Séminaire doctoral PAVE 2015 - #1

Séminaire doctoral
MÉDIATION(S) DE L'ARCHITECTURE
Acculturation, Enseignement, Participation

Vendredi 13 mars 2015 à partir de 9h - Salle 7

Longtemps associée aux productions d’une élite experte et intellectuelle, en décalage avec les préoccupations populaires, l’architecture aspire à être diffusée, repérée et comprise depuis ces trente dernières années. Le désir de sensibiliser à la culture architecturale amène certains architectes à développer de nouvelles pratiques qui associent experts et profanes et appellent d’autres domaines de compétences, tels que la pédagogie. Aujourd’hui connus sous le nom d’architectes médiateurs, ils conçoivent les procédures et les outils pour « transmettre » l’architecture. Ce séminaire nous fournit l’occasion d’observer comment ce contact entre architectes, citoyens, enseignants et élèves, techniciens, promoteurs et élus, peut engendrer un changement dans la pratique professionnelle de l’architecte et dans la fabrication de la ville mais aussi générer des nouvelles formes d’acculturation et d’éducation.  

avec
• Chloé BODART architecte, membre de l’Atelier d’architecture Construire (Patrick Bouchain) évoquera son expérience des chantiers ouverts au public pour aboutir à une architecture dite HQH -Haute Qualité Humaine.

Roberta GHELLI architecte, doctorante de PAVE, présentera l’avancement de sa thèse doctorale « Éduquer les enfants à l’architecture. La collaboration entre enseignants et architectes médiateurs comme mode d’enseignement et d’apprentissage de l’architecture à l’école ».

Guy TAPIE sociologue, membre de PAVE présentera les conclusions du rapport sur « La culture architecturale des français » rendu par PAVE fin 2014 pour le compte du DEPS (Département des études de la prospective et des statistiques / Ministère de la Culture et de la Communication). 

Séminaire organisé par le laboratoire Profession Architecture Ville Environnement
Coordination : Caroline MAZEL, Architecte, membre de PAVE