Belal ABDELATIA, thèse soutenue le 1er octobre 2013

Directeur de thèse : Catherine SÉMIDOR, Professeur des Écoles d’architecture

Ecole doctorale 209 : « Sciences physiques et de l’Ingénieur ». Doctorat en Mécanique et Ingénierie, Spécialité  Sciences et techniques architecturales.

Titre de la thèse : « Contribution à l’étude du confort visuel en lumière naturelle dans les établissements scolaires en Libye : évaluation qualitative et préconisations.»

Membres du jury :
Me Marjorie MUSY
, Ingénieur de Recherche à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, Chercheur au CERMA-UMR CNRS 1563, Directrice adjointe de l’IRSTV, 1er rapporteur
M. Jean-Claude BIGNON, Architecte DPLG et HDR en sciences de l'architecture, Professeur à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, Directeur de recherche au Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie -UMR CNRS MAP-CRAI,  2ème rapporteur
M. Stéphan DILHAIRE, Professeur à l'université Bordeaux 1
M. Christian MARENNE, Architecte DPLG, Ingénieur, Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
Me Catherine SÉMIDOR, Docteur ès Sciences Physiques,  Professeur à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, Directeur de thèse

 

Résumé de la Thèse
Ces dernières années, les questions posées par le développement durable et les économies d’énergie dans les pays occidentaux ont motivé des travaux de recherche pour favoriser la lumière naturelle dans les établissements scolaires. Les mêmes questions commencent à se poser en Lybie, notamment la question de favoriser la lumière naturelle dans les salles de classe qui doit permettre de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves.

Deux axes de recherche
1. les stratégies, pour la maîtrise de l’utilisation de la lumière naturelle, appropriées au contexte climatique de la zone d'étude, en Libye.
2. simulation sur maquette d’une étude expérimentale de la qualité des ambiances lumineuses dans les salles de classes d’écoles primaires en Lybie.
Ces observations scientifiques et architecturales sous les conditions climatiques spécifiques de la Lybie, pourront servir de base de discussion pour l’expertise collective et les préconisations de nouvelles politiques d’équipements en matière d’éducation et d’enseignement.

Mots clés : ambiances lumineuses, confort visuel des usagers, lumière naturelle, établissements scolaires