Organisation

Le Pôle Recherche / Le Bureau de la Recherche / Le Conseil Scientifique

• Le Pôle Recherche
Il regroupe l'ensemble des formations de recherche habilitées ou reconnues par le conseil scientifique, des doctorants accueillis au sein des unités et des administratifs en charge de la recherche.
Il constitue l'entité fédératrice des activités scientifiques conduites par les membres des unités de recherche de l'ensapBx.
Il est doté de locaux, de moyens financiers, matériels et humains propres et bénéficie des outils et des centres de ressources existant sur le site de l'école.
Il est animé par un bureau.

• Le Bureau de la Recherche
Composé des responsables des formations de recherche, il est chargé :
- de promouvoir l'activité de recherche et de veiller à la diffusion de ses résultats et de ses productions, d'organiser le débat scientifique au sein de l'établissement,
- d'élaborer les projets de schéma scientifique et technique de recherche soumis au conseil scientifique et au conseil d'administration,
- d'informer et conseiller les CPR (architecture & paysage) et le conseil d'administration sur tout sujet se rapportant aux activités de recherche,
- de proposer des contenus d'enseignement aux CPR, notamment au niveau du master et du 3e cycle en renforçant l’articulation entre la recherche et l’enseignement,
- de gérer les moyens collectifs mis à la disposition des formations de recherche par l'institution.
Le bureau est présidé par un représentant des unités de recherche de l'école, nommé  par le conseil d'administration sur proposition des membres du bureau,
Il travaille en collaboration avec le responsable administratif chargé de la recherche à l'école.

• Le Conseil Scientifique
Le conseil scientifique est composé de 20 membres nommés pour quatre ans par décision du conseil d'administration en date du 28 mars 2013, sur propositions du bureau de la recherche, au titre de la période 2013/2016, comme suit :

10 représentants du département de la recherche désignés parmi les membres des unités de recherche de l’école :
- PAVE : Guy Tapie, Patrice Godier,
- GRECAU : Catherine Sémidor, Christian Maintrot,
- GEVR : Thierry Jeanmonod, Chantal Callais,
- Cepage : Serge Briffaud, Bernard Davasse,
- ARPEGE : Claire Parin, Gilles Ragot

8 personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences dans les domaines scientifiques, pédagogiques et professionnels :
- Yves Luginbuhl, Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), Président du Conseil Scientifique
- Denis Retaillé, Directeur de recherche UMR-CNRS5185, Laboratoire Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Société (ADESS)
- Jean-Rodolphe Puiggali, Professeur à l’Université de Bordeaux
- Claude Sorbets, Directeur de recherche émérite du CNRS, chargé de mission - IdeX
- Catherine Bruant, Architecte, Sociologue, Directrice du LEAV à l’ENSA Versailles
- Bénédicte Grosjean, Ingénieur en architecture, docteur en urbanisme, enseignante à l’ENSAP Lille
- Fréderic Bonneaud, Architecte, Professeur à l’ENSA Toulouse
- Philippe Guttinger, Docteur en Droit, chercheur au CEDIN

1 représentant des doctorants
- Marine Tixier, doctorante PAVE, suppléant Omar Lakhdar, doctorant ARPEGE

Le directeur de l'école - Martin Chénot

• Le conseil scientifique se réunit une à deux fois par an et propose au conseil d’administration :

- Les orientations de la politique de recherche à l’école, les créations et suppressions d’équipes, la participation dans les réseaux, les programmes et conventions de recherche et la répartition des crédits, les projets d’accords scientifiques, les liens entre l’enseignement et la recherche et les orientations générales des politiques de formation initiale et continue, de documentation et de coopération extérieure.
- Il délibère, avant adoption par le CA des documents suivants : les demandes d’habilitation à délivrer les diplômes nationaux, les projets de création ou suppression de diplômes d’établissement, la qualification à donner aux emplois pour l’enseignement de la recherche, les modalités des procédures internes d’évaluation des activités de recherche, le projet d’établissement et le contrat d’objectifs de l’école.