Guide de la mobilité

Les formulaires ci-dessous doivent-être adressés au service des relations internationales, procédure détaillée ci-après.
Pour les mobilités en Europe et hors Europe :
- Formulaire de Candidature/Enrolment Form
- Contrat d'études/Learning agreement
- Attestation obligatoire de niveau de langue enseignée dans l'université d'accueil
voir le niveau de langue demandé par les universités partenaires de l'ensapBx en Europe et hors Europe
- Attestation d'arrivée et de départ
AQUIMOB
Uniquement pour les mobilités en Europe :
- Soutien linguistique en ligne : OLS (Online Linguistic Support)


Pour préparer votre candidature, nous vous conseillons :
- de renforcer vos compétences linguistiques afin de fournir un diplôme ou une certification de langue, (Cours du soir à l'Université Bordeaux Montaigne)
- d'étudier les sites des universités partenaires et de consulter leurs programmes d’études,
- de contacter les étudiants de l'ensapBx ayant déjà effectué un échange ainsi que ceux en cours de mobilité,
- de rencontrer les étudiants des universités partenaires accueillis à l'ensapBx,
- d'assister à la réunion d’information organisée au mois de novembre,
- d'identifier les motivations qui vous conduisent à souhaiter faire une mobilité (impact sur votre Master, orientation, coloration de votre projet) afin de rédiger la lettre de motivation indispensable à votre candidature.

Préparer votre mobilité

Une fois votre destination connue nous vous conseillons de perfectionner vos connaissances dans la langue du pays d’accueil ou par défaut en anglais:
- Sites gratuits : Loecsen et Euromost
- Université Bordeaux 3 – UFR LE-LEA – département des certifications CLES/CLUB
- Erasmus+, le soutien linguistique en ligne OLS (Online Linguistic Support) pour les destinations européennes, gratuit, disponible dans les langues suivantes : DE Allemand • EN Anglais • ES Espagnol • FR Français• IT Italien • NL Néerlandais • PT Portugais • CZ Tchèque • SE Suédois • DK Danois • EL Grec • PL Polonais
. Objectifs : renforcement des compétences linguistiques, soutien à l’apprentissage des langues avec un test de niveau obligatoire avant et après la mobilité et possibilité de cours de langue pendant la mobilité (facultatif) ; en faire la demande auprès du service des relations internationales.

Certaines universités proposent des cours à suivre sur place pendant la période de mobilité. Consulter le site internet de votre université d’accueil. Les cours de langue donnent lieu à une évaluation assortie de crédits ECTS. Ils peuvent être intégrés au contrat d'études. Consultez régulièrement le site internet de l’université d’accueil sur lequel vous trouverez les dates de rentrée, programmes d’études, cours de langue proposés à l’année, conditions de logement, procédure de visas et assurances (pour les mobilités hors programme Erasmus). Vous devez officialiser votre inscription auprès de l’université d’accueil lorsque celle-ci pratique une inscription en ligne ou exige un dossier spécifique.

1. Avant de partir

En avril-mai
- Remettre au service des relations internationales les pièces nécessaires pour votre dossier de mobilité : formulaire de candidature/enrolment form, photo d'identité, 2 relevés d’identité bancaire au nom de l'étudiant.
- Pour l'Europe : Contrat étudiant Erasmus+

En juin
- Dépôt de votre candidature sur le site AQUIMOB
- Remettre au service de la scolarité une copie de votre contrat d’études ECTS/learning agreement dûment rempli et signé par l’enseignant référent.
- S’inscrire au registre des Français établis hors de France > + d’infos ici

En juillet ou septembre
- S’inscrire à l’ensapBx.

2. Préparer et gérer son séjour

Dès votre arrivée dans l’université d’accueil,
- Vous devez transmettre votre attestation d’arrivée AQUIMOB signée par l’université au service des relations internationales.
- En novembre (sauf cas particuliers) : transmettre votre contrat d’études ECTS éventuellement modifié par vos soins et validé par l’université d’accueil au service de la scolarité .

Santé/Sécurité Sociale
- Pour consulter le site internet de l'assurance maladie, cliquez ici
- Erasmus : se munir de la carte européenne d’assurance maladie
- Hors Europe : s’informer auprès des mutuelles sur les modalités de couverture maladie et hospitalisation du le pays de destination.
- Canada – Québec : s’inscrire à l'ensapBx avant son départ, en juillet, et se munir du formulaire SE-401-Q-106 fourni par l'Assurance Maladie et exigé à Québec sous peine d’avoir à payer une nouvelle couverture sociale. Plus d'infos ici

Budget/Aides financières à la mobilité
- Se renseigner sur le coût de la vie dans le pays d’accueil et prévoir un budget en conséquence (cf. site internet des universités)
- Les aides financières à la mobilité : les dossiers sont gérés par le service des relations internationales. Les aides étant versées en cours de mobilité pensez à prévoir un budget personnel avant le départ
- Afin que vos demandes de d'aides financières Erasmus+, Ministère de la Culture et de la Communication et Région Nouvelle - Aquitaine, soient étudiées, vous devez vous inscrire sur AQUIMOB

Visas et formalités

- Les étudiants effectuant une mobilité hors Union Européenne doivent s’informer le plus tôt possible des conditions d’entrée sur le territoire du pays d’accueil. Ils doivent consulter à cet effet le site internet de l’ambassade du pays concerné. Il leur est également recommandé de consulter le site internet du Ministère des Affaires Etrangères

3.  En fin de séjour

- Relevé de notes : s’informer sur la procédure de transmission du relevé de notes à l'ensapBx et vérifier l’état de cette transmission avant de quitter l’université d’accueil
- Attestation de fin séjour : la solliciter auprès de l’université d’accueil

4. A votre retour

Remettre au service des relations internationales :
- Un dossier sous format PDF présentant les projets réalisés pendant votre mobilité, l’université d’accueil et des informations pratiques - logement, transports, quotidien.
- L'attestation de fin de séjour à télécharger sur le site AQUIMOB
- Les participants aux mobilités en Europe devront soumettre un rapport en ligne sur Mobility Tool, sous forme de questionnaire, dans les 30 jours calendaires suivant l'email d'invitation.