Archi’bois 2026 – Le soin du bois : réparer l’avenir
Accueil > Concours > Archi’bois 2026 – Le soin du bois : réparer l’avenir
Archibois 2026
Thème 2025/2026 : le soin du bois, réparer l’avenir
Alors que l’architecture et, plus largement l’ensemble du secteur de la construction, porte aujourd’hui des enjeux considérables en termes de contribution aux grands équilibres environnementaux, la place du bois comme matériau privilégié s’impose aux bâtisseurs. Dans un contexte général qui réinterroge de nombreux choix de société réalisés dans la seconde moitié du 20ème siècle – notamment en matière d’urbanisme, de paysage et de ruralité – cette 8ème édition du concours Archi’bois invite à repenser les constructions existantes en bois.
Cette année, le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt et l’ENSA Paris Belleville invitent les étudiants des écoles d’architectes, de designers, de paysagistes et d’ingénieurs, de France ou de pays francophones, à repenser la construction bois.
Modalités d’inscription
Les étudiants régulièrement inscrits en Licence 1, Licence 2, Licence 3, Master 1 Master 2 ou HMNOP, inscrits, en France ou à l’étranger, dans :
une école supérieure délivrant le diplôme d’état d’architecte
une école de paysage
une école de designer
une école d’ingénieur
située en France ou dans un pays francophone
Le projet peut être déposé de manière individuelle ou en groupe de 4 étudiants maximum. Les étudiants inscrits en Licence 1 ou en HMONP devront faire partie d’un groupe comportant au minimum un étudiant référent inscrit en Licence 2, Licence 3, Master 1 ou Master 2.
Vous pouvez composer des équipes mixant les écoles et/ou les cursus.
Nb : Le nombre de dépôts de projets travaillés dans le cadre d’un enseignement et portant sur la même construction est limité à 4 (candidature individuelle ou en groupe) : il appartient à l’enseignant de définir les modalités concernant le choix des 4 projets déposés.
Osez candidater à ce concours en créant un projet innovant autour du bois !
Ouverture des candidatures : 26 novembre 2025 Date limite d’inscription : 15 mars 2026 inclus Annonce des finalistes : 8 avril 2026
Jury final et soirée de remise des prix : 6 mai 2026
En partenariat avec Fonds Archimbaud, École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Paris-Belleville, CNDB, Plantons pour l’avenir, République Française, Maison de l’Architecture Ile de France
F.BEAUGENDRE-P.BOURGAULT
F.BEAUGENDRE-P.BOURGAULT
Partager sur
Newsletter
Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l’ENSAP.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt, la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement (géolocalisation, moteurs de recherche, traductions...).