Semaine internationale

affiche SEMAINe Inter
Du 20 au 23 novembre, l’ENSAP Bordeaux organise, à l’initiative de l’association air ensap et de la commission internationale, sa deuxième semaine internationale.
L’objet de cette semaine est de montrer le travail de l’école à l’international, que ce soit en terme de pédagogie ou de mobilités.
Conférences, rencontres, retours sur expérience des étudiants en mobilité sont autant de temps forts proposés pendant cette semaine, à destination de toute la communauté de l’école.
 
Mardi 20 novembre
de 09h à 18 h - amphis 2 & 3 :
Rendu VTP S5 en présence des enseignants de l’école d’architecture de Pampelune,
ouvert à tous.

18 h - amphi 1 :
Conférence inaugurale par Laura Rosenbaum : consulter la vidéo
De la formation internationale des architectes aux effets sur les parcours professionnels.
Le sujet interroge la condition internationale des étudiants en architecture en France. Il met en évidence que la discipline est profondément ancrée dans une culture de l'universel, qu'elle exige la multiplicité des échelles d'inter­vention, et appelle aux voyages. Il décrit l'organisation de deux dispositifs pédagogiques : le programme Erasmus et les workshops. Considérés par les diplômés des générations 2000 comme moteurs de pratiques professionnelles internationales, ils participent aussi à structurer des parcours individuels originaux. Finalement, sous l'influence de l'internationalisation des cursus, une partie des activités d'architecture se voit renouvelée. Un questionnaire national (1 700 réponses) et des entretiens semi-directifs (70) menés lors d'une recherche doctorale auprès de praticiens, d'étudiants, d'administra­tifs des écoles et du ministère de tutelle sont le support de cette analyse.
 
18 h 45 - amphi 1 :
Conférence 
Signification et composition dans l'architecture indienne
 
suivi du pot d’accueil de la délégation indienne à la pyramide 
-
Mercredi 21 novembre
de 12 h à 14 h - amphi 1 :
Présentation des mobilités à l’international et du double diplôme avec San Sébastian.
 
de 17 h à 22 h - pyramide :
Retours d’expérience : étudiants ENSAP Bordeaux de retour de mobilité et étudiants étrangers en mobilité à l’ENSAP Bordeaux,
avec
Victor Cazaux pour Buenos Aires
Isaline Lapetite pour Ferrare
Sonia Dupouy / Méhiti Servonnat pour Athènes
Florent Ponnoussamy / Sarah Marques pour Fukuoka
Maxime Bernous / Vincent Lavocat/ Mélanie Borbey pour Rosario
Teddy Foly / Agathe Couty / Romain Legendre / Lise Luette pour San Sebastian (double diplôme)
Chloé Lesure / Jeanne Delage pour Florence
Elise Marc pour Prague
 
 
Focus sur l’association Air ENSAP
L’association étudiante air ensap a 3 objectifs principaux :
 
 ACCUEILLIR
 L’ENSAP Bordeaux reçoit chaque année de nombreux étudiants venus des quatre coins du monde. Le premier but de l’association est d’accueillir ces étudiants, les aider dans leurs
démarches (recherche de colocation, groupe facebook de partage et d’aide...), et faciliter leur intégration (afterworks, sorties).
 
METTRE EN VALEUR LA MOBILITE ETUDIANTE
Faciliter l’accès à l’erasmus en synthétisant les informations sur chaque destination (cursus scolaire et choix d’options, niveau de langue, colocation, bonnes adresses...), en organisant des retours d’expériences avec les élèves qui en reviennent, en facilitant le contact avec ces derniers lors des choix de destinations.
 
OUVRIR DE NOUVELLES OPPORTUNITES
 Développer des partenariats avec les ENSA françaises (échanges, workshops et rencontres) ainsi qu’avec les écoles étrangères dans l’optique de potentiels nouveaux échanges (visite du patrimoine bordelais, soirées d’échanges, workshops internationaux)

Semaine internationale à l'ENSAP Bordeaux

 

AFFICHESI600
Du 3 au 6 avril, l’ENSAP Bordeaux a organisé, à l’initiative de l’association air ensap et de la commission internationale, sa première semaine internationale.
L’objet de cette semaine était de montrer le travail de l’école à l’international, que ce soit en terme de pédagogie ou de mobilités.
Exposition, conférences, visites, retours sur expérience des étudiants en mobilité sont autant de temps forts proposés pendant cette semaine, à destination de toute la communauté de l’école.
Plus précisément le programme s'est décliné comme suit : 
 
Mardi 03/04/2018 
13h/13h30 :  Conférence Q-ulture Thomas HUS -institut français au Togo
18h/20h : Conférence sur l’action de l’ENSAP Bordeaux à l’international (hors mobilité) :

