Roberta GHELLI - Architecte diplômée d'État, Politecnico di Torino

ÉDUQUER LES ENFANTS À L'ARCHITECTURE : médiations à l'École

Roberta GHELLI - Architecte diplômée d'État, Politecnico di Torino
Directeur : Guy Tapie, Professeur à l'ENSAP Bordeaux
Formation de recherche : Laboratoire PAVE

lundi 20 novembre 2017 à 14h - Université de Bordeaux
Salle du Conseil, Place de la Victoire.

Expression identitaire de l’histoire et de la culture, l’architecture occupe une place importante parmi les débats de la société contemporaine. Elle reste pourtant l’apanage de « spécialistes », car peu connue et peu comprise par le plus grand nombre. L’émergence du profil de « l’architecte médiateur », expert dans la transmission de l’architecture, témoigne de l’effort de diffuser une culture partagée. Le milieu scolaire constitue alors une cible fondamentale pour ces professionnels qui s’engagent dans des dynamiques pédagogiques originales.Au croisement entre la sociologie de l’architecture, de l’éducation et des professions, la thèse replace ces dynamiques dans leur contexte d'émergence, analyse les dispositifs qui leur donnent vie, puis les effets, en particulier au travers d’une expérimentation. Ce travail enrichit les réflexions sur la « mutation » des activités professionnelles des architectes et trace des perspectives sur le développement du système d’éducation à l’architecture.