L’école dans la galerie (…)

Barry Bergdoll
Le 28.02.23 à 18h30 - ENSAP Bordeaux / Amphi 1

L’école dans la galerie : une brève histoire des expositions grand public sur l’enseignement en architecture

Les architectes sont invités à exposer leurs projets à un grand public pour la première fois au XVIII siècle. Jusqu’à cette époque les architectes montre rarement leurs travaux à des personnes en dehors de la chaîne de commande dans la production d’un édifice.

Pour s’y faire il a fallu imaginer autrement la manière de présenter le projet quand l’architecture va côtoyer les tableaux et pas les bâtiments voisins… Mais si exposer une architecture dans une autre, un projet dans l’espace d’une galerie d’exposition, est déjà un défi….

© B.Bergdoll

Comment exposer une institution, notamment une École d’architecture ?

Cette conférence propose une brève histoire des expositions à travers des exemples français du XIXe siècle pour renforcer une tradition académique jusqu’aux grandes confrontations de modèles au XXe avec le Bauhaus, l’atelier Taliesin de Frank Lloyd Wright, le Cooper Hewitt et la tradition Beaux-Arts présenté comme point du départ pour le post-modernisme.

 

Barry Bergdoll est historien d’architecture moderne. Il occupe le chaire Meyer Schapiro en histoire de l’art à l’Université de Columbia (New-York), où il enseigne depuis de nombreuses années. De 2007 à 2014, il fut responsable du département de l’architecture et du design au MoMA de New York (Philip Johnson Chief Curator of Architecture and Design). Spécialiste de l’histoire de l’architecture française du XIXe siècle il a, notamment, publié une monographie sur Léon Vaudoyer (1994), ainsi que les recherches sur Félix Duban, Viollet-le-Duc, Binet, et bien d’autres. Avant sa nomination au MoMA, il a été commissaire de plusieurs expositions en France, notamment sur Le Panthéon : symbole des révolutions (1989), sur l’architecte Vaudoyer au Musée d’Orsay, ainsi que – avec Corinne Bélier et Marc Le Coeur, l’exposition Henri Labrouste : La structure mise en lumière, qui s’est tenue à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris en 2012.

Partager sur