L’engagement paysagiste en territoire alpin

Le 19.11.24
Au CAUE de la Gironde

Mardi 19 Novembre aura lieu la prochaine “Expérience de paysage en Nouvelle-Aquitaine”

La Fédération Française du Paysage de Nouvelle Aquitaine aura le plaisir d’accueillir Jérémy Huet, Paysagiste-concepteur DPLG et dirigeant de l’Atelier des Cairns également Président de la maison de d’architecture de Savoie pour une conférence sur :
« L’engagement paysagiste en territoire alpin »
le 19 novembre 2024
18h30 – 20h00

Indépendant et flexible, l’Atelier des Cairns a été fondé en 2009 par Jérémy Huet Paysagiste DPLG.
L’atelier est installé au centre-ville de Chambéry en Savoie et l’activité s’organise sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône Alpes.
L’atelier des Cairns propose ses compétences en termes de projets de paysage au sens élargi.
Favorisant des démarches de travail collectives, en associant architectes, urbanistes, artistes, ingénieurs…, l’objectif est de proposer des projets généreux dans des conditions adaptées à chacun des contextes rencontrés.

Après la conférence, les discussions pourront se poursuivre autour d’un verre partagé.

au CAUE de la Gironde
283 rue d’Ornano – 33000 Bordeaux
arrêt tram A : stade Chaban Delmas

 

Dans la continuité des Expériences de paysage portées par la FFP Ile-de-France depuis de nombreuses années, la FFP Nouvelle-Aquitaine s’est emparée du format des Expériences de paysages pour explorer la diversité des formes de pratiques professionnelles des paysagistes et professionnels du paysage (conception, stratégies, conseil, aide à la décision, médiation, gestion, valorisation, etc.), en les mettant en lien avec les différents défis contemporains du métier.

Il s’agit également d’effectuer un retour théorique et critique sur l’exercice professionnel lui-même en mettant en avant les approches inventives ouvertes au renouvellement des modes d’actions des paysagistes et à leur adaptation à différents contextes d’action. Il s’agit enfin de montrer que de cette situation évolutive au regard du rôle social, écologique et économique que peut la jouer la profession de paysagiste découle une nécessaire ouverture vers des possibles à explorer.

Conception et organisation : FFP Nouvelle Aquitaine, ENSAP de Bordeaux, Laboratoire Passages et CAUE de la Gironde
avec le soutien de AREA et Pro Urba

Partager sur