La rubrique  Work in Progress est conçue pour partager et rendre accessible certaines formes de travaux issues de nos pédagogies. Elle permet aux étudiants et au public de découvrir ce qui se construit ici. Cette bibliothèque virtuelle, composée de livres web, est en permanence actualisée et constitue peu à peu une mémoire visuelle d'une partie des réalisations  de l'ensapBx. Chaque enseignant peut, avec l'aide des étudiants, construire un document au format PDF comprenant un texte introduisant le sujet et le déroulement visuel ou textuel du sujet travaillé. [ Téléchargez le mode d'emploi ]

Documents



Semestre 2 / champ ATR / 2012
coordination pédagogique : Bernard Durand
enseignants : Philippe Bent, Orèle Vallet, Serge Provost, Francis Proudhom, Arnaud Théval et Iréna Rosinski.
coordination de l'édition Documents : Arnaud Théval

Des photos documentaires des travaux et des contextes de réalisations invitent à une nouvelle lecture de ceux-ci. Cette mise en perspective prend la forme d’un travail de cadrage photographique sur les réalisations en cours, puis de re cadrage et de juxtaposition de vues ouvrant de nouvelles perspectives de lecture.

Dans l’espace du livre un autre rythme graphique se construit permettant une mise à distance pour une relecture critique. Chaque groupe est autonome dans la gestion de cette archive. Pour chacun d’entre eux, il va s’agir d’opérer des choix, de combler des manques et de ré écrire l’énoncé de chaque exercice au prisme de leur vécu.

La version présentée ici, est une synthèse combinant des extraits des six groupes constitués.

Télécharger la publication (PDF)

Ça commence demain



Semestre 5 / champ ATR / 2012
enseignants : Fabienne Darricau, Mathias Delarue, Bernard Durand, Jean-Marc Emy, Vincent Lefort, Philippe Tocheport et Arnaud Théval

Ça commence demain est peut-être le nom que nous pouvons donner à cette journée de workshop, issue d’un mouvement de contestation des étudiants de troisième année. Un workshop dont l’objet fut de construire un récit plastique de leurs revendications et de leurs envies.  Une production multiforme (de la performance, de la vidéo, du multimédia, de l’édition) a vu le jour en prenant place dans l’espace physique de l’école et dans nos mémoires.

Télécharger la publication (PDF)

Chemins de traverses



Semestre 3 / champ ATR / 2011
enseignants : Vincent Lefort, Jean-Marc Rubio, Arnaud Théval et Laurent Vilette

Cette publication est une réalisation du champ ATR, un exercice pédagogique dont une des formes de rendu est cette édition numérique. Le quartier Mériadeck implanté au coeur de la ville devient notre terrain d’investigation pour en extraire une matière à exprimer, à représenter et à construire une forme plastique. Chaque étudiant traverse le site en ayant comme objectif de s’en imprégner et de le lire avec avec toutes les approches sensorielles possibles et de prélever ce qui le touche, l’énerve, le surprend, l’interpelle, lui plaît etc… Chacun envisage une lecture singulière en tenant compte des épaisseurs, des strates et des perspectives de cette gigantesque dalle. L’étudiant y développe une proposition de forme qui « représente » sa lecture sensible et expressive du site.

Télécharger la publication - part.1 (PDF)
Télécharger la publication - part.2 (PDF)
Télécharger la publication - part.3 (PDF)
Télécharger la publication - part.4 (PDF)

Tourner autour



Semestre 1 / champ ATR / 2011
enseignants : Marie-Laure Bourgeois et Arnaud Théval.

Intensif représentation à la Cité Frugès à Pessac. Cette publication est une réalisation du champ ATR (Arts et techniques de représentation), un exercice pédagogique dont la forme de rendu est cette édition numérique. À partir d’une déambulation dans la cité Frugès, chaque étudiant exprime un point de vue sensible sur le contexte et le traduit en mettant en scène un corps en lien avec l’architecture. Ce travail de composition photographique implique d’opérer un parti pris et de l’exprimer par le langage de la photo (cadrage, lumière, distance au sujet). L’étudiant doit produire du sens en faisant dialoguer l’expression du corps avec le contexte architectural.

Télécharger la publication (PDF)