Habiter les pyropaysages : manifeste pour un “jardinage territorial”
Accueil > Agendas > Habiter les pyropaysages : manifeste pour un “jardinage territorial”
La 17.06.24 à 18h A Arcachon / Au Moulleau avec Vincent-de-Paul
La FFP Nouvelle-Aquitaine organise le 17 juin prochain une balade botanique sur les les ” Paysages du Feu” , dans la Forêt Usagère de la Teste de Buch, en remontant les traces du grand incendie de 12 juillet 2022.
Menée par Jordan Szcrupak, paysagiste-concepteur et enseignant à l’ENSA Marseille IMVT – Institut méditerranéen de la Ville des Territoires et administrateur de l’association forêt méditerranéenne, cette excursion de 6,5 km débutera au Grand site de la Dune du Pyla et durera environ 2h30, ponctuée de plusieurs haltes thématiques.
Le rdv se fera à 13h30 au parking de la Dune du Pyla, avec un départ à 14h.
Balade botanique : ouverts aux adhérents FFP à jour de leurs cotisations 2024, sur inscription
Pour poursuivre les échanges, l’après-midi sera suivi par une conférence – Expérience de paysage de Jordan Szcrupak à 18h à Arcachon (“Au Moulleau Vincent-de-Paul”) : “Habiter les pyropaysages – manifeste pour un jardinage territorial”
Expérience de paysage : accès libre – ouvert à tous sur inscription via Sonia Fontaine
Dans la continuité des Expériences de paysage portées par la FFP Ile-de-France depuis de nombreuses années, la FFP Nouvelle-Aquitaine s’est emparée du format des Expériences de paysages pour explorer la diversité des formes de pratiques professionnelles des paysagistes et professionnels du paysage (conception, stratégies, conseil, aide à la décision, médiation, gestion, valorisation, etc.), en les mettant en lien avec les différents défis contemporains du métier.
Il s’agit également d’effectuer un retour théorique et critique sur l’exercice professionnel lui-même en mettant en avant les approches inventives ouvertes au renouvellement des modes d’actions des paysagistes et à leur adaptation à différents contextes d’action. Il s’agit enfin de montrer que de cette situation évolutive au regard du rôle social, écologique et économique que peut la jouer la profession de paysagiste découle une nécessaire ouverture vers des possibles à explorer.
Conception et organisation : FFP Nouvelle Aquitaine, ENSAP de Bordeaux, Laboratoire Passages et CAUE de la Gironde
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt, la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement (géolocalisation, moteurs de recherche, traductions...).