Productions

Depuis plus de 10 ans l'ensapBx organise régulièrement des ateliers - workshops - d'architecture, de projet urbain et paysager avec ses partenaires universitaires.

Ces workshops sont mis en œuvre selon différentes modalités pédagogiques : intensifs sur une durée d'une à deux semaines ou semestriels dans le cadre d'un module de projet.

Ces actions peuvent également être mises en œuvre dans le cadre de partenariats locaux avec les collectivités, telles, par exemple, la ville de Bordeaux et le Conseil Général de Dordogne.

 Les workshops
Présentation des ateliers Workshops de l'ensapBx

Workshop Santiago 2017

 

Affiche workshop Rosario 2017
- Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux, ancien Premier ministre
- Michel Vernejoul, Conseiller métropolitain délégué, en charge des Relations internationales et de la Coopération décentralisée, Maire de Martignas-sur-Jalle
 
ont le plaisir de vous convier à la restitution des travaux de stages d'étudiants chiliens et argentins réalisés à Bordeaux Métropole, qui ont réfléchi au secteur du débouché du pont Chaban Delmas dans le secteur Brazza sur la rive droite.
 
 
Conférence
" Le franchissement est-il un élément structurant sur l'urbanisme des villes fluviales ?"
Étude de cas proposée
"Le pont Jacques Chaban Delmas : levier du projet urbain pour le quartier de Brazza."
le jeudi 21 décembre 2017, de 11h à 12h30, à l'Hôtel de Bordeaux Métropole, Salon d'honneur, Esplanade Charles de Gaulle / Rue Jean Fleuret, Bordeaux.
 
Cette activité fait partie du Programme RSB (Rosario – Santiago- Bordeaux) qui comporte un workshop intensif qui se fait de manière alternée fin août / début septembre à Santiago de Chili et à Rosario (Argentine) avec des étudiants et des enseignants de l’ENSAP BORDEAUX, de  la Faculté d’Architecture et d’urbanisme du Chili et de la Faculté d’Architecture, Planification et Design de Rosario.
 
Le dernier workshop a eu lieu à Santiago de Chili du 18 au 25 août 2017 sous le thème « Habiter la montagne ».
 
Il portait sur des propositions pour le village de Farellones, situé à 40 minutes du centre de Santiago, qui fonctionne principalement comme station de ski pour la population aisée, dans l’objectif d’y créer de nouveaux programmes ouverts à tous les habitants et pouvant fonctionner toute l’année.
 
Participation ENSAP BORDEAUX :
Etudiants de la formation Architecture :
 
BAUFIS Gautier
BERNOUS Maxime
CAZAUX Victor
IDIART Benoit
LAVOCAT Vincent
LATRILLE Hélène
MORFIN Mimose
SEMERENA Marion
SPRIET Mathilde
 
Etudiants de la formation Paysage :
 
CHABERT Emilie
LABARRIERE Apolline
 
> Coordination pédagogique :  Carlos Gotlieb et Anouk Debarre
 
Egalement, dans le cadre du programme RSB trois étudiants de l’ENSAP BORDEAUX,  BAUFIS Gautier, BERNOUS Maxime, LAVOCAT Vincent ont effectué un stage de septembre à décembre 2017 à la mairie de Rosario.

 

Workshop Rosario 2016

Ce workshop a eu lieu à Rosario (Argentine), du 25 août au 2 septembre 2016 dans le cadre du programme RSB (Rosario/Santiago/Bordeaux).

Le travail  de ce workshops, le 14ème  du programme RSB,  porta sur des propositions pour aménager des secteurs tout au long de l’avenue « 27 de febrero », axe central de Rosario qui arrive jusqu’au port en traversant des quartiers populaires, certaines comportant un habitat précaire, ainsi que le campus universitaire.

L’objectif de l’exercice porta sur la recherche d’idées apportant une nouvelle intensité urbaine à cet axe tout en donnant des solutions pour les secteurs en « décrochage » le bordant.

On participé des enseignants et des étudiants des trois écoles constitutives du programme RSB : 
• l’ensapBx
• la faculté d’architecture, planification et design de l’Université de Rosario
• la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université du Chili

Lire la suite...