→ Cameroun — Workshop Yaoundé / Douala par Ferran Yusta Garcia : Retrouvez ici la vidéo de présentation
→ Inde — Workshops croisés Hyderabad / Bordeaux par Kent Fitzsimons : Retrouvez ici la vidéo de présentation
→ Mexique — Workshops croisés Guanajuato / Bordeaux par John Brodeur & Carlos Gotlieb : Retrouvez ici la vidéo de présentation
→ Thaïlande — workshops biannuels par Claire Parin & Jacques Robert : Retrouvez ici la vidéo de présentation
→ Rosario/Santiago/Bordeaux — workshop annuel par Carlos Gotlieb & Anouk Debarre : Retrouvez ici la vidéo de présentation
→ Solar Decathlon par Ferran Yusta Garcia : Retrouvez ici la vidéo de présentation
→ Réseau des écoles d’architecture de France et d’Europe Centrale et Orientale - Concours inter-écoles et workshop européen annuel par Jean-Jacques Soulas / Hocine Aliouane : Retrouvez ici la vidéo de présentation
Réseau des villes classées au Patrimoine de l’UNESCO par Chantal Callais & Thierry Jeanmonod : Retrouvez ici la vidéo de présentation 
 
Mercredi 04/04/2018
12h/14h : Présentation du programme des études de master et des attentes pédagogiques durant la mobilité - Olivier Brochet et Patrice Godier, CPR
18h/20h : Présentation des partenaires par les étudiants de retour de mobilité et des étudiants étrangers en cours de mobilité
Jeudi 05/04/2018
12h/14H : Inauguration expo sur les travaux de S5 à Pampelune
%MCEPASTEBIN%

Productions

Depuis plus de 10 ans l'ensapBx organise régulièrement des ateliers - workshops - d'architecture, de projet urbain et paysager avec ses partenaires universitaires.

Ces workshops sont mis en œuvre selon différentes modalités pédagogiques : intensifs sur une durée d'une à deux semaines ou semestriels dans le cadre d'un module de projet.

Ces actions peuvent également être mises en œuvre dans le cadre de partenariats locaux avec les collectivités, telles, par exemple, la ville de Bordeaux et le Conseil Général de Dordogne.

 Les workshops
Présentation des ateliers Workshops de l'ensapBx

Workshop Santiago 2017

 

Affiche workshop Rosario 2017
- Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux, ancien Premier ministre
- Michel Vernejoul, Conseiller métropolitain délégué, en charge des Relations internationales et de la Coopération décentralisée, Maire de Martignas-sur-Jalle
 
ont le plaisir de vous convier à la restitution des travaux de stages d'étudiants chiliens et argentins réalisés à Bordeaux Métropole, qui ont réfléchi au secteur du débouché du pont Chaban Delmas dans le secteur Brazza sur la rive droite.
 
 
Conférence
" Le franchissement est-il un élément structurant sur l'urbanisme des villes fluviales ?"
Étude de cas proposée
"Le pont Jacques Chaban Delmas : levier du projet urbain pour le quartier de Brazza."
le jeudi 21 décembre 2017, de 11h à 12h30, à l'Hôtel de Bordeaux Métropole, Salon d'honneur, Esplanade Charles de Gaulle / Rue Jean Fleuret, Bordeaux.
 
Cette activité fait partie du Programme RSB (Rosario – Santiago- Bordeaux) qui comporte un workshop intensif qui se fait de manière alternée fin août / début septembre à Santiago de Chili et à Rosario (Argentine) avec des étudiants et des enseignants de l’ENSAP BORDEAUX, de  la Faculté d’Architecture et d’urbanisme du Chili et de la Faculté d’Architecture, Planification et Design de Rosario.
 
Le dernier workshop a eu lieu à Santiago de Chili du 18 au 25 août 2017 sous le thème « Habiter la montagne ».
 
Il portait sur des propositions pour le village de Farellones, situé à 40 minutes du centre de Santiago, qui fonctionne principalement comme station de ski pour la population aisée, dans l’objectif d’y créer de nouveaux programmes ouverts à tous les habitants et pouvant fonctionner toute l’année.
 
Participation ENSAP BORDEAUX :
Etudiants de la formation Architecture :
 
BAUFIS Gautier
BERNOUS Maxime
CAZAUX Victor
IDIART Benoit
LAVOCAT Vincent
LATRILLE Hélène
MORFIN Mimose
SEMERENA Marion
SPRIET Mathilde
 
Etudiants de la formation Paysage :
 
CHABERT Emilie
LABARRIERE Apolline
 
> Coordination pédagogique :  Carlos Gotlieb et Anouk Debarre
 
Egalement, dans le cadre du programme RSB trois étudiants de l’ENSAP BORDEAUX,  BAUFIS Gautier, BERNOUS Maxime, LAVOCAT Vincent ont effectué un stage de septembre à décembre 2017 à la mairie de Rosario.

 

Workshop Rosario 2016

Ce workshop a eu lieu à Rosario (Argentine), du 25 août au 2 septembre 2016 dans le cadre du programme RSB (Rosario/Santiago/Bordeaux).

Le travail  de ce workshops, le 14ème  du programme RSB,  porta sur des propositions pour aménager des secteurs tout au long de l’avenue « 27 de febrero », axe central de Rosario qui arrive jusqu’au port en traversant des quartiers populaires, certaines comportant un habitat précaire, ainsi que le campus universitaire.

L’objectif de l’exercice porta sur la recherche d’idées apportant une nouvelle intensité urbaine à cet axe tout en donnant des solutions pour les secteurs en « décrochage » le bordant.

On participé des enseignants et des étudiants des trois écoles constitutives du programme RSB : 
• l’ensapBx
• la faculté d’architecture, planification et design de l’Université de Rosario
• la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université du Chili

Lire la suite...