thèse de Mme Grace Yepez-Salmon (2011), réalisée au sein de Nobatek et du laboratoire GRECCAU, et développé par l’Institut de Transition Energétique NOBATEK-INEF4.

> Les 15, 16, 18 & 19 janvier 2018 de 8h45 à 12h30, à l’ENSAP Bordeaux - salle TD7 au CRI

Suite à ces travaux, NOBATEK-INEF4, l’Université de Bordeaux (ISM, UMR Passages), l’ENSAP Bordeaux (laboratoire GRECCAU), ont continué les développements du plugin NEST, notamment dans le cadre des travaux de thèse de M. Marc Lotteau (2017) pour aboutir à une nouvelle version de NEST compatible avec la dernière version de Sketchup. Via une modélisation 3D et une analyse selon 7 indicateurs environnementaux, sociaux et économiques, il permet de donner aux décideurs et aux concepteurs des éléments clés pour intégrer le développement durable dans leurs projets dès la phase de programmation.

L’objectif de ce workshop est double. Pour les participants, il s’agira d’apprendre à utiliser le logiciel et pour les organisateurs, il s’agira de recueillir votre avis pour faire évoluer cet outil au plus proche des pratiques des professionnels de l’aménagement et des enjeux du développement durable.

Après une présentation rapide du logiciel, nous vous proposerons de le tester de manière guidée puis autonome. Nous poursuivrons ce temps de travail par un questionnaire individuel et par une discussion collective pour rassembler vos remarques. Nous clôturons, chaque séance de test utilisateurs, par un temps d’échange informel autour d’un repas partagé.

Sur les quatre matinées consacrées à ce workshop, une session sera ouverte aux professionnels d’agences d’architecture et de bureaux d’études environnement, une à des ingénieurs en fin de formation, une à architecte en fin de formation, et une à des enseignants de l’enseignement supérieur agissant dans le domaine de la construction durable.