Workshop Franco / Indien

WORKSHOP RETOUR

PATRIMOINE ET MOBILITÉS
entre patrimoine culturel et nouvelles mobilités à Bordeaux-Métropole

• du 19 au 24 juin 2016 à l'ensapBx

Dans le cadre de l’accord de coopération entre Bordeaux-Métropole et la ville d’Hyderabad dans l’état de Télangana, Inde, et suite au workshop Franco-Indien ayant eu lieu à Hyderabad en septembre 2015 - workshop “retour” à Bordeaux en présence d’étudiants et d’enseignants indiens.

Ce workshop de conception architecturale et urbaine anticipera les évolutions de la géographie mentale et des pratiques spatiales du patrimoine dans la périphérie urbaine, en rapport avec de nouveaux services de mobilité. Il focalisera sur le secteur sud de Bordeaux Métropole, où des projets de transport en commun en site propre (TCSP) modifieront l’accès à un patrimoine autre que “la ville de pierre” du centre, en particulier celui du 20ème siècle que constitue le campus universitaire et des ensembles de logements d’après-guerre, mais également les espaces naturels au-delà de la rocade, dont le parc Laurenzanne et le vignoble Lestonnat. Des équipes mixtes Franco-Indiennes réfléchiront sur l’incidence de nouvelles lignes de TCSP sur la perception du patrimoine et les pratiques lui concernant. Cette réflexion se cristallisera sous forme de propositions architecturales en rapport avec des stations de bus ou tramway et les quartiers qu’elles desserviront.

Coordination : J. Kent Fitzsimons

Vous êtes étudiants, vous souhaitez participer au workshop >>> Inscription :

Équipe pédagogique
Hocine Aliouane-Shaw (Bordeaux)
J. Kent Fitzsimons (Bordeaux)
Srinivas Murthy G. (Hyderabad)
Samar Ramachandra (Hyderabad)

+

exposition WORKSHOP ALLER
De Monsieur Raymond au Métro aérien :
Aménagements urbains entre patrimoine culturel et nouvelles mobilités à Hyderabad.
Résultats d’un Workshop Franco-Indien pour étudiants en architecture From Monsieur to Metro

• du 20 au 25 juin 2016 à l'ensapBx / la pyramide

Hyderabad, ville indienne de 7 millions d’habitants et partenaire de Bordeaux Métropole, verra prochainement son système de mobilité urbaine fortement transformé par l’introduction d’un réseau important de transport en commun : trois lignes de métro aérien pour une longueur totale de 72 km. Deux des nouvelles stations de ce réseau desserviront un quartier qui accueille la tombe du Général Michel Joachim Marie Raymond (1755-1798), un français s’étant mis au service du Nizam, le monarque de l’ancien Etat princier du centre de l’Inde.

Au mois de septembre 2015, dix étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux ont travaillé avec leurs homologues indiens à Hyderabad pour anticiper les évolutions fortes que déclenchera la mise en service du métro près de ce site patrimonial. Chacun de dix groupes mixtes a identifié un enjeu particulier et développé un scénario d’évolution croisant des approches architecturales, urbaines et paysagères permettant d’illustrer en ce lieu singulier, les modalités possibles d’une cohabitation entre patrimoine historique et métropole du futur. L’exposition présente ces résultats, à l’occasion d’un workshop réciproque organisé à l’EnsapBx et auquel participeront des étudiants en architecture de Hyderabad.

en partenariat avec : Sri Venkateshwara College of Architecture / Jawaharlal Nehru University of Fine Arts and Architecture / Architecture and Design Foundation India (ADFI) / Alliance Française Hyderabad / Bordeaux Métropole

 

 

WORKSHOP ALLER

From Monsieur to Metro :Scénarios de transformation urbaine entre mobilité métropolitaine et patrimoine culturel à Hyderabad

Du 7 au 13 septembre 2015 à Hyderabad, Inde

en partenariat avec : Architecture and Design Foundation India / Alliance Française Hyderabad / Bordeaux Métropole / Sri Venkateshwara College of Architecture / Jawaharlal Nehru University of Fine Arts and Architecture

Pendant sept jours, 10 étudiants de deuxième cycle de l'ensapBx ont travaillé avec leurs homologues indiens à Hyderabad pour imaginer les transformations souhaitables d’un quartier abritant un site patrimoniale et accueillant bientôt une station de métro du nouveau système de transport urbain rapide.

• équipe pédagogique :
> ensappBx : Hocine Aliouane , J. Kent Fitzsimons
> Sri Venkateshwara College of Architecture, SVCA : Divakar, T.N. Trivikram, P. Venugopal, Suryanarayana Murthy, Srinivas Murthy G.

