Logement et restauration


Se loger en résidences et foyers

Sur le campus
L’ensapBx offre la possibilité de se loger sur son campus. La résidence étudiante Claude Ferret est située dans l’enceinte même de l’école, les étudiants de l’ensap Bordeaux y sont prioritaires. Elle est gérée par Domofrance.

Se loger avec le Crous
Le CROUS de Bordeaux-Aquitaine propose des logements en résidences universitaires. Ces résidences sont prioritaires pour les étudiants boursiers. Il est nécessaire de faire une demande de Dossier Social Etudiant (DSE) pour obtenir une bourse et un logement.
Les résidences universitaires proposées par le CROUS sont situées près des différents campus (Campus de Talence, Campus de Bordeaux, Campus de Pessac, et Campus centre) et proposent plusieurs types de logements : les chambres traditionnelles de 9m², les chambres rénovées de 13m², les studios/T1 de 18-20m² et les T2 réservés souvent à la colocation. Les résidences universitaires offrent également de nombreux services (laverie, internet, parking etc…) (Plus d’infos)
Les tarifs dépendent de la surface du logement et donnent droit à l’aide au logement (ALS ou APL) à demander auprès de la CAF. (Plus d’infos)

Dans une résidence étudiante privée
Les résidences étudiantes privées sont accessibles à chaque étudiant. Elles offrent de nombreux services (Internet, petit-déjeuner etc…). Il en existe 25 sur Bordeaux et la CUB, elles sont également situées près des campus.
Les logements proposés sont des studios, des T1 et des T2. Le loyer varie selon la surface. Il faut prévoir des frais de dossier. Les résidences étudiantes exigent un garant. Les plus connues sur Bordeaux et ses alentours, sont Studéa, Les Estudines, et Campuséa. Le site ADELE regroupe toutes les résidences étudiantes présentes à Bordeaux et en France. Les réservations peuvent se faire en ligne, et il est possible de faire une visite virtuelle de certaines.Ces logements donnent droit à l’aide au logement APL.

Se loger en apparthotel
Ce sont des résidences proposant des logements allant du studio au T2. Elles ne sont pas uniquement réservées aux étudiants, mais leur offrent des tarifs avantageux, à partir de 500€. Les réservations se font sur leur propre site internet.
Ces résidences exigent un garant et des frais de dossier. Les « apparthotel » les plus connus à Bordeaux sont Ténéo et Appartcity.
Ces logements donnent droit à l’aide au logement APL.

Les foyers étudiants
Les foyers étudiants proposent des chambres meublées, individuelles ou partagées et privilégient la vie en communauté. Certains foyers n’exigent pas de loyer mais une participation financière pour les charges. Les foyers étudiants sont souvent réservés aux filles, mais il existe également des foyers mixtes.
D’autres foyers ne sont pas prioritaires aux étudiants, mais peuvent en héberger s’il reste des places, ce sont les foyers de jeunes travailleurs, réservées aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il existe plusieurs foyers sur Bordeaux, les coordonnées sont disponibles sur ce site. (Plus d’infos)

En auberge de jeunesse
L’auberge de jeunesse Barbey, à Bordeaux, est située à deux pas de la Gare St-Jean et de la place de la Victoire. Cette auberge propose 30 chambres pour deux, quatre ou six personnes avec salle de bain, une cuisine, le wifi gratuit, et le petit déjeuner gratuit entre 7h30 et 10h30. L’accueil se fait jusqu’à 2h du matin.
Auberge de Jeunesse Barbey : 22 cours Barbey, 33800 Bordeaux, Tram C, station « Gare St-Jean », bus n°9, 10, arrêt « Gare St-Jean » et « Peyronnet », bus n° 11, 16, 45, arrêt « Meunier ».


Se loger dans le privé

Le logement intergénérationnel
Initiative récente, le logement intergénérationnel a pour objectif de faire cohabiter deux générations, les étudiants et les retraités. L’étudiant dispose d’une chambre chez le retraité, gratuite ou à moindre coût. Le but étant d’éviter l’isolement de la personne âgée et la solitude chez l’étudiant. L’étudiant n’aura pas à participer aux soins médicaux ou à la toilette de l’hôte. L’association Vivre Avec à Bordeaux, propose des logements gratuits, moyennant une cotisation annuelle ou semestrielle.

La colocation
De nombreuses offres de colocation sont régulièrement proposées par les étudiants via la mailing-list de l’ensap Bordeaux, surveillez les boites mails !
D’autres sont disponibles sur les sites :

www.colocation.fr

www.e-Colocation.fr

www.appartager.com

www.recherche-colocation.com

Chez les particuliers
Le parc locatif privé propose de nombreux logements. Pour consulter les offres, il est nécessaire de contacter une agence immobilière, ou de consulter des annonces entre particuliers sur des sites spécialisés : seloger.com, chambrealouer.com, pap.fr, leboncoin.fr ou dans les journaux gratuits (Paru Vendu, Top Annonces). Le site du CROUS dispose également d’une rubrique où sont répertoriées de nombreuses offres de logement chez les particuliers. Des offres sont aussi disponibles sur le site du CIJA.
Pour se loger dans le privé, il est nécessaire d’avoir un garant, de prévoir des frais d’agence et un dépôt de garantie.
Ces logements donnent droit à l’aide au logement APL.


Aides financières pour le logement

La garantie LocaPass et le dispositif Clé Aquitaine
Le LocaPass est une aide financière au logement qui permet le versement d’une avance, à rembourser sans frais, sur le dépôt de garantie afin de louer un logement. Le LocaPass peut également se porter garant en cas d’impayés de loyer. (Plus d’infos)
Le dispositif Clé Aquitaine offre une garantie de paiement de loyer et des charges, au bailleur, ainsi qu’une garantie de remboursement de prêt, afin que l’étudiant puisse solliciter un emprunt bancaire pour financer son dépôt de garantie. (Plus d’infos)
Les dispositifs LocaPass et Clé Aquitaine ne peuvent être cumulés.
Le site Logement Jeunes Aquitaine, présente les différentes démarchent à effectuer pour trouver un logement.

Les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
La CAF propose trois aides aux étudiants pour payer leur loyer :
L’aide personnalisée au logement (APL) concerne les étudiants isolés ou en couple, avec ou sans personne à charge, habitant dans un logement conventionné en métropole.
L’allocation de logement à caractère social (ALS) concerne les étudiants isolés ou en couple, sans personne à charge.
L’allocation de logement à caractère familial (ALF) concerne les étudiants isolés ou en couple avec ou sans personne à charge, en métropole ou dans les DOM.
Pour pouvoir bénéficier de ces aides, il faut déposer son dossier complet à la CAF (il y a possibilité de le faire en ligne), après l’entrée dans le logement.

L’assurance habitation
L’assurance habitation est obligatoire pour toute entrée dans un logement, qu’il soit privé ou géré par le Crous. Cette assurance couvre les risques d’habitation comme les incendies, les dégâts des eaux et les vols par effraction. Généralement, cette formule comprend une assurance habitation et une assurance responsabilité civile. Chaque assureur propose une assurance habitation pour les étudiants à un prix avantageux à partir de 24€, couvrant une chambre, un studio  (LMDE, VITTAVI, MACIF etc…)


Restauration

Se restaurer sur le campus
Les étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux ont accès aux restaurants universitaires toute l'année scolaire. Il existe 18 restaurants universitaires sur l’agglomération bordelaise, accessibles à tous les étudiants. Ils sont situés sur les différents campus de Bordeaux, Talence et Pessac. (Plus d’infos)