Week-end UFEP

Du 25 au 27.10.24
À Angers

Du 25 au 27 Octobre sur le thème : « Or bleu, regard sur les sentiers angevins »

L’agglomération Angevines tire son identité au fil de l’eau et de l’éperon rocheux sur lequel est posé la ville, ainsi les paysages angevins sont le fruit de cet ʻ Or bleu ʻ entre le bleu de la Loire et des couleurs des ardoises extraites, quelques kilomètres plus loin à Trélazé.
L’occasion de passer par Angers nous conduit à comprendre et esquisser une vision de ce territoire, au cœur du parc des Ardoisières, ancien site minier de renommée internationale aujourd’hui reconduit comme un projet de renouveau urbain, témoin des siècles de transformations paysagères et espace naturel aux qualités reconnues.

Durant cette journée serons conviés :
– Denis Vidgrin, ancien mineur ardoisier à Trélazé
– Jean-Pierre Nenon, écrivain et spécialiste de l’ardoise
– Nicolas Jallot, reportage sur les “gueules bleues”
– Phytolab, étude sur le site des Grands Carreaux
– Atelier CEPAGE, réhabilitation du parc des Ardoisières
– Angers Loire Métropole, maître d’ouvrage du parc des Ardoisières
– Jean-Claude Barraud, artisan graveur d’ardoise

L’événement s’articule en trois temps.
Tout d’abord, une première approche du sujet à l’école par un cycle de conférences sur la thématique de l’ardoise, l’une sur la transformation du produit, de l’extraction à sa sublimation, l’autre sur la transformation au fi l du temps, de la mine au parc naturel urbain.
Puis déambulation de cet ancien espace industriel en magnifique parc de 200 ha, où vous aurez l’occasion de passer par le musée de l’ardoise.
La découverte du parc sera une occasion d’appréhender le sujet grâce à des interventions extérieures, entre promenade et pratiques plastiques.

Comme lors de chaque Week-end annuel ce sera l’occasion lors de cette journée de tenir l’Assemblée générale d’UFEP, et d’élire le bureau pour le mandat 2024-2025 de lʼUFEP.

Partager sur