• Les étudiants de l'ensapBx : Manon Courcaud    , Camille Fays, Elsa Genete, Isalyne Gennaro, Stanney Kasmo, Louise Lescure, Pauline Merlet, Malvina Raffier, Marie Rénié, et Tania Smallwood.
Hyderabad, métropole de 7 millions d’habitants, verra prochainement son système de mobilité urbaine fortement transformé par l’introduction d’un réseau important de transport en commun en site propre (TCSP). De par son envergure et son inscription spatiale dans le tissu urbain, le nouveau métro aérien introduit une série de bouleversements majeurs non seulement dans la façon de se mouvoir dans la ville, mais également dans son paysage urbain, dans la mise en tension de différentes parties de la ville, dans la consolidation de centralités urbaines, dans les dynamiques foncières, et dans l’accessibilité à des aménités jusque-là confinées ou à rayonnement restreint.


Pour anticiper les évolutions fortes que déclenchera la mise en service du métro, le Workshop a demandé aux étudiants d’étudier le cas du quartier qui héberge la tombe du Général Michel Joachim Marie Raymond (1755-1798). Monsieur Raymond, comme il fut appelé affectueusement, était un Général dans l’armée du Nizam, le monarque de l’ancien Etat princier du sud-est de l’Inde. Sa tombe, qui se situe en haut d’une colline avec une vue exceptionnelle sur la ville, est un élément de patrimoine qui constitue un lien fort avec la France pour les habitants d’Hyderabad tout en servant d’espace vert pour le quartier qui l’entoure.

La perspective de l’intégration de ce site dans un réseau de transport urbain rapide a orienté le workshop vers une réflexion sur les changements qui seraient souhaitables pour un quartier qui fera face aux nouvelles formes d’urbanisation et aux nouveaux modes de vie qui adviendront avec le métro.

Dix groupes mixtes associant un étudiant de l’ensapBx à quatre étudiants de différentes écoles d’architecture indiennes, ont travaillé pendant sept jours sur ce sujet. Chaque groupe a identifié un enjeu particulier et a développé un scénario d’évolution croisant des approches architecturales, urbaines et paysagères permettant d’illustrer en ce lieu singulier, les modalités possibles d’une cohabitation entre patrimoine historique et métropole du futur.

Les résultats ont été présentés à un jury composé entre autre d’architectes et d’urbanistes distingués de Hyderabad.

Le dispositif pédagogique a par ailleurs fourni un terrain de recherche pour Laura Rosenbaum, architecte et doctorante au laboratoire PAVE de l’ensapBx, dont la thèse porte sur l’internationalisation des pratiques des architectes français.

 

New architectures : world heritage

Charrette collaborative
Université d’Édimbourg / Ensap Bordeaux

Du 17 au 19 février 2016, les étudiants du S8 du domaine Dprojet et séminaire – ont participé à un voyage d’études et à un workshop à l’École d’architecture et de paysage de l’ECA d’Édimbourg - Edinburgh College of Art. Les étudiants étaient encadrés par Aline Barlet, Chantal Callais, Thierry Jeanmonod et Jean-Jacques Soulas, enseignants à l'ensapBx.

Il s’agissait au cours de ce travail de confronter les connaissances de nos étudiants sur le développement durable avec les interventions de l’architecture contemporaine en milieu patrimonial labellisé par l’UNESCO et de les faire rencontrer leurs homologues de l’école écossaise sur ce thème. En effet, Édimbourg a été labellisée au patrimoine mondial en 1995 sur les mêmes critères que Bordeaux. Ces trois jours ont été très actifs : visites de la ville commentées par Ruxandra Stoica, responsable du Master « Conservation » de l’école d’architecture, conférences puis master-class de John Mc Elgunn du cabinet Rogers and Partners et auteur de l’agrandissement du British Museum et par Julian Harrap, co-auteur de la rénovation du Neues Museum de Berlin avec David Chipperfiel, suivi d’un workshop d’une petite journée mettant aux prises nos étudiants et leurs collègues d’Édimbourg avec une esquisse de projet à mener sur un des sept sites choisis dans le périmètre UNESCO. Cet atelier s’est terminé par un jury pédagogique devant les enseignants français et écossais.

Une exposition publique des travaux a eu lieu le samedi et le dimanche suivants dans la salle d’exposition de l ‘école d’architecture et de paysage.

Lire la suite...