Le 23.05.24 de 9h30 à 12h À l'ENSAP Bordeaux / Amphi 1
CONFÉRENCE 1
ARCHITECTURES DU BIEN COMMUN : L’AFRIQUE, ÉTHIQUE POUR UNE PRÉSERVATION DU MONDE ? PAR SALIMA NAJI
—
CONFÉRENCE 2
HUBCITY : COMMUNS URBAINS INTÉGRÉS ET HABITATION DÉCOLONIALE DU MONDE.
PAR SÉNAMÉ KOFFI
Conférenciers :
– SALIMA NAJI : ARCHITECTE D.P.L.G (ENSA PARIS-LA-VILLETTE) ET DOCTEURE EN ANTHROPOLOGIE (EHESS PARIS).
– SÉNAMÉ KOFFI AGBODJINOU : DESIGNER (CREAPOLE-ESDI), ARCHITECTE (ENSA- PARIS LA VILLETTE) ET ANTHROPOLOGUE (EHESS, PARIS).
Comité scientifique et organisateur :
– HOCINE ALIOUANE-SHAW & LAURENCE CHEVALLIER : ENSAP BORDEAUX ET UMR-CNRS 5319 PASSAGES
Learning With Africa inaugure le programme de rencontres pédagogiques et scientifiques Learning With the World qui est pensé comme un espace transdisciplinaire d’échanges scientifiques et pédagogiques porté par deux enseignants-chercheurs oeuvrant au sein de l’UMR CNRS 5319 Passages et de l’ENSAP Bordeaux. A travers une démarche de « regards croisés » entre pratique, recherche et formation, cet espace interroge les processus de conception et de mise en oeuvre de projets spatiaux qui à différentes échelles de l’espace, mobilisent des savoirs et des savoir-faire existants en les actualisant et mettent en oeuvre des ressources matérielles locales avec le souci de les régénérer, tout en favorisant l’implication des habitants.
Pour cette première édition, Learning With Africa, nous souhaitons nous intéresser aux Afriques où depuis quelques années et en différentes parties du continent, un ensemble de projets d’architecture et d’urbanisme témoignent de l’émergence de nouvelles pratiques illustrant diverses modalités de gestion circulaire des ressources, d’adaptation des techniques constructives traditionnelles et de réinterprétation des modes séculaires d’organisation spatiale des milieux anthropisés. Dans nombre de cas, ces projets expérimentent des modes de gestion plus transversaux et plus ouverts à l’implication des populations locales et à leur émancipation. Au-delà d’une simple réponse résiliente à des enjeux locaux, ces démarches présentent un caractère manifeste qui invite à les considérer comme des sources de connaissance dont la diffusion et le partage sont susceptibles de faire évoluer les pratiques de projet dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme, tant en Afrique que dans le monde.
Ces deux conférences inaugurales s’inscrivent dans le cadre d’une première journée d’étude, co-organisée par l’UMR CNRS 5319 Passages et le post-master Re-Building the World (RBW) de l’ENSAP Bordeaux.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt, la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement (géolocalisation, moteurs de recherche, traductions...).