
Alexander – Constructlab
Le workshop propose d’explorer le potentiel de la réparation en tant que pratique socio-culturelle et spatiale. Il s’agira d’approcher le geste de réparer comme un départ pour analyser une situation et d’être attentif à l’existant pour s’adapter à ce qui a été altéré. Réparer devient ainsi une façon créative de prolonger la vie des objets, des lieux et des relations humaines.
Participation sur inscription obligatoire
Inspiré par les démarches collaboratives et situées développées par Constructlab, nous aborderons la réparation à travers plusieurs échelles : de l’objet au bâti à la ville, du voisinage aux dynamiques relationnelles. Nous chercherons à comprendre ce que signifie réparer aujourd’hui : quels récits et quelles valeurs s’y rattachent ? Quels conflits ou choix se révèlent dans ces gestes ? Qui décide et comment on décide de ce qui mérite d’être réparé et de quelle manière ?
Le workshop sera structuré autour d’exercices d’observation, de conversations collectives et de temps de pratique d’expérimentations. Nous mettrons l’accent sur des gestes simples, mais aussi sur des formes plus immatérielles de réparation, liées à la convivialité, à l’attention portée aux autres et aux situations.
Au programme du workshop :
· Vendredi 14 novembre 2025 : Maison des arts – l’ENSAP Bordeaux
· Samedi 15 novembre 2025 : Maison des arts – l’ENSAP Bordeaux
· Lundi 17 novembre 2025 : Maison des arts – l’ENSAP Bordeaux
· Mercredi 19 novembre 2025 colloque au FRAC
· Jeudi 20 novembre 2025 restitution à la maison des arts vers 17h00
Équipe du projet
Alexander Römer Construct’lab
Dimitri Messu ENSA Toulouse, UBM-Design
Claire Azema UBM-Design
Vincent Laureau ENSAP Bordeaux

